20.1 C
Paris
vendredi, 5 août 2022
AccueilMaisonCouvreurQu’est-ce que le métier de couvreur ?

Derniers news

Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

Le couvreur est un artisan qui procède à la réparation des toitures de maisons ou d’immeubles. Il est aussi capable de réaliser l’installation d’isolation thermique sous toiture, ainsi que des travaux de rénovation.

Dans cet article, nous allons vous en apprendre davantage sur le métier de couvreur ou couvreuse, notamment les qualités requises pour pouvoir exercer cette profession et son salaire.

Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

Comme dit plus haut, le couvreur travaille sur les toits des maisons individuelles ou des constructions professionnelles, en les construisant et en les réparant. Vu que la toiture est la partie la plus vulnérable et la plus exposée aux rayons du soleil et aux intempéries (grêle, pluie, chaleur, gel, etc.), les martiaux s’usent et se fragilisent avec le temps, ce qui signifie que les interventions des couvreurs sont souvent sollicitées.

Sachez que l’intervention d’un couvreur est effectuée après l’installation et la construction d’une charpente. Il peut également s’occuper des aménagements de la toiture, comme :

  • La mise en place de panneaux solaires ;
  • La pose de l’isolation thermique ;
  • La pose de fenêtres de toiture, etc.

Pour conclure, le couvreur s’occupe aussi des réparations et des rénovations des toits privés, notamment ceux des monuments historiques et des établissements publics.

Le métier de couvreur d’aujourd’hui

Le métier de couvreur est une profession faisant partie du secteur d’activité du bâtiment. Cet artisan travaille aujourd’hui sur la rénovation, la construction et la réparation des toitures de tout genre, comme celles faites en cuivre, en zinc, en tuiles, en lauze, etc. Il peut même se charger des finitions, comme l’ajout d’éléments ornementaux, fenêtres et lucarnes, la pose des conduits d’eau de pluie (chéneaux et gouttières), ainsi que le raccord des cheminées et la pose de l’isolation thermique.

C’est un métier impliquant le travail à l’extérieur durant n’importe quelle saison. À cet effet, il doit, non seulement, être agile, mais aussi s’adapter avec les conditions de travail qui ne sont pas souvent de tout confort.

Le couvreur doit également avoir une bonne discipline et bien respecter les normes de sécurité, au risque de se mettre en danger. Ce métier exige aussi une certaine minutie, car tout travail mal réalisé peut nuire à l’étanchéité de la toiture.

Le statut et les conditions d’exercice

Le couvreur peut exercer ses fonctions en tant que salarié au sein d’une société de BTP, mais il lui est également possible de travailler à son compte, autrement dit, il sera son propre patron et aura la possibilité d’avoir ses propres employés.

Les qualités requises pour un couvreur

Pour aspirer à exercer ce métier, le couvreur doit, bien entendu, être habile et ne pas avoir de problèmes de vertige pour éviter de se mettre en danger ! Dans la même optique, il est crucial pour lui de veiller à respecter, de manière stricte, les règles et les normes de sécurité. Outre cela, il se doit d’être très attentif et minutieux, afin de réaliser un travail de qualité en respectant les règles de l’art. Il faut aussi de la précision et de la patience, car ce sont là deux qualités primordiales pour un rendu excellent.

Le couvreur doit aussi avoir une bonne condition physique, car il sera souvent amené à travailler en adoptant des positions inconfortables et en se soumettant parfois aux désagréments de la vie à l’extérieur, notamment la forte chaleur en été et les intempéries en hiver.

Quel est le salaire d’un couvreur et quelles sont ses perspectives d’évolution ?

En début de carrière, le salaire d’un couvreur tourne autour du SMIC français. Bien entendu, cette somme peut évoluer et augmenter quand cet artisan gagnera en expérience.

Après quelques années de travail et d’expérience, le couvreur aura la possibilité de s’orienter et d’évoluer vers des postes à hautes responsabilités comme un technicien de chantier ou un chef couvreur.

Dernieres news