Beaucoup de personnes pensent que le bac est nécessaire afin d’avoir un avenir prometteur, que sans lui il n’est pas possible d’avoir une vie décente ou d’avoir un métier digne de ce nom.
Cette dernière idée est bien évidemment complètement erronée, ce n’est certainement pas le bac qui va permettre à telle ou telle personne d’avoir un boulot, bien au contraire, certains réussissent mieux sans l’obtention du bac que ce qui l’ont eu, plusieurs formations sont disponibles pour ces personnes là, il est possible de prendre plusieurs voies et se retrouver dans des domaines qui paient extrêmement bien.
Nous vous présentons aujourd’hui toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Qu’est-t-il possible de faire ?
Si vous n’avez pas eu le bac, n’abandonnez pas si vite, vous avez toujours l’opportunité de l’avoir, il suffit seulement de le repasser, vous avez probablement manqué de motivation la première fois, une deuxième vous sera probablement plus favorable, vous aurez donc plus de chances de l’avoir.
Le bac est donc le meilleur passeport afin d’accéder à des études supérieures, persévérez, ne lâchez pas prise, vous pourrez l’avoir si vous travaillez pour. Si vous décidez de repasser en terminal au lycée, vous aurez la possibilité de revoir toutes les matières et de les étudier à nouveau afin d’optimiser vos chances d’avoir un meilleur bac.
Si retourner au lycée ne vous intéresse pas, vous avez également la possibilité de repasser le bac en tant que candidat libre, vous serez à ce moment livrés à vous même, vous devrez donc travailler davantage et refaire tous vos cours seul, cela vous donnera plus de temps pour vous exercer davantage.
Repasser le bac ne vous intéresse pas ? ce n’est pas bien grave, il y a d’autres moyens d’arriver là où vous avez. Vous pouvez vous lancer dans une formation accessible avant le bac ou après la terminale telles que :
- Un CAP.
- Un bac professionnel.
- Les bachelors.
- Les titres professionnels.
La première option, donc le CAP est une excellent moyen de poursuivre ses études en suivant une filière professionnelle ou encore technologique, cette dernière est accessible avant le bac.
Le bac professionnel est destiné à toutes les personnes n’ayant pas pu obtenir leur bac S, L, ES ou encore technologique. Ceux ayant ce type de bac sont prioritaires dans l’intégration d’un certain nombre de BTS, c’est donc une excellente alternative pour ceux voulant continuer leurs études sans bac général.
En ce qui concerne les bachelors, ils recrutent pour la plupart des jeunes qui n’ont pas eu leur bac, ces derniers offrent des formations de niveau bac+3.
Les titres professionnels permettent de prétendre à certains diplômes qui permettent d’accéder à des finalités pro, et de cette manière, il est possible de préparer un certain nombre de diplômes.
Comment poursuivre ses études supérieures ?
Si vous avez envie de continuer vos études quand même, certaines formations ouvrent leurs portes à ceux n’ayant pas eu le bac tout en justifiant un niveau bac et en ayant un minimum de 8/20 de moyenne.
BTS sans avoir le Bac. | DUT sans bac | Entre en licence |
C’est une chose assez difficile, mais cela reste quand même possible. Tout est une question de motivation et de persuasion. Tout dépendra à ce moment du chef d’entreprise. | Ceci est soumis à des conditions très particulières, il est exceptionnel de pouvoir le faire sans Bac | Entre directement sans avoir eu le bac après le lycée n’est pas possible, il existe cependant un certain nombre solutions. |