Avant d’envisager d’investir dans un projet immobilier, il est préférable de vous poser quelques questions au préalable. La rentabilité générée est sans doute le point le plus important, il représente la performance de l’investissement, et il faudra la calculer correctement afin de ne pas risquer d’être perdant. Cependant, il est important d’être vigilant et de bien connaître la différence entre une rentabilité brute et rentabilité nette. Entre le prix du bien, les charges, et les avantages fiscaux, tout doit être pris en compte. On vous expliquera dans cet article comment procéder aux calculs.
Définir le rendement de votre investissement locatif
Tout d’abord, il faut savoir que deux calculs peuvent être faits :
- La rentabilité brute, cette somme est celle qui vous vient en premier à l’esprit et indique à peu près la rentabilité de votre investissement. Cependant, elle peut être très loin de la réalité dans certains cas.
- Le rendement nette qui est un indicateur de rendement réel de l’investissement immobilier.
Le calcul du rendement brut de l’investissement immobilier
Le rendement brut est le premier indicateur auquel on procède généralement. Il permet de vous donner un aperçu sur l’intérêt de votre projet de location afin que vous puissiez savoir si l’investissement en question serait intéressant ou pas. Pour le calculer, il faudra se référer à la formule suivante :
- Rendement locatif brut = (Montant du loyer × 12 mois × 100) / (Le prix d’achat + les frais d’acquisition).
Le résultat obtenu viendra sous forme d’un pourcentage. Ce taux vous permettra ensuite de comparer la rentabilité brute et nette.
Le calcul du rendement net de l’investissement immobilier
Lorsque vous êtes en possession d’un bien immobilier, vous allez devoir payer un montant conséquent de charges et d’impôts. Ces frais ne sont pas négligeables et vous allez devoir les intégrer aux calculs pour obtenir la rentabilité nette de l’investissement locatif.
Le taux obtenu vous donnera une idée bien plus précise que celui du rendement brut. C’est donc ce résultat que vous devriez prendre en compte avant de vous lancer dans un investissement immobilier. Voici la formule que vous devrez appliquer pour calculer le rendement net de l’investissement locatif :
- Rendement net locatif = (Montant du loyer × 12 mois) × 100 – (les charges locatives) / le prix d’achat.
Ainsi, il est nécessaire de d’abord calculer la totalité des taxes foncières, des frais d’agences immobilières, frais de travaux, frais d’assurances et de gestion, des charges de copropriété, ainsi que toutes les charges liés à votre bien qui doivent être intégrées au calcul final.
Le taux obtenu vous permettra de faire la différence entre le rendement brut et net, qui est pour la plupart du temps non négligeable.
Quelle différence entre le bénéfice d’un bien immobilier neuf et ancien ?
Comme nous l’avons vu précédemment, les frais de travaux d’entretien et de réhabilitation sont inclut dans le calcul de la rentabilité nette de l’investissement immobilier. Ce qui veut dire que plus ces frais augmentent, plus basse sera la rentabilité obtenue par votre bien. Un bien ancien va forcément diminuer le bénéfice de l’investissement puisqu’il nécessitera de nombreux travaux pour être loué.
Dans le cas où vous optez pour un bien neuf pour votre investissement, ce dernier va vous couter bien plus cher sur le coup, mais il sera beaucoup plus avantageux à long terme puisqu’il vous permettra de profiter d’une garantie de dix ans sur la totalité du logement, et de deux ans sur les équipements que vous mettrez à disposition du locataire. De plus, vous n’aurez pas à penser à réaliser un quelconque travaux pendant des années après (compter à peu près 10 ans) après l’achat de votre bien immobilier.
En outre, les biens neufs sont construits avec de nouveaux équipements et de nouveaux matériaux qui sont conformes aux nouvelles normes de maitrise de l’énergie, et qui sont pour la plupart du temps parfaitement isolants. Ceci permet de diminuer significativement la consommation d’énergie et de réaliser en conséquent d’importantes économies. De plus, le meilleur bénéfice réside sur les avantages fiscaux que peut bénéficier un propriétaire d’un bien neuf. Tous ces éléments prouvent qu’investir dans un bien immobilier neuf reste bien meilleur qu’un bien ancien où vous risqueriez d’accumuler des charges que vous ne pourrait pas assumer.