10 C
Paris
vendredi, 1 novembre 2024
AccueilSantéComment faire baisser l'urée : quels sont les moyens efficaces pour faire...

Derniers news

Comment faire baisser l’urée : quels sont les moyens efficaces pour faire baisser l’urée ?

L’urée est une molécule qui est produite par la dégradation des protéines au niveau du foie, cette dernière est acheminée vers les reins où elle est éliminée.

Il faut savoir qu’un excès d’urée dans le sang, engendrera certaines maladies comme l’insuffisance rénale ou la goutte.

Et ce parce que cette molécule se dépose au niveau des membranes et crée une inflammation à la longue.

Donc si vous avez un taux d’urée ou d’acide urique élevé dans le sang, faites attention et veillez à le garder bas.

Comment mesurer l’urée ? Et comment effectuer ce dosage ?

Il existe deux types d’urée : l’urée sanguine et l’urée urinaire.

Il faut savoir que l’urée est éliminé essentiellement par voie urinaire, donc toute élévation de l’urée sanguine sans élévation de l’urée urinaire aura des conséquences bien précises. Tout comme toute élévation de l’urée sanguine avec élévation de l’urée urinaire aura des conséquences bien précises.

Le dosage de l’urée se fait systématiquement devant toute suspicion d’atteinte rénale ou d’atteinte rhumatologique. D’autres atteintes nous obligent à prendre en compte le taux d’urée mais ce sont les plus importantes.

Comment être prêt pour effectuer ce dosage ?

  • Si vous devez doser l’urée sanguin : sachez que vous n’avez pas besoin d’être à jeun.
  • Si vous devez effectuer le dosage d’urée urinaire : Vous devez recueillir votre urine de 24 h dans un tube aseptique.

Comment faire baisser son taux d’acide urique naturellement ?

L’acide urique comme cité plus haut, provient essentiellement de la dégradation des protéines au niveau du foie.

Grâce à ce point on peut réduire son taux d’urée dans le sang. En effet, en adoptant un régime alimentaire adéquat pauvre en protéines animales vous ferez baisser votre taux d’urée.

Consommez moins de viandes

Par viande, on sous entend les viandes rouges. Il est préférable d’éviter la surconsommation de viandes rouges. Ainsi privilégiez les viandes blanches, les œufs, les protéines végétales ainsi que les oléagineux.

Consommez du bon gras

L’un des facteurs d’aggravation de l’urée est que ce dernier vient souvent accompagné d’un taux élevé en cholestérol. Donc pour éviter toute dégradation de votre état, évitez les huiles de tournesol et adoptez les huiles riches en oméga 3, en vitamines, et qui sont légères à la digestion.

Consommez des anti-oxydants

Les anti-oxydants favorisent l’élimination et la diminution de l’inflammation, ainsi en consommant des fruits et légumes frais de saison, vous pourrez réguler votre taux d’urée et diminuer les symptômes majeurs de cette maladie.

Comment faire baisser son taux durée médicalement parlant ?

Comme cité plus haut, l’urée provoque certains symptômes articulaires assez gênants engendrant des douleurs aiguës voire des déformations des membres à la longue.

Donc, devant tout taux d’urée élevé qui ne baisse pas pour des raisons (organiques, médicamenteuses, ou bien fonctionnels), il est important :

  • De prescrire un traitement symptomatique pour diminuer la douleur (commencez par le paracétamol).
  • Mais aussi des anti-urémiques à type de colchicine pour lutter contre l’inflammation urémique et réguler le taux d’urée dans le sang.

Adoptez un régime spécial et pauvre en purines

Si vous cherchez à faire baisser votre taux d’urée, il peut être judicieux de bien vous renseigner sur le régime alimentaire à envisager. Il doit bien sûr être pauvre en purines, un nutritionniste pourra notamment vous aider à sélectionner les meilleurs aliments. Vous devez alors vous attarder sur plusieurs aspects pour être certain que les conséquences seront celles attendues.

  • Vous devez donc réduire la consommation des aliments qui ont un taux de purines trop important.
  • Vous pourrez grâce à votre alimentation faire le plein de vitamine C et maintenir votre forme.
  • Evitez également toutes les graisses saturées dont les conséquences sont problématiques pour votre santé.

Pour faire baisser votre taux d’urée, vous êtes aussi invité à réduire votre consommation d’alcool. Vous pourrez par exemple miser sur certains aliments comme les amandes, les laitages allégés, les légumes verts, les œufs ou encore les soupes de légumes ainsi que le pain. Ce dernier ne doit pas être complet pour qu’il puisse être intégré à votre régime pauvre en purines. Vous avez aussi certaines boissons comme le thé (toutes les variantes), le café et bien sûr l’eau qui reste la meilleure pour votre santé au quotidien.

Dernieres news