2.5 C
Paris
mardi, 2 mars 2021

Comment gâter son chat : comment bien prendre soin de son chat ?

Les études ont démontré que les gens qui préfèrent les chiens, c'est des personnes fidèles et qui s'attachent facilement, tandis que ceux qui préfèrent...
Accueil Voyage Organiser son voyage au Cameroun et autres pays d'Afrique

Derniers news

Quelle est l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive ?

Pour une petite cuisine ou un grand restaurant, pour une pâtisserie ou une boulangerie, pour une épicerie ou un supermarché, l'armoire réfrigérée positive reste...

Peut-on vapoter sans nicotine ?

De nombreux fumeurs de cigarettes classiques optent, ces derniers temps, pour la cigarette électronique comme alternative afin de réussir à arrêter de façon définitive...

Comment bien choisir son agence web à Agen ?

Créer un site web est devenu chose commune dans le domaine commercial. Les agences web sont des structures professionnelles spécialisées dans ce processus de conception. Le...

Organiser son voyage au Cameroun et autres pays d’Afrique

Destination de voyage encore méconnue ? Le Cameroun regorge de sites et d’endroits à visiter.

Entre ses forêts vierges, ses plages paradisiaques et ses nombreux hôtels de luxe, ce pays plaira autant aux aventuriers qu’à ceux qui préfèrent un voyage organisé.

Vous comptez partir au Cameroun pour vos prochaines vacances ? Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser votre voyage.

Quand et comment partir en voyage au Cameroun ?

Avec son climat semi-tropical, le Cameroun connaît des saisons de pluies très humides. Comme cela peut être contraignant pour un voyage, mieux vaut donc partir dès octobre et jusqu’à Mars. En effet, la saison pluvieuse ne commence qu’en Avril.

L’avion reste le meilleur moyen pour y aller. Le pays possède 2 aéroport internationaux : celui de Yaoundé, la capitale ; et l’aéroport de Douala. De nombreuses compagnies desservent ces villes, il est donc très facile de s’y rendre.

Pour le transport, vous aurez le choix entre diverses solutions. Le bus reste le moyen le plus pratique, notamment pour les transports entre villes. Toutefois, il ne faut pas trop se fier aux horaires. Cela risque de retarder vos plans mais en même temps, c’est ce qui fait tout le charme du voyage. Pour circuler en ville, il est possible d’opter pour des taxis collectifs, où vous partagerez une banquette avec d’autres passagers ; ou alors opter pour une moto avec conducteur.

Sinon, la location d’une voiture avec chauffeur est également possible. Seulement, le prix est un peu élevé. Le pays possède une ligne de train, mais elle n’est pas recommandable car très vétuste.

Recommandations pour un voyage réussi au Cameroun

Contrairement à ce que peuvent penser certains, le Cameroun est un pays sûr et tout à fait sécuritaire, même pour un voyageur en solo. Les cas de vol ou d’agression sont rares, mais il faut tout de même prendre ses précautions. Voici ce qui pourrait vous aider lors de vos préparations de voyage.

Formalités de voyage

Pour aller au Cameroun, vous aurez besoin d’un Visa. La demande peut s’effectuer en ligne ou bien sur place en se rapprochant auprès d’une Ambassade. Pour cela, il faudra présenter un passeport en cours de validité et quelques autres justificatifs.

Certains vaccins sont également obligatoires, notamment ceux de l’hépatite A et la fièvre jaune ; d’autres vaccins sont recommandés comme celui du paludisme et de la typhoïde.

La monnaie du pays

Comme la quasi majorité des pays d’Afrique, les paiements et transactions se font en liquide. Pensez donc à avoir suffisamment d’argent sur vous. En cas de besoin, il vous sera possible de vous diriger vers une banque ou un distributeur pour retirer de l’argent. La monnaie du pays est le Franc CFA, avec un taux de conversion d’à peu près 1000 CFA = 1,5€.

Solution d’hébergement

Les camerounais sont connus pour leur hospitalité et leur générosité, vous n’aurez donc aucun problème à trouver un logement à moindre coût. Auberges, maisons d’hôtes, Airbnb ou grands hôtels, tout dépendra de votre budget.

Les affaires qu’il est recommandé de prendre

Le climat du pays pourrait être un peu lourd à supporter pour certains. Avec sa chaleur et son humidité, il devient facile de contracter certaines maladies. Voici donc quelques affaires dont il serait préférable de se munir :

  • Casquette et lunettes de soleil ;
  • tube de crème solaire ;
  • bracelet répulsif anti-moustique ;
  • une moustiquaire ;
  • une gourde à remplir d’eau ;
  • votre carnet de vaccination.

Et bien évidement, n’oubliez pas votre appareil photo pour prendre plein de souvenirs.

Que visiter au Cameroun ?

Avec son climat propice à la végétation et ses magnifiques plages, le Cameroun possède de nombreux sites à visiter. Le premier est le parc de Bouba Ndjida, la plus grande réserve de rhinocéros. Aussi le parc National de Waza, situé au Nord et considéré comme le plus grand du pays.

Vous pouvez également visiter les chutes grandioses d’Ekom, qui tombent d’une hauteur de plus de 80Km et situées entre Nkongsamba et Melong. Pour les aventuriers, le Mont Cameroun constitue une destination propice d’où il est possible d’admirer le paysage depuis les hauteurs. Et si vous aimez la détente, alors la station balnéaire Kribi vous offrira ses eaux chaudes et son sable pur pour y passer de délicieuses fins d’après-midi.

Comment obtenir son visa pour le Cameroun plus rapidement que la moyenne ?

Comme vous devriez sans doute le savoir aujourd’hui et notamment si vous avez bien lu la partie plus haute de cet article concernant les formalités de voyage pour aller au Cameroun, vous ne pourrez pas vous rendre sur place sans avoir un visa. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que si sur le papier cela peut vous paraître très simple, et bien dans la réalité tout est très différent et vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Les délais d’obtention sont parfois très longs et certains français s’y sont fait prendre à deux fois : ils ont été contraints de rentrer chez eux au dernier moment car ils n’avaient pas reçu leur visa à temps pour pouvoir partir au Cameroun. Pourtant, si vous remplissez le bon formulaire demande de visa cameroun, et bien vous pourrez ainsi voir qu’il est très facile d’obtenir un visa pour pouvoir vous rendre dans le pays sans aucune difficultés.

Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si de plus en plus de français qui ont besoin de se rendre sur place choisissent de faire appel à un vrai professionnel en la matière pour pouvoir tranquillement partir au Cameroun. En effet, certains français ont parfois de la famille sur place, et pour certains d’entre eux cela fait plusieurs années qu’ils n’ont pas pu les voir. Mais dans d’autres cas, il peut également s’agir de voyages réalisés uniquement à but professionnel, et dans ce cas de figure vous pourrez alors obtenir un visa plus rapidement de la même façon ! A l’heure où la crise économique est plus présente que jamais dans notre pays, vous vous devez absolument de faire tout le nécessaire pour pouvoir facilement faire des affaires avec des pays de l’Europe et d’Afrique.

Dernieres news

Quelle est l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive ?

Pour une petite cuisine ou un grand restaurant, pour une pâtisserie ou une boulangerie, pour une épicerie ou un supermarché, l'armoire réfrigérée positive reste...

Peut-on vapoter sans nicotine ?

De nombreux fumeurs de cigarettes classiques optent, ces derniers temps, pour la cigarette électronique comme alternative afin de réussir à arrêter de façon définitive...

Comment bien choisir son agence web à Agen ?

Créer un site web est devenu chose commune dans le domaine commercial. Les agences web sont des structures professionnelles spécialisées dans ce processus de conception. Le...

Pourquoi faire l’achat d’un petit ascenseur pour particulier ?

De nos jours, chercher le confort et une vie sans efforts s’avère être l’objectif de tous. La technologie a révolutionné le monde, avec toutes sortes...