17.9 C
Paris
samedi, 31 août 2024
AccueilFamilleCitationsComment utiliser une citation philosophique sur la guerre ?

Derniers news

Comment utiliser une citation philosophique sur la guerre ?

A l’époque de la Grèce antique, faire la guerre était considéré comme un art que seuls de valeureux guerriers savaient maitriser.

Depuis l’ère primitive, l’Homme livre une guerre de survie dans son milieu naturel, notamment pour défendre ses intérêts quand il se sent menacé.

De nos jours, la guerre est considérée comme un fléau dans toutes les sociétés du monde, et grâce aux traités signés entre les Etats, on assiste de moins au moins à des conflits armés entre les différents pays du monde.

Nous verrons dans cet article les différentes informations nécessaires à connaitre à propos de la guerre, ainsi que la manière d’utiliser des citations philosophiques sur la guerre.

La guerre, un fléau vieux comme le monde

Quand on entend le mot « Guerre », la première chose qui nous vient à l’esprit est la violence entre deux pays qui essaient par tous les moyens de défendre leurs intérêts respectifs.

On ne peut pas réellement donner un sens au mot guerre dans la réalité, parce que la rivalité entre les hommes existe depuis la nuit des temps, et personne ne peut rien y faire.

Essayer de donner un sens à ce terme reviendrait à parler seulement de l’aspect violent de cette lutte, or, la guerre peut avoir différentes formes et être menée de différentes manières.

Quand un pays n’arrive pas à trouver d’accord arrangeant ses intérêts avec un autre pays et que les relations diplomatiques entre les deux pays ne suffisent plus, ils finissent par user de la force et sortir les armes pour mener une bataille acharnée afin de défendre leurs intérêts personnels.

Le veau d’or est la raison principale qui va mener deux pays à se déclarer la guerre, et cette cause existe depuis la nuit des temps.

Entre deux pays qui se déclarent la guerre, il peut y avoir des conflits géopolitiques où chacun d’entre eux cherche à s’accaparer un territoire pour des raisons principalement stratégiques.

Lorsque l’Homme prend des décisions, il est beaucoup moins rationnel que l’on pourrait croire, car il les prend avec son cerveau primitif.

On pourrait définir le cerveau primitif de l’Homme comme le centre de ses décisions et comme son nom l’indique, c’est une partie de cerveau dénuée de rationalité, chose qui va le pousser à toujours se battre pour atteindre le sommet, voire défendre ce qu’il possède déjà.

Les différentes manières de faire la guerre

Il existerait de nombreuses formes de guerres que l’Homme a pu connaitre tout au long de son existence.

Chacune d’entre elles possède des spécificités propres à elle, et le degré de violence varie d’une guerre à l’autre.

Parmi les types de guerres existants, on peut citer :

  • La guerre armée ;

  • La guerre biologique ;

  • Les conflits indirects.

La guerre armée est connue pour être le type de guerre le plus commun et le plus employé. C’est le principe de l’affrontement de deux partis sur un champs de bataille à l’aide d’armes sophistiquées. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer la première et la seconde guerre mondiale qui ont fait de nombreuses victimes partout dans le monde à cause de l’irrationnalité de l’Homme.

Comment parler de guerre sans citer les fameuses guerres biologiques, où des pays s’affrontent en libérant des virus destructeurs créés en laboratoire pour mettre à terre leurs rivaux. C’est là aussi un type de guerre extrêmement cruel qui peut décimer des populations toutes entières.

Les conflits indirects sont des conflits entre deux courants de pensées en règle générale. Ces pays vont se livrer une guerre indirecte qui vise à étendre au maximum ce courant de pensée partout dans le monde.

Parmi les exemples les plus connus, on peut citer la guerre froide qui a opposé les socialistes (URSS) aux capitalistes (USA).

Comment utiliser une citation philosophique sur la guerre ?

Il existerait de nombreuses manières d’utiliser des citations sur la guerre, et ceci dépendra principalement du contexte.

Les philosophes sont connus pour émettre de nombreuses citations sur ce fléau, et ce, depuis la nuit des temps.

Avant d’utiliser une citation sur la guerre, il faut bien connaitre sa signification afin de l’adapter selon votre raisonnement à la situation qui vous est donnée.

Descartes a pendant longtemps parlé du fait que l’Homme soit de nature rationnelle, mais lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts, il est sans scrupules.

Dernieres news