26.8 C
Paris
jeudi, 4 août 2022
AccueilMaisonCouvreurComment traiter une toiture ?

Derniers news

Comment traiter une toiture ?

Une toiture est le revêtement le plus visible d’une maison. Elle protège les habitants des intempéries, empêche l’eau de pénétrer dans les murs et empêche le froid de s’installer à l’intérieur. De plus, elle est nécessaire à la ventilation d’une maison. Un toit bien entretenu peut durer des décennies, tandis qu’un toit mal entretenu peut rapidement se dégrader et causer de nombreux problèmes.

Vous avez besoin d’un toit qui dure, le traitement contre la mousse et le traitement hydrofuge protègent votre toit et le renforcent, ce qui augmente sa durabilité.

Pourquoi traiter sa toiture ?

Les tuiles sont exposées toute l’année à la pluie, à la neige, au vent, à la chaleur, aux différents types de pollution, aux colonisateurs verts.

L’usure des toitures est un phénomène naturel. Elle est due à l’usure des couvertures, en particulier lorsqu’elles passent le cap des 20 ans. C’est pourquoi, lorsque l’on veut remplacer sa couverture, il est souvent nécessaire de procéder à une rénovation. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à remplacer votre toiture.

Si quelques signes apparaissent cela exige une intervention immédiate. Par exemple, des petits morceaux de tuiles se retrouvent dans les gouttières cela peut indiquer une érosion. D’autres signes, comme la présence d’une odeur désagréable, peuvent indiquer une infiltration d’eau. Dans tous les cas, il est important de ne pas négliger ces signes et de contacter un professionnel le plus rapidement possible.

Comment traiter la toiture ?

Il faut savoir que le traitement des toitures se fait en absence de vent et en temps sec. De plus il est important de prendre les précautions de sécurité :

  • Le masque et les gants ;
  • Les chaussures antidérapantes ;
  • Il est préférable d’appeler un professionnel ;

Le premier traitement et celui qui est généralement nécessaire est le traitement anti-mousse. Une fois le toit nettoyé à l’aide d’une brosse et de l’eau chaude, on applique le produit anti-mousse en utilisant un rouleau ou un pulvérisateur. On applique l’anti-mousse sur toute la surface du toit, en commençant par les endroits les plus évidents, à savoir les extrémités. Il est indispensable d’appliquer plusieurs couches.

Le deuxième traitement, est l’hydrofuge pour toiture. Cette étape permet de rendre à la tuile son imperméabilité qui a été perdue à cause des effets de la nature. Le mode d’action est similaire au traitement anti-mousse, mais il faut prévoir plusieurs couches d’application en fonction de l’état de dégradation de la toiture. Cela permet d’obtenir une toiture neuve en quelques couches seulement. De plus, vous pouvez varier les étapes du traitement en modifiant un peu le processus de pose afin d’obtenir un résultat encore mieux que la première couche.

Le traitement minéralisant, est un traitement pour prévenir l’apparition de la mousse.

Quand traiter une toiture ?

Les actions de démoussage de toiture sont à prévoir tous les 1 à 2 ans. Mais cela dépendra principalement des intempéries de votre environnement et des signes qui apparaissent pour vous informer sur l’état de votre toiture . Cela permet aussi d’éviter que les tuiles et le toit ne se décollent. De plus, ces actions permettent de maintenir la couverture au-dessus des tuiles et au-dessus du toit.

Il est important à veiller que la température soit inférieure à 30 °C, car ces traitements doivent sécher lentement, et il ne faut pas aussi qu’il pleuve dans les 2 ou 3 jours qui suivent l’application des produits. Il est donc obligatoire de suivre la météo avant de s’engager à traiter la toiture, ou de le faire de préférence pendant le printemps ou à la fin de l’automne qui est aussi une saison adéquate pour ce genre de travaux.

.

Dernieres news