9 C
Paris
samedi, 7 décembre 2024
AccueilTechComment choisir son programme tv à partir de 14h ?

Derniers news

Comment choisir son programme tv à partir de 14h ?

La télévision représente un moment privilégié de la journée, surtout en soirée après une bonne journée de travail.

Depuis plusieurs années, la concurrence se fait rude entre les chaînes de télévision, qui espèrent faire exploser leur audimat avec des programmes attirants et divers.

C’est pour cela que les chaînes essaient de viser un certain public à des heures spécifiques. Dans les chaînes de télévision, rien n’est laissé au hasard. Tout est scrupuleusement vérifié, on est sur la lancée : qui regarde quoi et quand ?

Le programme de 14h a lui, son propre public.

À qui est destiné le programme de début d’après-midi ?

Généralement à 14h, les enfants sont à l’école, les pères de famille travaillent, ainsi que beaucoup de femmes de notre époque. Ceux qui vont rester à la maison seront les femmes au foyer, les employés qui ont travaillé de garde, les personnes retraitées et enfin, les personnes à la recherche d’un emploi.

Cette catégorie de téléspectateurs aime regarder un programme diversifiant mais calme. À cette heure-ci, rares sont les films d’action, les débats télévisés, etc.

Mais pandémie de coronavirus oblige, le programme a changé, les chaînes sont obligées de viser un public beaucoup plus grand et diversifié. Nous ne pouvons pas écrire cet article sans penser aux personnes hospitalisées, et les personnes confinées chez elles pour cause de pandémie du coronavirus, et qui ont pour seul divertissement la télévision.

Beaucoup d’enfants n’ont pas cours tous les jours, les programmes enfants rares à cette heure-ci ont fait leur apparition sur des chaînes qui ne font pas partie du réseau TNT.

C’est pour cela que le programme télévisé de 14h est familial. Pas de place pour ceux qui sont interdits à une certaine tranche d’âge, pour leur caractère explicitement sexuel, pour les scènes de violence extrême, voire les films d’horreur.

Que regarde t-on comme programme à 14h ?

Le programme de 14h contient beaucoup de séries à tendance féminines, comme les soap-opéras, les séries policières, les émissions familiales avec débat, sans oublier les émissions culinaires. Les documentaires sont également privilégiés ainsi que les reportages. Toute cette palette de programmes variés concerne exactement la catégorie de personnes dont nous avons parlé auparavant.

Voici une petite liste des émissions regardées le plus à 14h :

  • Les informations en continu ;
  • Les soap-opéras ;
  • Les téléfilms ;
  • Les séries policières ;
  • Les débats familiaux ;
  • Les reportages et documentaires.

Ceci indique que le choix du programme varie en fonction des téléspectateurs présents chez soi, lors de ce créneau horaire.

Pendant la période de Noël, les téléfilms en rapport avec cette période de l’année inondent les chaînes de télévision. Ce sont des téléfilms américains pour la plupart, à consonance religieuse et familiale. Ils sont programmés aussi juste après le bulletin d’information et de météo. D’autres chaînes offrent des téléfilms dramatiques et romancés très prisés des femmes au foyer.

Avec le covid-19, beaucoup de personnes continuent de regarder les informations en continu, pour être à jour par rapport à l’évolution du virus, en France et à travers le monde. Le créneau de 14h-16h est propice pour des programmes de la sorte. Tout comme les émissions de santé qui sont très regardées en cette période et après 14h.

Confinement oblige, les enfants regardent leurs dessins animés s’ils n’ont pas cours l’après-midi. Les séries qui sont suivies de près font fureur auprès des plus jeunes. Il y a aussi les rediffusions qui trouvent leurs créneaux en début d’après-midi pour ceux qui ont raté leur programme la veille.

Le programme TB de 14h convient-il à chacun d’entre nous ?

Il est de l’intérêt des chaînes de télévision de contenter leurs téléspectateurs. Chaînes privées et spécialisées rendent la vie dure à la concurrence. Il y en a des spécialisées en informations, reportages, documentaires, films en tous genres, séries, cuisine et cela en continu, 24h/24 et 7j/7.

Cependant, la plupart des familles restent rivées sur leur petit écran pour suivre les classiques à ne pas louper. La multitude de chaînes ont conduit au développement du zapping-mania.

À force de zapper d’une chaîne à une autre, on en arrive à ne plus rien regarder du tout et de revenir à nos anciennes chaînes télévisées afin de retrouver nos journalistes et présentateurs vedettes. On doit admettre, que le programme de début d’après-midi convient plus à un public familial, voire à un public en quête de ressources culturelles, et qui a envie de se changer les idées.

Dernieres news