22 C
Paris
jeudi, 4 août 2022
AccueilMaisonCouvreurQuels sont les outils et le matériel indispensables pour un couvreur ?

Derniers news

Quels sont les outils et le matériel indispensables pour un couvreur ?

La couverture d’une toiture n’est pas une mince affaire et nécessite des connaissances et des compétences professionnelles appropriées, ainsi que le bon matériel et outillage pour chaque tâche.

En effet, le métier de couvreur requiert plusieurs outils de couverture, notamment pour la réparation du toit, le changement d’une ardoise ou encore la rénovation d’une gouttière. Pour que vous ne manquiez de rien, en termes d’équipement en outils, nous vous invitons à lire cet article consacré au matériel et aux outils indispensables pour un couvreur.

L’outillage des couvreurs pour la réalisation de travaux de zinguerie

L’installation d’un toit est une opération très méthodique qui requiert plusieurs outils différents. Selon le matériau à travailler, il y a certains outils que le couvreur doit avoir.

C’est ce que nous allons vous détailler sur les prochaines lignes !

Marteau de charpentier

Le marteau de charpentier a une forme assez particulière. Il est souvent composé de 2 embouts, avec un côté mono-pointe, pour manipuler les éléments de charpente en toute facilité, ainsi qu’un côté carré strié, pour un usage traditionnel.

Vous devez savoir que le marteau de charpentier est généralement doté d’un porte-clou magnétique et d’un arrache-clou.

Tire clou

C’est un outil souvent fabriqué en acier trempé pour une meilleure résistance et une aisance à arracher les clous.

Équerre et fausse équerre

Celui-ci est l’outil nécessaire afin de placer vos ardoises et vos tuiles. Il permet de procéder au traçage des angles. L’équerre vous permettra de tracer des angles droits uniquement, alors que la fausse équerre peut tracer toutes sortes d’angles.

Cordeau

Le cordeau vous donne la possibilité de tracer avec aisance une ligne pour poser vos crochets de gouttière de manière efficace. Très important pour l’installation correcte du système d’évacuation des eaux pluviales.

Guillotine à coupe rapide

C’est l’outil parfait pour réaliser la découpe de liteaux, arêtiers et les chiens assis. Elle offre une découpe précise, nette et de bonne qualité, tout en assurant une meilleure productivité.

Vous pouvez aussi dénicher des guillotines pour ardoises permettant des découpes nettes d’ardoises artificielles et naturelles.

Les outils indispensables d’un couvreur pour travailler en sécurité

C’est bien beau d’être efficace, mais un travail sécurisé, c’est mieux ! Dans cette partie, nous allons aborder les principaux outils qui permettent aux couvreurs de travailler en toute sécurité et sérénité.

Échelle de toit

L’échelle de toit est très utile, notamment pour vous permettre de marcher sur le toit de manière sécurisée. Vous pourrez en trouver en aluminium ou en bois.

Bien entendu, celles qui sont faites en aluminium sont plus récentes et facilitent l’installation, d’autant plus qu’elles peuvent se plier.

Console de couvreur

Le console couvreur (échafaudage) est un dispositif sécuritaire qui s’installe en bas de pente et qui permet d’éviter les accidents, notamment les chutes. Quand la pose d’un échafaudage à pieds n’est pas possible, l’utilisation d’un échafaudage suspendu est nécessaire. Il faut privilégier les modèles équipés d’un filet de sécurité.

Stabilisateur d’échelle

Le stabilisateur d’échelle rend les échelles sécurisées, ce qui assure votre sécurité. C’est un dispositif qui se pose au pied de votre échelle et qui vous aide à descendre et à monter sur votre toiture, de façon sécurisée.

L’outillage de couvreur pour l’ardoise et pour le zinc

Concernant l’outillage du couvreur pour l’ardoise, il est nécessaire d’avoir une enclume de couvreur qui sert à tailler les ardoises de manière courbée ou droite. Vous en trouverez des courbées, des droites, et même des modèles pour droitier ou gaucher. Il faut aussi une pince à ardoise, afin de procéder au découpage et au poinçonnage des ardoises, sans les détériorer.

Le couvreur aura aussi besoin d’un outillage pour le zinc, comme :

  • Griffe à zinc ;
  • Plieuse à zinc ;
  • Pince à sertir ;
  • Tenaille à tuile, etc.

Quelles différences entre le tire clou du couvreur et le tire clou de carrosserie ? 

Très utile pour le couvreur, le tire clou ou arrache-clou sert à arracher les clous des ardoises à remplacer lors d’une rénovation du toit. Cependant, il existe un autre outil d’artisan qui porte le même nom. Lors de l’achat de vos outils, il sera important que vous puissiez les différencier. En effet, le tire clou de carrosserie est un outil qui permet de redresser et remettre en forme la carrosserie d’une voiture. On l’utilise donc pour débosseler le capot, les portières, les ailes et même le pavillon des voitures. Vous pouvez vous en procurer si vous avez ce problème ou si vous êtes un professionnel de la soudure. Pour savoir comment se servir d’un tire clou de carrosserie, il faut essayer de comprendre comment il fonctionne. 

Voici à quoi vous pourrez différencier ces deux types d’outils qui portent pourtant le même nom. Le tire clou de carrosserie est un outil qui est équipé d’un pistolet de soudage relié à différents éléments, mais aussi d’un système de contrôle pour suivre les opérations de soudure et d’un dispositif qui permet de programmer la puissance et le type de soudure à effectuer. Par contre, le tire-clou du couvreur est un petit objet en acier qui aide à enlever un clou. Le tire clou du couvreur peut aussi se trouver sur un marteau. Vous êtes déjà certainement tombé sur un marteau ayant deux dents sur l’un de ces embouts. 

Dernieres news