17.9 C
Paris
samedi, 31 août 2024
AccueilFamilleComment construire le yin et le yang : que signifie ces symboles...

Derniers news

Comment construire le yin et le yang : que signifie ces symboles ?

Le Yin et le Yang, ce symbole emblématique traditionnel chinois, composé de deux couleurs principalement : le blanc et le noir.

Le Yin et le Yang, connu également sous le nom de Taï Chi est devenu actuellement un symbole universel, on peut le traduire par l’Ultime Suprême ou encore le Grand Art. On le trouve de nos jours partout et sous toutes ses formes, en émoji avec des « faces » différentes les unes des autres, sur les coussins, en tatouage, dans l’art, le dessin et la peinture en plusieurs motifs et couleurs tout en gardant le contraste et l’opposition : soleil-lune, nuit-jour, couleur sombre – couleur claire. On ne manque pas de créativité ! Comment le construire alors ?

Retour sur ce que signifie le Yin et Yang ?

Le Yin et le Yang c’est bien joli, mais que symbolisent-ils ?

En fait, la partie blanche, c’est-à-dire le Yang, représente et symbolise le masculin, le chaud, la domination, la force, le mouvement, les montagnes ou encore le soleil. Quant au Yin, la partie noire, elle représente l’opposé, c’est-à-dire le féminin, le froid, la soumission, la faiblesse, l’immobilité, les rivières et la lune.

Les deux points qui se trouvent à l’intérieur de chaque partie du symbole (de couleur blanche dans le Yin et couleur noire dans le Yang) sont probablement le symbole qui fait tout le charme du Yin et Yang. En effet, cela signifie que rien n’est absolu. En tout, Yin se trouve une partie du Yang et inversement. En d’autres termes, ceci signifie que chaque chose et son opposée vivent de manière complémentaire et en harmonie.

Comment dessiner le Yin et le Yang ?

La construction du Yin et le Yang n’est pas bien compliquée, c’est d’ailleurs un exercice de mathématique et de géométrie pour les enfants notamment ceux du CP jusqu’au CM2.

Pour le dessiner, il faut avoir le matériel suivant :

  • Un crayon bien taillé, un feutre ou un crayon de couleur noire et une gomme ;
  • Une règle et un compas ;
  • Et bien évidemment, un papier blanc de préférence.

Pour ce faire, il faut d’abord tracer un premier cercle selon le rayon que vous souhaitez à l’aide d’un compas. De préférence pour une première fois, choisissez un rayon de 8 cm et marquez le centre C. Ensuite, tracez le diamètre du cercle (16 cm) [AB], trouvez le milieu du rayon, c’est-à-dire le milieu de [CA] et trouvez le milieu du deuxième rayon, celui de [CB]. Suite à cela, il faut tracer une nouvelle fois à l’aide d’un compas un demi-cercle depuis le milieu de [CA] selon le nouveau rayon, c’est-à-dire 4 cm. Faites la même chose avec [CB] mais cette fois du côté opposé au premier demi-cercle.

Pour cette étape, placez-vous sur les centres des demi-cercles et tracez un autre petit cercle d’1 cm de rayon.

Enfin, coloriez inversement selon les exemples du Yin et le Yang.

Un motif largement sélectionné pour les tatouages

Certains dessins connaissent un succès sans précédent, ils sont alors utilisés massivement pour les tatouages. Que ce soit pour les femmes ou les hommes, ce symbole très connu s’adapte à toutes les conceptions et il a une signification relativement forte. De plus, vous n’aurez pas forcément des douleurs puisqu’il est simple et rapide à réaliser. Bien sûr, cela dépend de la localisation, car certaines personnes ont souvent une sensibilité plus importante au niveau de la cheville par exemple.

  • N’hésitez pas à communiquer votre envie à votre tatoueur, cela vous permet d’associer le Yin et le Yang à votre dessin.
  • Bien sûr, il existe des sites Internet qui proposent plusieurs versions qu’il sera aussi possible d’adapter à vos besoins.
  • De plus, des sites dédiés aux tatouages devraient aussi être une belle source d’inspiration si vous n’arrivez pas à vous décider.

Ce cercle est donc très important pour certaines personnes puisqu’il reflète deux mondes, deux personnalités… Finalement, ce n’est pas seulement un cercle avec deux couleurs et deux points, il faut se plonger dans la tradition chinoise pour en apprendre un peu plus. Pour ce tatouage, réfléchissez bien à la réalisation pour ne pas le regretter quelques années plus tard.

Dernieres news