22.4 C
Paris
vendredi, 5 août 2022
AccueilMaisonCouvreurComment choisir son échafaudage couvreur ?

Derniers news

Comment choisir son échafaudage couvreur ?

Le travail des toitures est principalement une activité en hauteur, il exige une plateforme de travail stable et sécurisée qui permet d’effectuer le travail convenablement et en toute sécurité pour éviter tout éventuel accident, car la plus grande part des accidents est relatée lors des travaux en hauteur. Tout couvreur doit alors penser à sa sécurité, à celle de ses collègues et à celle des propriétaires et investir dans un bon échafaudage.

Qu’est-ce qu’un échafaudage couvreur ?

L’échafaudage est une plateforme de travail temporaire, mobile dans la majorité des cas et qui permet au couvreur de se déplacer le long du toit pour en traiter toutes les parcelles en toute praticité. Ce support doit au minimum soutenir le poids de deux couvreurs et de leur équipement. Tout échafaudage sécurisé doit être conçu selon les normes européennes, des textes légaux régissent ces normes. L’échafaudage doit avoir impérativement des gardes corps ; c’est une sorte de barrière pour prévenir des chutes.

Il est également composé de plusieurs d’échelles, soit latéralement, soit au centre, qui permettent d’accéder aux estrades et de monter par palier. Il possède des stabilisateurs qui sont des éléments très importants à ne jamais négliger et des roues pour le déplacement, celles-ci sont munies de freins, il est impératif de vérifier leur qualité d’autant plus qu’ils sont sujets à une usure rapide. On y trouve aussi des montants pour unir la structure et enfin un dispositif sécuritaire sous forme de filet contre les chutes des manipulateurs. Le filet est également utile lors de chutes d’objets, car les personnes au sol en seront protégées.

Pour le plancher de l’échafaudage, il est préférable qu’il soit en acier, car l’acier résiste mieux aux intempéries et à la charge. Bien évidemment, il existe des planchers en d’autres matériaux tels que le bois ou l’aluminium.

Sur quels critères choisir son échafaudage de couvreur ?

Avant de choisir son échafaudage, il faut identifier ses attentes, l’échafaudage destiné au travail en hauteur doit répondre à certaines exigences, car il doit être utilisé dans des situations particulières. L’échafaudage de couvreur peut également servir à plusieurs tâches comme :

  • la rénovation des toits ;
  • la rénovation des façades ;
  • la menuiserie d’extérieur ;
  • la rénovation des dômes.

Les échafaudages en acier sont les plus résistants. Il existe des échafaudages en aluminium, ils sont généralement utilisés lors de travaux d’intérieur. L’échafaudage diffère de l’échelle. L’échafaudage est une plateforme qui peut accueillir plusieurs personnes en même temps alors que l’échelle permet l’accès au toit et elle est à usage individuel.

Comme tout le matériel utilitaire, l’échafaudage nécessite d’être maintenu. Des tests réguliers doivent être élaborés pour les freins, les planchers, le filet de sécurité et tous les autres éléments, aucun manquement ne doit être toléré, car dans certains cas, l’échafaudage n’est pas la propriété du couvreur. Ce dernier peut le louer, d’où l’intérêt d’être vigilant.

La maintenance de l’échafaudage couvreur

La maintenance est une chose nécessaire vu l’importance de l’échafaudage et la gravité des risques qui peuvent émaner de sa négligence. L’échafaudage doit donc passer un certain nombre de tests pour être sûr qu’il ne représente aucun danger.

Le premier test est l’examen d’adéquation, il s’agit de vérifier que l’échafaudage en question correspond aux travaux que l’on veut faire, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Par la suite, il faudra faire une étude de risque et examiner sa compatibilité. Le deuxième test est l’examen de montage et d’installation, cela consiste à vérifier la compétence de la personne qui monte l’échafaudage et de s’assurer qu’elle soit en adéquation avec la notice du matériel. Enfin, le dernier test est l’examen de l’état de conservation, ce test vise à vérifier l’état de toutes les pièces constituantes de l’échafaudage.

Dernieres news