Que vous soyez un athlète professionnelle qui souhaite se perfectionner, un coach qui souhaite apprendre à son équipe quelques bases pour progresser, ou simplement un passionné de sport qui veux gagner en compétences. Les exercices de saut sont d’une importance capitale pour un grand nombre de sports. En effet, autre le fait que ça augmente la légèreté de façon considérable, sauter plus haut est un réelle indicateur d’une grande agilité, ainsi qu’une rapidité accrue, c’est d’ailleurs un critère de jugement pour un grand nombre de coach de sport. Toutefois, la hauteur du saut n’est aucunement fixe, car celle-ci est modifiable de plusieurs façons, alors comment faire pour augmenter la hauteur de son saut le plus vite possible ?
Quelles sont les différentes méthodes à suivre afin de faire augmenter la hauteur de son saut ?
Étant donné que sauter est une compétence comme bien d’autres, alors celle-ci fonctionne certainement par apprentissage. En effet, tout comme marcher, sauter s’apprend progressivement, ce qui implique que sa rapidité ainsi que sa hauteur sont tout aussi bien dépendante de l’apprentissage. Il faut donc apprendre à votre corps ainsi qu’à vos jambes la meilleurs façon de sauter afin d’obtenir la plus grande hauteur possible. Cela peut d’ailleurs se faire en plusieurs étapes dont les plus importantes :
- Le renforcement musculaire des jambes : En parallèle avec les autres étapes, il faut procéder au renforcement de ses jambes en faisant des exercices constants tels que des squattes, des étirements des jambes, des flexions, ou encore, des extensions de mollets. En renfonçant les muscles au niveau de vos jambes, vous augmenterez ainsi la force de résistance de vos jambes ainsi que la force de votre saut. C’est d’ailleurs essentiel afin d’éviter d’éventuels problème à cause des exercices de saut fréquents.
- L’entrainement à deux jambes : En commançant par une position correcte de jambes légèrement écarté, une posture droite, ainsi que les les main le long du corps, vous pouvez commencer à vous exercer à sauter à deux jambes de façon simple. Il faut toutefois, faire attention à bien balancer les bras vers le haut lors du saut, ainsi qu’à contrôler sa réception sur les deux jambes en appuyant bien sur les talents.
- L’entrainement à une jambes : Pour sauter à une jambe, il faudrait vous baisser d’abord légèrement en y concentrant votre force, puis de sauter vers l’avant et vers le haut de façon à avoir un saut de basketteur. Il ne faut d’ailleurs pas oublier la réception sur la terre ferme à deux jambes afin de réduire le choc.
Quelles sont les astuces qu’il faudrait retenir ?
Autre que l’augmentation de la force de vos jambes afin de rendre votre saut bien plus haut, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas la seule chose qu’il faut faire. En effet, si vous vous concentrez beaucoup trop dans l’exercice de vos jambes, les autres parties du corps peuvent être négligées. C’est bien pour cela qu’il est très important d’exercer les autres parties du corps, afin d’avoir un corps totalement équilibré !
Renforcez le bas de votre corps
Pour apprendre à sauter plus haut, il faut bien sûr s’entraîner au fil des jours en tentant d’atteindre les objectifs. Ces derniers ne doivent pas être trop conséquents, car vous ne pourrez pas progresser puisque ces techniques sont finalement contre-productives. Il est préférable de gagner quelques centimètres par semaine par exemple, vous serez certain que les acquis ne seront pas perdus.
- Pour sauter, il faut travailler l’impulsion et donc la force de vos muscles pour le bas de votre corps.
- N’hésitez pas à soulever de la fonte sans, toutefois, dépasser vos limites, mais la force vous aidera clairement à atteindre tous vos objectifs.
- L’amplitude est aussi importante, la corde à sauter pourrait vous aider au même titre que la fonte, cela permet de sauter avec une certaine cadence.
- Il faudra aussi privilégier certaines méthodes que vous souhaitiez sauter avec une impulsion ou de l’élan.
Bien sûr, pour progresser, vous devez impérativement vous entraîner tous les jours en vous fixant à chaque fois des objectifs qui sont adaptés à votre corps et à vos envies. Ne soyez pas trop gourmand, car vous aurez tendance à entacher votre motivation et vous ne pourrez plus progresser, il est préférable d’avancer doucement.