7.5 C
Paris
dimanche, 27 novembre 2022
AccueilAuto / MotoQu'est-ce qu'un panneau code de la route

Derniers news

Qu’est-ce qu’un panneau code de la route

Le panneau code de la route est un panneau routier qui indique les règles de conduite à respecter.

Il se compose d’un pictogramme et d’un texte.

Le pictogramme représente un véhicule, une personne ou un objet et le texte indique la règle de conduite qu’il faut suivre.

Lorsque l’on circule sur une route, il faut donc toujours regarder ce panneau code de la route pour savoir quelle est la règle de conduite à respecter.

La signalisation routière

La signalisation routière est un élément essentiel pour assurer la sécurité des usagers de la route. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quel est son rôle ? Quels sont les panneaux que vous pouvez rencontrer sur les routes de France et d’ailleurs ? Les premiers panneaux utilisés pour signaler une voie, ont été créés au début du XXème siècle.

Ils étaient composés de lettres et de chiffres, qui indiquaient l’indication générale (« ralentir » ou « priorité ») et le sens (« sens unique » ou « double sens »). Ce système a été modifié en 1956.

Il fallait alors faire apparaître des pictogrammes afin d’améliorer la compréhension du message exprimé par ces initiales. Un nouveau type de panneau a donc vu le jour, il y a eu ensuite l’apparition des plaques jaunes à fond bleu. Enfin, depuis 2007, on peut observer quelques changements.

Qu'est-ce qu'un panneau code de la route

Les différents types de panneaux

Les panneaux de signalisation routière sont utilisés pour indiquer les directions, informer sur la présence d’un danger ou encore pour avertir l’usager.

Les panneaux de signalisation routière existent sous différentes formes.

Les couleurs des panneaux

Tout d’abord, il faut savoir que les panneaux de signalisation routière doivent être porteurs du symbole officiel.

Lire aussi :   Quel est le prix d'une assurance pour un quad 500 ?

Le nom du panneau peut être suivi de la lettre « R » ou de la mention « réglementé ».

Les panneaux porteurs de cette indication sont répartis en trois catégories différentes selon leur caractère obligatoire, facultatif ou interdit. Tous les panneaux indiquant un danger, une obligation ou une interdiction sont obligatoires pour tous les usagers.

Ils doivent être installés sur le bord droit de la route et être orientés vers l’usager concerné par l’obligation à respecter.

Il existe également des panneaux dits « pédagogiques » qui permettent d’informer l’usager sur un point particulier (stationnement, vitesse maximale autorisée…). Ces panneaux peuvent avoir une forme triangulaire avec au centre une flèche dirigée vers le bas. Pour mieux comprendre ces différents types de panneaux, voici quelques exemples : Panneau « obligation » Panneau « interdiction » Panneau « obligatoire » Signalisation routière : Les couleurs des panneaux ?

Les symboles sur les panneaux

Le code de la route ne se limite pas aux panneaux et aux règles qui y sont inscrites. Bien qu’il soit essentiel de bien connaître les panneaux routiers, il est également important de connaître leurs différents symboles.

Il faut savoir que chaque panneau routier possède un symbole spécifique. Ce dernier peut indiquer toutes sortes de choses sur le ou les véhicules qu’il concerne : circulation alternée, interdiction de dépasser, limitation de vitesse…

Lorsqu’un conducteur rencontre cette signalisation, il doit s’arrêter immédiatement et suivre les instructions mentionnées sur le panneau (exemple : limitation à 50 km/h). Dans certains cas, le symbole peut être accompagné d’une flèche indiquant la direction à prendre pour respecter la limitation. Si on ne veut pas avoir d’ennui avec la loi durant son trajet quotidien en voiture, il est primordial d’apprendre à reconnaître les différents symboles du code de la route français. Cela nous permettra d’adopter une conduite responsable et plus sûre.

Lire aussi :   Quelle est la différence entre une voiture citadine et une voiture de tourisme

La signification des panneaux

La signification des panneaux est essentielle pour le conducteur. Pour les autres usagers, ils doivent également en tenir compte.  Il faut savoir que la plupart des panneaux sont régis par le code de la route et qu’ils ont tous une signification, selon leur emplacement sur la chaussée ou sur les routes. Ces différentes catégories de panneaux sont :

  • Les panneaux d’interdiction
  • Les panneaux d’obligation
  • Les panneaux relatifs à la vitesse

Comment lire les panneaux

Si vous voulez conduire en toute sécurité, il est important que vous connaissiez les panneaux de signalisation français.

Quelles produits utiliser pour blanchir des vêtements?

Un panneau code de la route est un panneau routier qui permet de signaler une interdiction ou une obligation. Il peut être placé à l’entrée d’une agglomération, sur un carrefour ou encore au milieu d’une route. Il est obligatoire pour les conducteurs de voitures et les motards.

 

Dernieres news