7.5 C
Paris
dimanche, 27 novembre 2022
AccueilMaisonQuel est le salaire d'un serrurier ?

Derniers news

Quel est le salaire d’un serrurier ?

Le serrurier est un artisan. En cette fonction, il a pour rôle d’ajuster et d’assembler les pièces et éléments métalliques des mécanismes de fermeture d’un bâtiment. Par ailleurs, il en assure la pose, la maintenance et la réparation. Si vous avez l’intention d’exercer le métier de serrurier, voici quelques idées sur ce que vous pouvez y gagner comme revenus mensuels !

Combien gagne un serrurier et que fait-il ?

Si vous êtes à vos débuts en serrurerie, vous êtes payés sur la base du SMIC. Il va sans dire que le salaire d’un serrurier autonome est très variable. Il peut être évalué minoritairement à 1.500 € par mois avec une moyenne mensuelle de 3.000 €. Ce tarif peut s’élever en fonction des opportunités. Il est à noter que le secteur du bâtiment, en l’occurrence la charpente, la structure métallique et les équipements de sécurité sont ceux qui nécessitent le plus souvent les prestations de serrurerie.

Aussi, l’artisan serrurier fonctionne suivant des méthodes bien déterminées. Entre autres, il :

  • étudie les documents techniques, les croquis et les plans ;
  • choisit les outils ou machines et les matériaux nécessaires ;
  • effectue les calculs des mesures des pièces à fabriquer ;
  • trace et découpe les contours.

Son travail consiste également à façonner, percer, polir et mettre les pièces à fabriquer en forme de pliage. Il utilise par ailleurs des machines sophistiquées pour les travaux de blindage. Il est à préciser que le serrurier peut aussi intervenir sur un chantier pour mise en place des ouvrages conçus en atelier.

Ce spécialiste est souvent en position debout et très souvent, dans une ambiance de bruit. Ses horaires d’intervention sont constants, mais peuvent subir des modifications suivant les exigences des travaux. Si vous êtes un serrurier, vous serez amenés à vous déplacer très souvent à cause des travaux sur chantier.

Lire aussi :   Que choisir entre wc classique et toilettes japonaise ?

Quelles sont les formations et comment se présente l’évolution de carrière d’un serrurier ?

Pour devenir un spécialiste dans la serrurerie, il faut être nanti d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou d’un Brevet de Technicien Supérieur en métallier et soudage. En ce qui concerne les formations de niveau BAC, il vous faudra obtenir un Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle ou un BP Métallier. En obtenant un Bac Pro Ouvrages du Bâtiment Option Métallerie, vous pourrez aussi exercer ce métier.

Vous avez également la possibilité d’exercer en tant que technicien en soudage avec le niveau bac +1. Sans compter que vous pouvez aussi suivre une formation en architecture en métal Option Conception et Réalisation avec un bac +2. Vous pouvez aussi opter pour le BTS CRCI ou Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.

En ce qui concerne le volet relatif à l’évolution des carrières, le serrurier métallier a la possibilité de se spécialiser dans la ferronnerie d’art ou dans le travail de l’aluminium en faisant une formation complémentaire. Sur la base des expériences engrangées, il a la possibilité d’accéder au poste de contremaître et procéder à l’encadrement d’une équipe, ou de devenir autonome.

En définitive, l’artisan en serrurerie exerce en réalité un métier multitâche. Il est à la fois un poseur, un dépanneur et un réparateur de serrures de sécurité. Opter pour ce métier, c’est posséder une expérience professionnelle unique et avoir la garantie de ses revenus mensuels.

Dernieres news