Parce que les Pyrénées françaises n’ont rien à envier à leurs homologues Alpes-Maritimes, on y retrouve bon nombre de stations de ski. L’une des plus appréciée est la station Grand Tourmalet, et si elle est si appréciée, c’est parce qu’elle propose des activités diversifiées, qui s’adressent à tout le monde. Ainsi, toutes les tranches d’âge trouveront quoi faire, et sur cela, nous vous dévoilons un peu plus.
Qu’y a-t-il à la station de ski Grand Tourmalet ?
La station de ski Grand Tourmalet est très grande, si grande qu’elle a deux versants qu’on assimile à des stations différentes :
- Barèges, au versant ouest ;
- La Mongie, au versant est, etc.
Barèges est connue pour ses cabanes et granges de bergers à l’ancienne. Les structures d’ardoises et de pierres font que le charme montagnard a été conservé tout ce temps. Ajoutez à cela la convivialité des villageois et l’authenticité de leur culture, vous serez plongé en pleine tradition pyrénéenne. Néanmoins, on a vu apparaître récemment des centres de thermalisme et de détente, mais aussi de sport. Barèges devient donc un vrai village touristique. Quant à La Mongie, elle a tout des stations qu’on retrouve au pied des pistes de ski, celles où différentes formes de montagnes se dessinent au loin. Du fait de son emplacement, les touristes de La Mongie enfilent leurs skis pour parcourir les commerces et se déplacer d’un lieu à un autre. D’ailleurs, avec les commerces de La Mongie, vous ne manquez de rien. Et au sommet de ces deux stations, on retrouve le Pic du Midi et son espace Freeride.
Le domaine skiable de la station de ski Grand Tourmalet
Le domaine skiable de Grand Tourmalet est sans doute le plus vaste de tout l’Ouest français. Avec près de 100 km de pistes allant de 1 400 à 2 500 m d’altitude, vous ferez le plein de sensations. Cette station familiale ne compte pas moins de 68 pistes adaptées à tous les niveaux. Tracées en forêt, les pistes bleues permettront aux débutants de parfaire leur apprentissage en toute sécurité. Quant aux amateurs, ils apprécieront leur glisse sur des pistes plus adéquates. Il y a également le Parc Aux Etoiles, une zone de glisse Freestyle accessible à tout le monde : elle comporte des virages, des dômes et des enchaînements de rails et de sauts, etc. Et pour les plus chevronnés de cette pratique, il existe l’Etoile Noire, une zone spécialement conçue pour correspondre à leurs capacités. Si la station Grand Tourmalet permet de pratiquer à volonté le ski alpin, il en est de même pour le ski nordique : il y a quasiment une cinquantaine de kilomètres de pistes pour le ski nordique. Vous pourrez avancer sur le parcours autour d’un beau lac à la lisière d’une forêt.
Que peut-on faire d’autres à la station de ski Grand Tourmalet ?
Aller à la neige dans la montagne, c’est bien, mais il n’y a pas que le ski au programme. Vous pouvez très bien vous tourner vers d’autres activités :
- Les chiens de traîneau ;
- Les raquettes à neige ;
- La motoneige ;
- Le parapente ;
- Le laserball ;
- Le cinéma ;
- Le squash, etc.
Vous pouvez faire de ces activités vos occupations principales, ou vous y adonner en fin de journée, pour changer de la glisse. Et si vous êtes du genre à aimer la détente, vous trouverez un centre thermoludique à Cieleo où on vous proposera des jacuzzis, des bassins d’eau thermale, des hammams et des saunas. Vous pourrez aussi opter pour des soins personnalisés. Et pour ceux qui préfèrent se plonger dans une nature vierge non polluée par l’homme, ils trouveront leur bonheur dans la vallée de Payolle, un bout de nature préservée.