20.5 C
Paris
dimanche, 7 août 2022
AccueilMaisonCouvreurComment bien entretenir le toit de sa maison ?

Derniers news

Comment bien entretenir le toit de sa maison ?

La toiture est l’élément visible de votre maison, ce qui en fait un atout esthétique et pratique. La toiture protège votre logement des intempéries. De ce fait, l’entretien d’une toiture consiste essentiellement à la nettoyer. En effet, si vous ne nettoyez pas régulièrement votre toiture, elle va se dégrader. De plus, un toit bien entretenu réduit le risque d’infiltrations d’eau, de fuites et de quelconques dommages causés par le temps.

Les raisons pour lesquelles le nettoyage d’une toiture est importants

Pour garder longtemps sa toiture sans devoir faire de travaux de rénovation ou à la changer complètement, il faut toujours penser à bien la nettoyer et l’entretenir.

Nettoyer sa toiture permet non seulement de la protéger des intempéries et des variations de température, mais aussi de l’entretenir et de la conserver dans un état optimal. Le but principal est de prolonger la vie de sa toiture, et donc l’état général de son habitation.

Si vous souhaitez bénéficier le plus longtemps possible des avantages d’une toiture en bon état, vous devez la nettoyer régulièrement. Cela permet d’éviter les problèmes de fuite, et ainsi d’économiser sur la dépense d’un toit neuf.

Comment faire le nettoyage de la toiture ?

Sachez toutefois qu’un nettoyage trop régulier de la toiture peut nuire à sa durabilité, et ainsi à son aspect. Il conviendra de respecter un rythme de nettoyage adapté à votre type de toiture.

La nettoyer manuellement à l’aide d’une brosse et de l’eau revient très cher et demande du temps. Il est de ce fait recommandé d’opter pour un nettoyage à haute pression. Celui-ci est assez simple d’emploi. Vous devez juste le connecter à votre robinet et le mettre en marche.

Vous pouvez trouver des recettes de produits de nettoyage de toiture faits maison sur Internet. Ces recettes sont généralement à base de savon noir, d’ammoniaque, d’eau et de sel. Ce type de produits est écologique, économique et peut être utilisé pour nettoyer les toits. Certaines personnes préfèrent utiliser des produits de nettoyage de toiture commercialisés, à vous de faire le choix.

Il faut savoir que les mousses prennent assez vite, c’est la raison pour laquelle il faut faire un traitement anti-mousse et le renouveler.

Vous devez appliquer un traitement hydrofuge sur le toit après nettoyage, et appliquer aussi des gouttes d’huile de lin pour étouffer la mousse et les lichens. Dans ce cas, il est préférable d’appliquer le traitement alors que le toit est propre.

Des produits anti-mousses qui peuvent être dilués à l’eau sont répandus et prêts à l’emploi, il suffit de les répandre sur la toiture en utilisant un pulvérisateur. Ils permettent de nettoyer la toiture en profondeur et de l’éliminer complètement des odeurs, de la poussière et des saletés de toutes sortes. Même les plus petits dégâts sont instantanément réparés par ces produits.

Quel est le bon moment pour nettoyer sa toiture ?

Afin de faire un bon nettoyage de toiture, il est impératif de respecter toutes les conditions de sécurité.

  • Le temps froid et sec joue sur les produits qui peuvent imprégner votre toiture, ce qui peut causer un glissement ;
  • En outre, les produits doivent pouvoir sécher tranquillement, ce qui exige une adhésion solide, donc à éviter le nettoyage en période de canicule ;
  • Durant la journée pour avoir une bonne visibilité ;

En prenant en considérations ces critères deux saisons sont les plus adéquates : le printemps et la fin de l’automne.

Quelle que soit la couverture choisie, il est essentiel de laver sa toiture tous les deux ans. La fréquence de nettoyage dépend en grande partie du matériau de couverture, de l’âge de votre toiture et de votre environnement. Par exemple, une toiture en tuiles plates demande plus de soin que la même toiture en tôle ondulée.

Dernieres news