En pleine saison estivale, vous avez sûrement remarqué dans les terrasses de certaines maisons de thé, l’arrivée de la nouvelle tendance chicha, grâce à la beauté de l’objet et à la convivialité qu’il apporte au sein des groupes, il n’est pas étonnant qu’il soit aussi populaire auprès des jeunes qui ont besoin d’un petit temps de relaxation et de détente après une longue journée de travail. Si vous souhaitez vous y mettre, mais que vous avez peur de mal choisir vos accessoires, notre article est là ! Commençons par la tête de la chicha.
Qu’est-ce que la tête de chicha et à quoi sert-elle ?
La chicha, aussi appelée narguilé, est un dispositif dont le mécanisme de fonctionnement ressemble fortement à celui de la cigarette électronique, pour simplifier les choses, c’est simplement une combustion de tabac (mélangé à de la mélasse), qui passe par un réservoir d’eau avant d’être inspiré par le consommateur à travers un tuyau, puis rejeté sous forme de fumée épaisse.
Parmi les différents éléments qui composent un narguilé, on trouve la tête de chicha, qui est plus communément appelée foyer de chicha, cette dernière joue un rôle clé et indispensable lors d’une session, puisque c’est sur elle que l’on vient déposer le tabac (préalablement découpé), ou des pierres à chicha, il faut ensuite suivre les étapes suivantes :
- Mettre de l’eau dans le réservoir ;
- Poser l’aluminium troué sur le foyer rempli ;
- Remonter la chicha et bien visser les accessoires ;
- Déposer le charbon puis l’allumer ;
- Commencer à fumer.
Vous l’aurez compris, aucune chicha ne pourrait fonctionner sans une tête en bon état, de nos jours, il existe dans les magasins spécialisés, tellement de références et de variétés de foyers différents que l’on pourrait facilement s’y perdre, nous allons vous expliquer pas à pas les caractéristiques des foyers, qui vous aideront à faire votre choix, ainsi que les meilleurs disponibles sur le marché.
Les différents modéles de tête de chicha
À chaque fumeur de chicha ses petits accessoires de prédilection, pour le foyer, c’est encore plus flagrant, puisqu’une différence de taille, de matériau ou de forme peut changer l’expérience du tout au tout, si vous êtes débutant, et que vous n’apercevez pas ces subtilités, pas de panique ! Elles deviendront beaucoup plus évidentes avec le temps.
La tête de chicha traditionnel ou classique
C’est le premier modèle de foyer qui existe, évidemment, son but premier (comme pour tous les autres) est de contenir une certaine quantité de tabac et de le laisser se consumer, il est disponible en terre cuite ou en céramique et contient sept à neuf trous dans le fond.
La tête de chicha Phunnel
Le foyer de chicha Phunnel se différencie du classique sur plusieurs points, sa colonne est plus longue et il ne contient qu’un seul trou, ce dispositif permet de rallonger la durée de vie du tabac et du charbon tout en ayant un goût et une odeur plus intense, il fonctionne tout aussi bien avec les goûts à chicha qu’avec les tabacs.
La tête de chicha en spirale
C’est une des dernières innovations en matière de foyers à chicha, elle est commercialisée en silicone pour rallonger sa durée de vie et faciliter son entretien, habituellement, elle contient des petits compartiments pour vous aider à doser les différents ingrédients. Elle reste cependant relativement chère par rapport aux autres têtes pour le moment.
La tête de chicha électronique
Ce foyer de chicha électronique est beaucoup plus moderne puisqu’il n’a même pas besoin de charbon pour fonctionner, il suffit de charger une batterie pour pouvoir l’allumer. Le gros bémol, c’est qu’il n’est compatible qu’avec les e-liquides, c’est donc simplement une sorte de cigarette électronique géante.
Comment choisir la bonne tête de chicha ?
Pour bien choisir une tête de chicha, il faut prendre en compte plusieurs paramètres en commençant par votre niveau d’expérience, en effet, même si les foyers vendus de nos jours sont faits de telle manière à ce que tout le monde puisse les utiliser, ce n’est pas le cas de la tête traditionnel qui nécessite un certain savoir-faire. Si vous décidez d’en acheter un, il faudra toujours veiller à bien vérifier qu’il soit compatible en termes de diamètre avec le système de chauffe que vous possédez déjà.