S’il y a bien un indispensable à emmener dans ses bagages quand on part en vacances ou quand on voyage, c’est bien la trousse de toilette. Cette dernière vous permettra de ranger tous les produits d’hygiène, de soin, de beauté et même votre maquillage et d’avoir tout à portée de main sans que les produits ne se mélangent au reste de vos affaires, au risque de voir votre bain de bouche se renverser sur vos vêtements. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour choisir la bonne trousse de toilette.
Les critères pour choisir une bonne trousse de toilette suspendue
Dans beaucoup de magasins ainsi que dans les grandes surfaces, vous vous êtes probablement déjà rendu compte qu’en matière de trousses de toilette, il n’y a que l’embarras du choix. Pour vous aider à prendre une décision, voici une liste de critères à vérifier quand vous achetez une trousse :
- Son poids quand elle est vide ;
- Son volume et sa taille ;
- Son étanchéité et sa résistance ;
- Les matériaux de fabrication ;
- Son rapport qualité/prix ;
- La marque et le design (couleurs, forme, etc.) ;
- Le nombre de rangements à l’intérieur ;
- Le type de suspension.
Avant d’acheter une trousse de toilette suspendue, essayez de la soupeser pour voir si elle est assez légère. Ce critère est particulièrement important surtout si vous voyagez en avion, car il y a un poids limite à ne pas dépasser. En ce qui concerne la taille et le volume, cela dépendra de ce que vous avez l’habitude de transporter dans ces trousses. En général, la taille standard est de 22 x 25 x 9 centimètres, mais il faudra tout de même prêter attention au nombre de poches et de rangements car il y aura les shampoings, les gels douches et les crèmes à ranger mais également les produits d’hygiène pour les dents, le maquillage, le rasoir électrique, etc. Enfin, le critère le plus important est sans aucun doute celui des matériaux choisis pour la trousse de toilette, car rappelons-le, cette dernière sera utilisée dans divers environnements et surtout dans des environnements humides, voire complètement trempés. Il y a le cuir qui donnera un aspect très chic à votre trousse mais résistera assez mal s’il absorbe trop d’humidité, et il y a le plastique, très étanche mais qui n’a pas toujours un aspect très agréable. Le mieux est alors d’opter pour le nylon synthétique qui combinera les avantages des deux autres.
Comment remplir une trousse de toilette suspendue ?
Remplir une trousse de toilette est une affaire très personnelle, car d’un côté, chaque personne aura sa propre perception des indispensables et de l’autre, cela dépend de la durée de votre séjour. De manière générale, nous pourrions dire qu’il y a plusieurs catégories :
- Les appareils et accessoires de base ;
- Les produits d’hygiène ;
- Les produits de soin du visage ;
- Les produits de soin du corps ;
- Les produits de soin des cheveux ;
- Les produits de maquillage ;
- Les produits de soin des mains et des pieds ;
- Les produits plus spécifiques (lentilles de contact,…).
Les meilleures trousses de toilette suspendues
La trousse de toilette suspendue est extrêmement utile puisqu’en étant accrochée et en la dépliant, vous pourriez avoir tous vos produits à portée de main, un peu comme si vous utilisiez une armoire. Il y a, par exemple, le modèle Carttiya complètement imperméable et étanche à l’intérieur comme à l’extérieur et qui à la particularité de supporter des charges assez importantes. Il y a aussi le modèle Bosidu qui est composé de 4 grandes poches et d’une double fermeture éclair.