16.7 C
Paris
vendredi, 5 août 2022
AccueilMaisonCouvreurQuel est le salaire du couvreur ?

Derniers news

Quel est le salaire du couvreur ?

Le couvreur est un artisan de la construction qui a pour rôle de construire la toiture d’une habitation.

Le couvreur s’occupe, surtout, de la couverture en tuiles, mais aussi en ardoise, et pour des bâtiments, il utilisera le zinc.

Ce métier est très en vogue, car c’est aussi lui qui va s’occuper de l’isolation acoustique et thermique de votre demeure. La question qu’on va se poser dans cet article, et à laquelle nous allons essayer de répondre, concerne le salaire du couvreur. Être couvreur, cela rapporte-t-il ?

Quels sont les avantages du métier de couvreur ?

Être couvreur, cela apporte des avantages, mais aussi des inconvénients.

Parmi les avantages, on citera :

  • Une insertion professionnelle aisée ;
  • Et un bon salaire.

En effet, et comme nous l’avons précédemment cité, le métier de couvreur est en vogue, puisqu’il s’occupe de l’installation de la couverture de la toiture, mais aussi de l’isolation thermique, sans oublier qu’on fait également appel à lui pour la rénovation de bâtiments anciens, ainsi que pour d’éventuelles réparations. Quant au salaire, il est attractif, surtout pour les artisans expérimentés ou bien cotés.

Quant aux inconvénients, cela concernera les chantiers qui sont plus ou moins éloignés, ce qui en fait un métier propice aux nombreux déplacements. Les conditions de travail, elles, seront pénibles, surtout en ce qui concerne les postures, mais également le climat. Comme tous les autres métiers du BTP.

Quelles sont les compétences du métier de couvreur ?

Être couvreur demandera certaines compétences qu’il faudra mettre à la disposition de son client. C’est aussi un métier qui requiert une bonne constitution physique, et un bon équilibre, car il passera le plus clair de son temps perché sur les toits. Mais il devra être également consciencieux, minutieux et concentré, afin de bien travailler dans les meilleures conditions sécuritaires.

Le couvreur doit être également capable de dessiner des plans qui doivent respecter la géométrie, mais aussi la surface du toit à couvrir. Il doit donc être apte à faire des calculs rapides de manière aisée.

Comme c’est un métier qui le met en contact direct avec le client, il devra également être à l’écoute de ce dernier, et capable de le conseiller.

Quel est le salaire d’un couvreur en France ?

Si vous voulez devenir couvreur, sachez que vous serez bien payé, si vous êtes compétent et expérimenté.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez débuter avec un salaire de 1 500 euros net par mois. Cependant, un couvreur qui travaille à son propre compte peut avoir un revenu beaucoup plus confortable et qui va osciller entre 3 000 et 5 000 euros par mois.

Mais le salaire médian peut être de 1 917 euros par mois. Si l’employeur du couvreur envoie ce dernier dans des chantiers éloignés de son domicile, il pourra alors bénéficier de primes de panier qui peuvent atteindre 9.20 euros par jour.

Mais il faut également savoir que si vous êtes couvreur débutant, vous ne paierez pas d’impôts la première année, car vous pourrez bénéficier d’un taux applicable de 0 %, si votre salaire annuel est de 15 000 euros net.

Le salaire d’un couvreur, est-il le même dans toute la France ?

La réponse est non.

Le salaire mensuel net d’un couvreur n’est pas le même dans les différentes régions de France. À titre d’exemple :

  • En Île-de-France, le salaire d’un couvreur est de 1 804 euros par mois (moyen) ;
  • Dans le nord, dans le Grand-Ouest et le Grand-Est, il est de 1 546 euros par mois ;
  • De même pour le Sud-ouest, il est de 1 546 euros par mois ;
  • Et enfin, dans le Sud-est, il est de 1 649 euros.

Ces salaires dépendent du coût de la vie qui est supérieur en Île-de-France et dans le Sud-est.

Le couvreur indépendant gagne plus, car il aura acquis de l’ancienneté et de l’expérience.

Dernieres news