Les toilettes japonaises sont différentes des toilettes françaises classiques. Elles ont été conçues avec une technologie de pointe et sont contrôlées avec une télécommande. Elles disposent de plusieurs fonctionnalités telles que le jet d’eau automatique. On peut dire que les toilettes japonaises sont les toilettes du futur, alors que choisir entre WC classique et toilettes japonaises ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.
L’originalité des toilettes japonaises
D’une manière générale, les toilettes sont considérées comme un objet quelconque. Pourtant, les Japonais ont réussi à en faire un objet de désir avec leur large choix de modèle, de design, de prix, de fonctionnalités. Au-delà du simple objet, l’image du Japon qui en découle est extraordinaire. C’est l’objet qui montre le mieux au monde entier quelques-uns des points de la culture japonaise. Il s’agit de l’hygiène et la propreté, mais aussi l’avancée technologique du pays et sa modernité.
Au départ, ces toilettes n’existaient qu’au Japon. C’est seulement ces dernières années qu’elles ont commencé à être exportées vers l’Europe. Par conséquent, elles ne sont pas aussi accessibles que les toilettes classiques. Ces toilettes ne sont pas très commercialisées en France, en revanche elles peuvent être commandées par le biais de sites Internet comme Amazon. Il faut reconnaître que le Japon est l’un des pionniers du secteur des toilettes. Ces dernières éveillent la curiosité et conduisent à s’intéresser au peuple Japonais.
Les différences majeures entre toilettes japonaises et toilettes classiques
Il y a beaucoup de facteurs qui font que de nombreuses personnes ne soient pas très enthousiastes à l’idée d’adopter les toilettes japonaises. D’un point de vue global, les Français préfèrent les toilettes classiques pour des raisons bien précises. D’abord, certaines eaux notamment en France et dans d’autres pays ont beaucoup de calcaire et cela a pour effet de boucher le système des toilettes japonaises. Or au Japon, l’eau a beaucoup moins de calcaire.
De plus, installer des toilettes japonaises, cela sous-entend disposer d’une prise dans le mur au niveau des toilettes. Ce qui n’est pas le cas des toilettes classiques. Par conséquent, en raison de ces travaux supplémentaires, beaucoup ne sont tout simplement pas intéressés ou ne sont pas prêts à faire un effort financier. Aussi, certaines considèrent les toilettes japonaises comme étant de la technologie inutile.
Les possibilités d’achat
En dehors du Japon, les toilettes futuristes restent très anecdotiques surtout chez les particuliers. Elles commencent à se faire de plus en plus connaître avec plusieurs marques qui ont débuté la commercialisation. Les prix tournent aux alentours de 5 000 euros pour des toilettes avec des fonctionnalités de base et l’installation n’est pas toujours incluse. L’acquisition de cet équipement est donc relativement chère.
Les toilettes classiques quant à elles sont plus accessibles en termes de prix. Vous pouvez les avoir déjà à partir de 80 euros. Toutefois, vous pouvez trouver sur le marché des copies des toilettes japonaises à des coûts abordables. Ces modèles sont plus anciens et disposent de moins de fonctionnalités.
En résumé, les toilettes japonaises sont esthétiques, fonctionnelles, mais présentent des limites d’usage en France. Elles nécessitent des travaux supplémentaires et engagent un coût plus élevé. Les toilettes classiques quant à elles sont plus simples à utiliser.