20.5 C
Paris
samedi, 6 août 2022
AccueilMaisonCouvreurQu'est-ce qu'une sous-toiture en bois ?

Derniers news

Qu’est-ce qu’une sous-toiture en bois ?

La sous-toiture est un terme qui renvoie simultanément à l’habillage de sous-face d’une couverture et à son support.

C’est l’unique élément qui fait habillage et support en même temps, comme deux éléments différents pour chaque fonction.

Ainsi, la sous-toiture regroupe, à la fois, les éléments esthétiques et techniques. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur la sous-toiture, notamment celle qui est faite en bois.

Qu’est-ce qu’une sous-toiture ?

La sous-toiture est une membrane synthétique et très souple, contenant de nombreuses couches. Elle agit en complément de plusieurs éléments d’une couverture (matériau de toit, isolant, etc.) afin de générer une couche protectrice entre la charpente et le matériau de couverture (tôles ondulées, ardoises, tuiles, etc.).

Le film sous-toiture, quant à lui, est posé sur un support continu (panneaux de bois, voliges, etc.) ou discontinu (fermettes, chevrons, etc.). Il peut également être fixé en ayant un contact direct avec le matériau d’isolation.

La sous-toiture, à quoi sert-elle ?

La sous-toiture habille plusieurs fonctions spécifiques pour protéger un bâtiment ou une maison. À cause des intempéries, du soleil, de l’humidité et de tous les facteurs extérieurs, les murs d’une maison et l’isolant peuvent s’user au fil du temps et perdre en efficacité et de certaines de leurs propriétés, voire se détériorer carrément.

Ainsi, la sous-toiture est la solution idéale pour conserver ces propriétés et lutter ainsi contre la pluie, le vent, les hautes températures et l’humidité.

Quelle sous-toiture en bois, choisir ?

Le choix de l’essence d’une sous-toiture pour une construction en bois est crucial pour une meilleure tenue avec le temps. Il est plus judicieux d’utiliser plusieurs essences de bois afin de fabriquer une bonne ossature.

Vous devez savoir que de nombreux éléments sont à prendre en considération lors du choix d’une sous-toiture en bois.

Les essences de bois qui sont souvent utilisées pour la réalisation d’ossature en bois solide, sont le douglas, l’épicéa et le mélèze. Toutes ces essences ont des propriétés et des particularités selon leur usage.

L’épicéa ou sapin

L’épicéa ou sapin est souvent utilisé pour une sous-toiture en bois, que ce soit pour les hangars, les extensions, les maisons, les murs et les charpentes. C’est en fait la partie structurelle de la construction, et se trouve entre la finition extérieure et intérieure. Autrement dit, elle ne s’expose ni à l’usage intérieur de la construction ni aux intempéries.

Voici ci-dessous les caractéristiques de la sous-toiture en bois épicéa :

  • À la fois robuste et légère ;
  • Économique ;
  • Vulnérable à l’humidité et doit être protégée.

Le douglas

La sous-toiture en douglas est aussi très solide et résistante, mais son prix est plus conséquent que l’épicéa. Cela est dû à sa grande résistance aux intempéries.

Avec sa belle couleur rouge, elle offre un bel aspect à votre maison. Voici, ci-dessous, ses principales caractéristiques :

  • Parfaite pour le bardage extérieur et la structure de votre toiture ;
  • Elle est naturellement imputrescible ;
  • Elle ne nécessite aucun entretien ou traitement.

Le mélèze

On parle ici d’un bois qui est très prisé de par sa grande résistance aux basses températures de l’hiver.

Sur le plan esthétique, la sous-toiture en mélèze est reconnaissable avec sa couleur brun clair.

Quand elle est utilisée en bardage extérieur, vous devez garder en tête que sa teinte va changer au fil du temps et tendra vers le gris, mais cela ne modifie que son aspect visuel et ne lui enlève pas ses caractéristiques originales.

Afin de préserver sa teinte d’origine, il faut bien évidemment l’entretenir. Voici les principales caractéristiques du mélèze :

  • Résiste très bien à l’humidité ;
  • Son aspect est naturel et chaleureux ;
  • N’exige aucun entretien.

Dernieres news