5.3 C
Paris
dimanche, 21 avril 2024
AccueilMaisonComment réaliser l'entretien d'un chauffe eau thermodynamique ?

Derniers news

Comment réaliser l’entretien d’un chauffe eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique fait partie des appareils de chauffage les plus utilisés. Cela s’explique notamment par son caractère économique et écologique. Mais, comme tout appareil, le chauffe-eau thermodynamique doit être entretenu afin d’être toujours opérationnel. Comment réalise-t-on son entretien ?

Entretien chauffe-eau thermodynamique : les différentes actions à réaliser

Deux principales actions sont à réaliser dans le cadre de l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique.

Le nettoyage

Le nettoyage constitue la première action entrant dans le cadre de l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique. Il est effectué tous les ans et consiste à retirer la poussière ainsi que les éventuelles obstructions pouvant entraver le fonctionnement de l’évaporateur.

Cela revient à retirer la grille de l’unité extérieure du chauffe-eau afin d’accéder à l’évaporateur. Un tournevis (pour le retrait des vis) et une brosse de nettoyage dotée d’un manche flexible sont ainsi à prévoir.

L’utilisation de détergents ou de solvants n’est pas recommandée afin de préserver la peinture et les parties en plastique de l’appareil. Le nettoyage d’un chauffe-eau thermodynamique est ainsi une opération plus ou moins facile qui peut être réalisée par soi-même.

La vidange

La vidange est la seconde action à effectuer pour l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique. Contrairement au nettoyage, la vidange n’est pas une opération obligatoire. Elle le devient en cas d’installation du chauffe-eau dans une pièce exposée à la gelée ou non utilisée durant une longue période.

La vidange d’un chauffe-eau thermodynamique s’effectue en trois étapes. La première consiste à couper la connexion au réseau électrique et à fermer le robinet principal qui l’alimente en eau. La seconde consiste à ouvrir tous les robinets d’eau chaude (salles de bains, lavabo, éviers, etc.). La troisième étape revient enfin à ouvrir la vanne de vidange du chauffe-eau.

Faire appel à un professionnel

Si le nettoyage peut être réalisé par soi-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la vidange. Il serait même bénéfique de confier tout l’entretien à un professionnel, car en plus du nettoyage et de la vidange, il pourrait se charger :

  • du détartrage ;
  • de la recherche de fuite éventuelle ;
  • de la vérification du fonctionnement du système de ventilation.

Afin de bénéficier de ces services à un coût abordable, il est recommandé de signer un contrat d’entretien avec un professionnel certifié RGE.

Comment faciliter l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Certaines précautions ou dispositions permettent de faciliter l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit en premier d’installer le chauffe-eau dans une pièce non exposée à la gelée.

Il est ensuite nécessaire de faire installer le chauffe-eau sur une ligne électrique sécurisée, c’est-à-dire à l’abri des fluctuations de tensions. Enfin, ne rien disposer au-dessus ou en dessous du chauffe-eau.

Quels sont les inconvénients relatifs à un défaut d’entretien ?

Plusieurs inconvénients peuvent survenir en cas de faible entretien d’un chauffe-eau thermodynamique. Les principaux désavantages concernent le dysfonctionnement du chauffe-eau qui peut se traduire par une faible production d’eau chaude.

L’on assiste également à une production sonore élevée due à dysfonctionnement du système de ventilation. L’absence d’entretien sur le long terme peut enfin conduire à la réduction de la durée de vie du chauffe-eau.

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique est en somme nécessaire pour son bon fonctionnement et pour éviter certains types d’accidents. Il requiert un certain nombre d’actions et de dispositions et doit être réalisé de préférence par un spécialiste.

Comment choisir l’entreprise pour l’entretien de son chauffe-eau thermodynamique ? 

Comme pour n’importe quel entretien, il n’est pas recommandé de faire le choix du professionnel au hasard. Cela vous évitera de payer le prix fort et d’avoir des réparations qui ne seraient pas de qualité. Mais comment s’assurer de faire le bon choix pour l’entretien chauffe eau thermodynamique ?

  • Tout d’abord, nous vous conseillons de vous renseigner sur plusieurs entreprises pour comparer le rapport qualité prix. L’idéal est de sélectionner au moins 3 adresses.
  • Prenez le temps de demander des devis, pour avoir une estimation ferme du tarif appliqué.
  • Renseignez-vous sur les avis postés par les clients. Attention, ne lisez pas uniquement ceux postés sur le site de l’artisan, car ce dernier a intérêt à se mettre en avant. Faites donc une recherche complémentaire sur les réseaux sociaux et sur Google. 
  • Intéressez-vous également à l’expérience du professionnel. Pour cela, regardez depuis quand l’entreprise existe. Cela peut être indiqué sur le site de la société. Si ce n’est pas le cas, tapez le numéro de Siret de l’entreprise sur un moteur de recherche. Vous aurez alors l’information. Le Siret sera indiqué sur le devis ou dans les caractéristiques du site. 

Dernieres news