7.5 C
Paris
dimanche, 27 novembre 2022
AccueilAdministrationQue visiter à paris gratuitement

Derniers news

Que visiter à paris gratuitement

Il existe de nombreuses façons de visiter Paris gratuitement.

La ville est immense et il y a beaucoup à voir, mais il est possible d’en faire le tour en une journée. Nous allons voir dans cet article comment visiter Paris gratuitement en 1 jour.

Les jardins du Luxembourg

Paris: Les jardins du Luxembourg? Paris est une ville qui ne manque pas de lieux agréables pour se détendre. Parmi eux, les jardins du Luxembourg.

Ils constituent un lieu de promenade très apprécié.

Leur position géographique permet aux parisiens ainsi qu’aux visiteurs de profiter pleinement des beaux jours et des belles saisons ensoleillées.

Les jardins du Luxembourg sont situés entre la Seine et le boulevard Saint-Michel, à proximité immédiate du Quartier Latin et du Panthéon.

Les jardins du Luxembourg ont été créés en 1612 sur l’emplacement d’une ancienne forêt royale, alors dédiée au roi Louis XIII. Ce sont les orfèvres Pierre Lescot et Jacques Lemercier qui ont réalisé cet espace vert, dans un style nouveau à l’aube de la Renaissance italienne. Aujourd’hui encore, on peut admirer cet écrin de verdure composé principalement d’allées rectilignes bordées d’arbres majestueux et de bosquets fleuris tels que le bassin des carpes ou encore celui des nymphéas… Une centaine d’espèces vivantes sont présentes dans ce parc historique : cygnes, paons ou encore canards colverts y cohabitent avec les tortues grecques ! Enfin, les plus sportifs pourront faire le tour des petits chemins sinueux situés à l’intérieur même des jardins…

Les jardins des Tuileries

Le jardin des Tuileries est un parc situé en plein cœur de la capitale française, dans le 1er arrondissement.

Il fait partie du Jardin du Palais-Royal, qui lui même fait partie de l’ensemble des Jardins Royaux de Paris. Ce lieu est notamment connu pour ses magnifiques allées bordées d’arbres et sa grande pelouse.

Le jardin des Tuileries fait donc partie intégrante du patrimoine parisien et il est très apprécié des touristes et habitants de la ville. En effet, ce lieu verdoyant permet aux promeneurs de se ressourcer après une journée passée au milieu des rues animées de la ville. Cependant, le jardin des Tuileries n’est pas qu’un simple espace vert où les gens viennent se promener : en plus d’être un point stratégique idéal pour visiter Paris (puisqu’il se situe à proximité immédiate du Louvre), cet endroit est aussi très prisé par les touristes puisqu’il abrite le musée du Louvre. En effet, le jardin accueille souvent les visiteurs à l’entrée du musée afin qu’ils découvrent en avance ce qu’il y aura à voir plus tard.

Lire aussi :   klistair

Le musée d’Orsay

Paris est une ville qui regorge de musées et de monuments historiques. En plus des grands sites touristiques comme le Louvre, la tour Eiffel ou le musée d’Orsay, Paris possède un patrimoine culturel hors du commun.

Il faut savoir qu’il existe près de 40 musées à Paris, ce qui permet aux touristes et aux parisiens de profiter d’un large choix pour se cultiver.

Le musée d’Orsay est l’un des plus importants musées français consacrés au XIXe siècle. Ce lieu culturel a pour mission principale de promouvoir l’art moderne et contemporain européen.

Il fut construit entre 1864 et 1878 par Charles-Rodolphe Guillot sur les plans de Victor Laloux, en réutilisant les pierres provenant des anciens bâtiments du Louvre, dont il était séparé depuis la Révolution française.

Les travaux ont duré jusqu’en 1889 et ont coûté près de 15 millions de francs or (valeur actuelle : 1 milliard).

La construction comportait cinq niveaux dont le premier accueillait les salles permanentes alors que le second servait à l’exposition temporaire. Aujourd’hui, le musée présente sur cinq niveaux une collection permanente composée principalement d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes ayant appartenu à Paul Durand-Ruel (peintures, sculptures, dessins) ou au peintre Claude Monet (toiles), mais également des œuvres modernes du XXe siècle ainsi qu’une galerie consacrée au pop art américain1,2.

Le Musée d’Orsay abrite également une collection impressionniste particulièrement riche notamment en peinture anglaise du XVIIIe siècle.

La Cathédrale Notre Dame de Paris

La Cathédrale Notre Dame de Paris a été construite entre 1163 et 1345 sous l’impulsion du roi de France Louis VII. Elle a été considérée pendant plus de 800 ans comme le monument le plus important de la ville de Paris.

Lire aussi :   Comment débloquer ma liseuse kobo sans la casser

Le style gothique qui caractérise cet édifice est un mélange des styles roman, grec et byzantin. Cependant, sa façade sur l’île de la Cité est l’œuvre d’un autre architecte : Jean-Pierre Lott.

La cathédrale Notre-Dame a subi plusieurs incendies au cours des siècles passés, notamment en 1836 ou encore en 1944. Cependant, malgré toutes ces destructions, elle est restée debout et présente une architecture toujours aussi impressionnante.

Les travaux importants ont commencés en 1190 par le biais du clergé pour se terminer vers 1260 sous l’impulsion du roi Saint Louis.

Le projet initial qui consistait à construire une nef unique n’a pas abouti puisque les travaux ont démarrés trop tardivement pour que la nef soit achevée avant la fin du XIIIème siècle.

Le projet initial prévoyait donc trois nefs reliés par un transept et un chevet plat sans chapelles latérales (comme on peut le voir sur ce plan).

Le Musée du Louvre

Le Louvre est un musée d’art et d’antiquités situé à Paris, sur la rive droite de la Seine, au centre de l’île de la Cité. C’est le plus grand musée du monde par sa surface.

Le Louvre est un des plus grands palais européens qui ont été construits au cours des siècles.

Il a été le siège du roi puis du président de la République française et enfin celui du ministère des Affaires étrangères.

Le musée accueille environ 9 millions de visiteurs par an.

Lorsque vous entrez dans le Musée, vous êtes frappé par les dimensions impressionnantes du bâtiment : 200 000 pi2 (19 000 m2), soit l’équivalent de trois terrains de tennis ! Dès votre entrée dans le Musée, vous serez sous le charme.

Vous pourrez admirer les magnifiques tableaux exposés dans la Cour Napoléon, dont La Joconde et Les Noces Royales.

Vous pourrez découvrir les collections permanentes rassemblées autour des arts des civilisations orientales (Asie) et occidentale (Europe) jusqu’à nos jours. En fait, il y a près de 4 000 œuvres exposées au Louvre dont 2 500 peintures, 800 sculptures et 300 objets archéologiques ou issus du Moyen-Orient ou de l’Afrique subsaharienne réparties sur une immense superficie qui atteint 120 000 m2 ! Une multitude d’œuvres sont exposées à chaque niveau (jusqu’à 19).

Lire aussi :   Quelle camping échangiste choisir

Les Champs Elysées

Les Champs-Élysées sont le plus célèbre et le plus prestigieux boulevard de Paris.

Il s’étend sur une distance de 2 km, entre la place de l’Étoile et la place Charles-de-Gaulle. C’est un axe majeur de circulation dans la capitale française, qui est aussi un lieu touristique apprécié des visiteurs étrangers.

Les Champs-Élysées constituent une vitrine de luxe pour les marques de mode, les magasins haut de gamme, les restaurants gastronomiques et les grands hôtels parisiens.

Le quartier est également connu comme étant le centre du shopping à Paris. Aujourd’hui encore, l’avenue reste un emblème du luxe parisien. En effet, il attire tous ceux qui cherchent à acheter des produits haut de gamme ou bien à se faire plaisir en dégustant une glace dans l’un des glaciers installés le long du boulevard.

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe fait partie des monuments les plus connus et les plus admirés au monde.

L’Arc de Triomphe est un arc de triomphe qui se trouve à Paris, en France.

Il a été construit sous le règne de Napoléon Ier, entre 1806 et 1836, en l’honneur des soldats morts pendant la guerre napoléonienne. C’est aussi un monument historique français depuis le 29 juillet 1981.

Le monument porte également le nom d’« Arc de triomphe » car il s’agit du point où convergent trois avenues : l’avenue des Champs-Élysées (la plus longue), l’avenue Foch (la plus large) et la route royale.

Les quatre grandes statues qui ornent l’arc représentent les quatre grandes phases militaires du XIXe siècle :

Quand on parle de Paris, on pense tout de suite au Louvre ou à la Tour Eiffel. Mais il y a tellement plus à voir dans cette ville magnifique!

Dernieres news