14.8 C
Paris
samedi, 18 mai 2024
AccueilSantéÀ quel âge la rétinite pigmentaire commence-t-elle à se manifester généralement ?

Derniers news

À quel âge la rétinite pigmentaire commence-t-elle à se manifester généralement ?

L’œil est un organe qui se compose de plusieurs parties parmi lesquelles on retrouve la rétine. Celle-ci peut présenter des signes de dysfonctionnement, conduisant à une maladie appelée la rétinite pigmentaire. Vous souhaitez en savoir plus sur ce trouble visuel, et sur l’âge moyen des personnes qui en souffrent ? Dans ce cas, la suite est pour vous.

rétinite pigmentaire âge

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire ?

Pour commencer, il est important de savoir que la rétinite pigmentaire est une maladie rare. Elle se caractérise par une dégénérescence des cellules de la rétine, ce qui conduit à une perte graduelle de la vue et parfois même à une cécité.

Pour mieux comprendre comment cette maladie se manifeste, il faut savoir que la rétine est la partie de l’œil qui est sensible à la lumière. On enregistre en général environ un cas de rétinite pigmentaire sur 3500 personnes. Tout le monde est touché, aussi bien les hommes que les femmes.

Toutefois, il faut noter que certains facteurs environnementaux peuvent influencer le développement de cette maladie. Aussi, si l’on se base sur l’hérédité, certaines personnes sont plus susceptibles de développer de la rétinite pigmentaire que d’autres.

Cette maladie évolue progressivement, en provoquant une dégénérescence et une destruction des différentes cellules et organes qui composent l’œil. Il est donc possible de la traiter, à condition de détecter les signes le plus tôt possible.

Que savoir sur la rétinite pigmentaire âge ?

En réalité, la rétinite pigmentaire est une maladie qui peut se déclarer chez les personnes entre 25 et 40 ans. Il peut aussi arriver qu’elle se manifeste chez les personnes plus jeunes, et plus rarement chez les personnes âgées de plus de 50 ans. On peut donc dire que globalement, quelle que soit votre tranche d’âge, vous pouvez voir apparaître des symptômes de la rétinite pigmentaire.

Quels sont les symptômes de la rétinite pigmentaire ?

La rétinite pigmentaire est une maladie très dangereuse, parce qu’elle se développe silencieusement et lentement. En effet, les professionnels estiment que l’on peut vivre avec cette maladie pendant de nombreuses années, sans forcément s’en rendre compte.

Le tout premier symptôme qui pourrait vous mettre sur la voie, c’est la cécité nocturne. Malheureusement, très peu de personnes font attention à ce détail, ce qui explique pourquoi les premières consultations n’ont lieu qu’après 10 ou 15 années.

En dehors de la cécité nocturne, on retrouve aussi un autre symptôme important : la lenteur d’adaptation à l’obscurité. De plus, les personnes souffrant de rétinite pigmentaire peuvent être victime d’une perte progressive du champ visuel.

Tous ces symptômes réunis conduisent peu à peu à une vision tunnel. Parmi les autres symptômes on retrouve la perte de la vision centrale, des défauts de vision des couleurs, etc.

Comme vous avez pu le voir, la rétinite pigmentaire est une maladie qui peut affecter de manière considérable vos capacités visuelles. Elle peut se manifester à tout âge, aussi bien chez les jeunes adolescents que chez les personnes âgées. Quoi qu’il en soit, il est préférable que cette maladie se déclare le plus tard possible, car elle conduit généralement à une perte totale de la vue.

Dernieres news