La date de votre accouchement est imminente et le moment de préparer votre sac d’hôpital est arrivé. Dans cet article, nous mettons à votre disposition une liste de produits de maternité pour vous aider à vous organiser si vous ne savez pas par où commencer. Idéalement, votre sac de maternité devrait être prêt au début du 3ᵉ trimestre de votre grossesse, pour être prête au cas où votre accouchement aurait lieu plus tôt que prévu. Quelques éléments sont obligatoires, d’autres vous mettront à l’aise et vous feront penser à la maison.
Vous trouverez ici une liste complète de tout ce dont vous pourriez avoir envie ou besoin à l’hôpital.
Que faut-il mettre dans le sac de maternité de la mère ?
Tout d’abord, pour préparer votre propre sac de maternité, il faudra prévoir les éléments suivants :
La pochette de toilette
Il vous faudra prévoir un peigne à cheveux, de quoi nettoyer vos cheveux comme un shampoing, de quoi vous brosser les dents, un déodorant, un baume à lèvres, des attaches supplémentaires pour les cheveux et des lingettes. Si vous portez des lentilles de contact ou des lunettes, prévoyez d’en emporter davantage.
Des habits confortables
Premièrement, un peignoir douillet est l’une des pièces les plus importantes des vêtements post-partum à prendre avec soi à l’hôpital.
Emportez aussi un soutien-gorge d’allaitement ou un haut facile à ôter si vous souhaitez allaiter après l’accouchement. Portez ce haut avec un jogging ou pyjama léger et ample. Vous pouvez également emporter un joli pyjama de couleur claire. Les leggings pour femmes en post-partum peuvent également être très confortables. Les chaussettes pantoufles sont idéales pour rester au chaud. Emportez des chaussures simples à enfiler pour le retour à la maison.
Un chargeur de téléphone portable extra-long
Les lits d’hôpital sont réputés pour être éloignés des prises de courant, et vous aurez besoin d’un téléphone chargé pour prendre des photos de votre bébé et discuter par vidéo avec des amis et des membres de la famille.
Des oreillers et une serviette de bain
Il s’avère que les serviettes de l’hôpital sont à l’opposé des somptueuses serviettes des hôtels. Vous pourriez être heureuse d’avoir apporté une serviette de chez-vous pour votre première douche après l’accouchement.
Que faut-il mettre dans le sac de maternité pour le bébé ?
Une fois que vous avez pris tout ce dont vous avez besoin pour l’hôpital, passez au nécessaire pour le bébé.
Un siège auto pour enfant
Si vous rentrez chez vous en voiture, c’est indispensable. On ne vous laissera pas ramener votre enfant de l’hôpital sans siège auto qui doit déjà être installé.
Une tenue de sortie
Comme vous ne savez pas si votre enfant sera de grande ou petite taille, prévoyez deux tenues différentes, de tailles diverses. Visez une tenue de nouveau-né et une tenue de 0 à 3 mois. N’oubliez pas d’emporter des bonnets et des chaussettes si le temps le permet.
Les coordonnées de votre gynécologue
Les médecins et les infirmières vous demanderont cette information à plusieurs reprises, alors ayez-la à portée de main. Enregistrez le numéro de fax ou d’e-mail du cabinet du gynécologue afin qu’il puisse transférer facilement les données médicales de votre bébé.
Que doit prendre votre accompagnateur à l’hôpital ?
Si votre partenaire ou une autre personne vous accompagne lors de l’accouchement et reste à l’hôpital, encouragez-le(la) à apporter également quelques articles. Voici quelques articles à emporter à l’hôpital en plus des vêtements.
Des en-cas
Faites l’effort d’inclure quelque chose dans chacune des catégories suivantes :
- salé ;
- sucré ;
- protéines ;
- aliments sain/frais.
Ces aliments seront également appréciés par la mère après l’accouchement.
De quoi se divertir de manière générale
Téléchargez quelques nouveaux podcasts à écouter si vous avez du temps libre.
Un sac de couchage et un oreiller léger
Les draps et les oreillers utilisés dans les hôpitaux peuvent démanger et être fins.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre dans votre sac de maternité ?
Voici quelques éléments a ne pas ramener avec vous à l’hôpital :
- bijoux ou autres objets de valeur,
- tout médicament ou vitamine apporté de la maison doit être autorisé par la pharmacie de l’hôpital,
- les couches, ainsi que les lingettes pour couches, l’hôpital vous en proposera pendant votre séjour,
- vêtements pour bébé, comme pour les couches, l’hôpital vous en proposera, à l’exception de la tenue de sortie,
- tétines et biberons, l’hôpital les mettra à votre disposition,
- bougies : c’est strictement interdit d’allumer une bougie à l’hôpital.