20.5 C
Paris
dimanche, 7 août 2022
AccueilMaisonCouvreurQuels sont les avantages et les inconvénients d'une toiture en zinc ?

Derniers news

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture en zinc ?

On pense parfois aux toitures en zinc, ce sont bien souvent les sommets des immeubles haussmanniens, avec leurs demi-coupoles zinguées, caractéristiques d’une architecture du 19ᵉ siècle. Mais ce ne sont pas que les façades de la ville qui ont recours à cette technologie : les toits des fermes et des entrepôts aussi.

Les avantages de l’utilisation du zinc en toiture

Le zinc est un matériau dur qui peut être utilisé pour couvrir des surfaces extérieures. Il est connu pour rester solide et résistant durant de nombreuses années. Les propriétés du zinc sont très utiles pour la peinture ou le décor, car elles s’opposent à celles de la poussière. Le zinc peut être utilisé pour retoucher et ajouter de la couleur à des couches déjà existantes.

L’alliage zinc est, sans conteste, le matériau de couverture le plus cher. C’est pourquoi, il est fréquemment associé à des matériaux de couverture tels que le polyester ou l’acrylique. En plus le zinc est un matériau recyclable et a de faibles niveaux de toxicité.

Les toitures en zinc sont l’alliage idéal entre leur extrême robustesse et la facilité d’entretien. Elles permettent de bâtir des toitures performantes tout en permettant de miser sur l’esthétique de l’architecture. Les toitures en zinc sont parmi les matériaux les plus malléables du marché.

Le zinc est un matériau naturellement imperméable. Dès lors, il est parfaitement adapté pour la construction de toits végétalisés. En effet, ces derniers nécessitent l’imperméabilisation des toitures, afin d’éviter l’infiltration d’eau et de ne pas perdre leur capacité de recharge.

C’est notamment une matière résistante, étanche aux intempéries, au gel et aux UV. C’est grâce à cela que vous pouvez la mettre partout où vous le souhaitez sans crainte. De plus, elle n’attire pas la mousse ou les champignons.

En raison de la nature molle de sa texture, le zinc peut facilement être façonné en utilisant de simples outils manuels afin de changer la forme.

Les inconvénients de l’utilisation du zinc en toiture

La toiture en zinc n’est pas sans défaut. Le principal inconvénient du zinc est son prix : le zinc est un matériau relativement coûteux. Cela fera inévitablement gonfler le budget de la toiture.

L’été, le toit sous le soleil, le zinc est d’une odeur agréable, un toit en bonne santé. Mais l’hiver, le toit sous la bruine, le zinc devient bruyant, en cas d’intempéries, du vent, des averses de pluie en passant par la grêle.

De plus, le zinc est un métal qui réagit avec l’eau. En effet, lorsqu’on laisse de l’eau sur le métal, il se corrode. De même, le zinc peut se corroder lorsqu’il est en contact avec d’autres métaux ou certaines essences de bois. C’est la même chose que si on laisse l’eau sur le métal pendant une longue période.

Quels sont les éléments qui impactent le prix d’une toiture en zinc ?

Plusieurs facteurs favorisent la hausse ou la baisse du prix de votre toiture, faire le devis de votre rénovation, votre projet de construction ou l’isolation de votre toiture est important.

Le devis dépendra de quelques critères :

  • Selon l’état de la charpente ;
  • La forme de la toiture ;
  • La surface à couvrir en zinc ;
  • Le modèle et le type d’installation ;
  • Des matériaux utilisés pour la construction ;
  • Le coût de la main d’œuvre nécessaire.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour la toiture en zinc, comme la toiture en zinc à ressaut, une couverture en zinc avec joints debout et un toit en zinc sur tasseaux. Ces méthodes aussi influencent sur le prix que vous coûtent les travaux. En plus de la complexité des travaux, la qualité des matériaux utilisés et l’accès au chantier.

Dernieres news