7.5 C
Paris
dimanche, 27 novembre 2022
AccueilSantéQu'est-ce que l'indice glycémique

Derniers news

Qu’est-ce que l’indice glycémique

L’indice glycémique est un indicateur qui permet de savoir si un aliment est à consommer ou non.

Il s’agit d’une mesure de la quantité de glucose (sucre) qu’il contient et qui sera absorbée par l’organisme. Cet indice est exprimé en unités arbitraires, les grammes par kilogramme (g/kg).

L’indice glycémique est une mesure quantitative, mais il ne faut pas le confondre avec le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Qu'est-ce que l'indice glycémique

Qu’est-ce que l’indice glycémique ?

L’indice glycémique est une référence permettant de comparer la vitesse à laquelle un aliment va faire monter le taux de sucre dans le sang. Selon les chercheurs, l’index glycémique devrait être mis en avant pour permettre aux personnes diabétiques de mieux contrôler leur glycémie et donc limiter l’apparition des complications liées au diabète.

L’indice glycémique permet aux personnes atteintes du diabète ou souhaitant éviter la maladie, de mieux contrôler leur taux de sucre dans le sang.

Il existe différents types d’indices glycémiques : – L’index glycémique est plus connu sous son appellation anglaise : « Glycemic index » (IG). Cet indice permet d’évaluer la vitesse à laquelle un aliment va faire monter votre taux de sucre dans le sang. Plus cet indice sera élevé et plus il faudra attendre longtemps pour que celui-ci redescende. – Le « charge glycémique » est calculée en divisant l’IG par 100, ce qui donne une indication sur les quantités totales de glucides consommés. Cet indicateur permet ainsi de connaître la part des glucides absorbés rapidement par rapport à celle absorbée lentement par notre organisme.- L’« index insulinique » est déterminé en divisant l’IG par 100, ce qui correspond à un indicateur sur les quantités totales de glucides absorbée rapidement ou lentement par notre organisme.

Pourquoi est-il important de connaître l’indice glycémique des aliments ?

L’indice glycémique est un indice qui permet de classer les aliments en fonction de leur effet sur la glycémie.

Il s’agit d’une mesure qui permet de savoir si une substance élève ou abaisse le taux de glucose dans le sang.

L’indice glycémique (IG) représente donc l’effet d’un aliment glucidique sur la glycémie après sa digestion, c’est-à-dire sa transformation en glucose par le pancréas et son passage dans le sang.

Lire aussi :   Qu'est-ce qu'une mutuelle dentaire

Le glucose ainsi libéré se retrouve rapidement stocké au niveau des cellules du foie et des muscles, ou bien il est transformé en glycogène pour être utilisé comme combustible par l’organisme. Plus l’IG est faible, moins la digestion des aliments sera longue et plus important sera le risque qu’ils provoquent une hausse rapide du taux de sucre sanguin (appelée hyperglycémie). Cela peut engendrer des problèmes graves comme une prise de poids excessive, un diabète ou encore un manque d’énergie.

Les produits à IG bas ont un impact modéré sur la glycémie postprandiale : ils permettent donc aux personnes atteintes de diabète ou ayant tendance à prendre du poids facilement à mener une vie normale sans avoir recours aux traitements médicamenteux. En revanche, les aliments à IG élevé entraînent une forte hausse du taux de sucre sanguin (hyperglycémie), ce qui met notamment les personnes non diabétiques à risque car elles subissent souvent des fluctuations importantes et rapides du taux de sucre sanguin (hypoglycémie).

Quels sont les aliments qui ont un indice glycémique élevé ?

L’indice glycémique d’un aliment est un indice qui permet de prédire la vitesse à laquelle les aliments entrainent une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cela peut aider les personnes diabétiques à choisir des aliments qui ne font pas grimper trop rapidement leur taux de glycémie. Avec l’apparition des appareils connectés, il est possible de connaître l’indice glycémique d’un produit en quelques secondes seulement. En effet, ces outils ont permis aux fabricants et aux distributeurs de proposer des produits plus sains sur le plan nutritionnel.

Il faut savoir que certains aliments ont un indice glycémique très élevé ce qui signifie qu’ils augmentent rapidement votre taux de sucre sanguin. Pour faire simple, les aliments ayant un indice glycémique supérieur à 70 doivent être consommés avec modération car ils entraînent une forte hausse du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie). Même si vous n’êtes pas diabétique, il est fortement recommandé d’en tenir compte lorsque vous consommez ces produits car ils peuvent provoquer une baisse brutale du taux normal de glucose dans le sang (hypoglycémie), ce qui peut entraîner un malaise ou même un accident vasculaire cérébral chez certaines personnes.

Lire aussi :   Le vélo à assistance électrique : quels avantages ?

Voici la liste des 20 aliments ayant un indice glycémique élevé : Aliment Indice Glycémique

Quels sont les aliments qui ont un indice glycémique faible ?

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par la présence d’un taux élevé de sucre dans le sang. Cette affection est dû à un manque ou à un défaut d’insuline, qui permet au glucose (sucre) de pénétrer dans les cellules du corps.

La glycémie est exprimée en pourcentage du sucre contenu dans le sang. Si elle atteint 1 gramme par litre, on parle alors de diabète. Pour comprendre ce qu’est l’indice glycémique et pour savoir comment il fonctionne, vous pouvez consulter notre article sur les indices glycémiques des aliments.

L’indice glycémique (IG) permet donc de classer les aliments en fonction de leur capacité à faire monter la glycémie après ingestion. Plus l’IG est élevé, plus la quantité d’aliment ingérée doit être importante afin que votre taux de sucre reste constant. Certains aliments ont un indice glycémique très bas et sont conseillés aux personnes diabétiques souhaitant contrôler leur taux de sucre : Les fruits frais et secs Les céréales complètes Les légumes verts avec une peau non-grasse comme les brocolis, haricots verts, choux blancs…

Qu’est-ce qui se passe lorsque nous mangeons un aliment à indice glycémique élevé ?

Les aliments à indice glycémique élevé augmentent le taux de sucre dans le sang.

Lorsque vous consommez des aliments à indice glycémique élevé, votre corps ne peut pas utiliser la graisse comme source d’énergie. En fait, il est conseillé de manger des glucides complexes aux repas et en petite quantité.

Les glucides complexes sont ceux qui ont un index glycémique bas ou modéré (IG).

Ils se composent principalement de légumes, de fruits et de céréales complètes. Cependant, si vous consommez régulièrement des aliments ayant un IG élevé, votre corps stocke du glucose dans les cellules graisseuses au lieu d’utiliser les graisses comme source d’énergie. Ces cellules adipeuses accumuleraient plus de triglycérides que nous ne pouvons en contenir à l’intérieur du corps – cela provoquerait une augmentation du risque cardiovasculaire et de diabète chez certaines personnes.

Lire aussi :   Pourquoi avoir un penis plus gros ?

Qu’est-ce qui se passe lorsque nous mangeons un aliment à indice glycémique faible ?

Les aliments à indice glycémique faible sont des aliments qui réduisent la glycémie de votre corps. Cela signifie qu’ils ne provoquent pas une augmentation rapide de la glycémie, ce qui vous permet d’éviter les pics de sucre dans le sang et d’éviter un grand nombre de complications liées au diabète. Ces aliments ont tendance à être riches en fibres solubles, ce qui aide à réduire l’inflammation du corps et favorise la perte de poids.

Les aliments à indice glycémique élevé augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang et peuvent entraîner une montée rapide du glucose sur plusieurs heures après avoir mangé (cet effet est appelé «sensation frénétique»).

Les aliments ayant un index glycémique élevé peuvent conduire au diabète. De plus, il a été démontré que manger des aliments ayant un index glycémique élevé pendant trop longtemps peut entraîner une prise de poids excessive.

Existe-t-il des aliments sans indice glycémique ?

Il est indispensable de savoir qu’il existe des aliments sans indice glycémique et d’autres qui en ont un.

Les aliments sans indice glycémique sont ceux qui ne font pas monter votre taux de sucre trop rapidement dans le sang. C’est-à-dire que ces aliments peuvent être ingérés par les diabétiques sans créer de problèmes.

Les aliments à index glycémique élevé favorisent la montée du taux de sucre dans le sang plus rapidement que les autres, ce qui peut entraîner des complications pour les personnes atteintes de diabète ou ayant déjà une glycémie anormalement élevée. Ces aliments à index glycémique élevé sont : Le pain blanc, Le riz blanc, La pomme de terre, Le maïs en grains, Le melon, La banane mûre, Les pâtes complètes (non cuites), Les haricots secs (non cuits) et le chocolat noir.

Il faut noter que cette liste n’est pas exhaustive. Elle ne concerne que les aliments couramment consommés par la plupart des Français.

L’indice glycémique est un indice permettant de classer les aliments en fonction de leur effet sur la glycémie (taux de glucose dans le sang). Cet indice permet donc de classer les aliments selon leur pouvoir hyperglycémiant.

 

Dernieres news