Que se soit pendant l’été ou l’hiver, il y a beaucoup de choses à faire pour passer son temps agréablement et s’amuser seule et en famille ou avec ses amis, il suffit d’un peu d’imagination et de la détermination pour profiter pleinement de ses vacances et de son temps libre sans dépenser de l’argent.
Les différents types d’activités gratuites
En générale cela dépend de sa localisation, en ville il est plus facile de trouver des activités gratuites mais dans la campagne la nature est plus accessible, mais la plupart du temps on est tellement ancrés dans nos habitudes qu’on arrive plus à visualiser les multitudes d’opportunités qui se présentent ;
- Faire des parties de pêches au niveau du point d’eau qui se trouve à proximité, même si l’on ne dispose pas du matériel nécessaire, un simple bâton et un bout de ficelle feront l’affaire le plus important n’est pas d’avoir de grande prise mais profiter de ce moment pour réfléchir ou pour partager un moment avec ses proches.
- Une journée de plage, l’incontournable de l’été, pour nager et profiter d’une eau cristalline ou bien pour s’amuser et bronzer sur le sable mais en faisant attention à ne pas prendre de coup de soleil.
- Des ballades et de randonnées pour découvrir la nature, mais il est conseillé de rester accompagner et de ne pas trop s’éloigner au risque de se perdre.
- Prendre ses rollers, son vélo ou simplement ses baskettes pour faire un tour dans le parc du coin, observer les oiseaux et respirer de l’air frais.
- Certains musées sont gratuits le dernier dimanche de chaque mois, alors ne pas hésiter à y faire un tour pour s’imprégner d’un peu de culture et en apprendre davantage sur l’art.
- Organiser un pic nique au lieu de prendre son repas enfermé dans la maison, c’est aussi l’occasion de cuisiner et de préparer la sortie ensembles.
- Cultiver son propre jardin, ou bien réserver un coin pour des pots dans son balcon, c’est une activité qui peut s’avérer en plus lucratif si on cultive des herbes aromatiques ou des petits légumes.
Les conseils à suivre pour avoir des idées d’activités gratuites
Il ne suffit pas de se limiter aux activités traditionnelles auxquelles on est déjà habitué, il faut ouvrir ses horizons pour avoir plus de perspectives notamment ;
- Se tenir informé des activités qui sont proposées gratuitement par certaines associations afin de pouvoir en profiter.
- Faire des recherches en lignes sur les entreprises qui proposent des sponsorisations publicitaires et les contacter pour participer.
- Avoir un contact régulier et constant avec ses amis et organiser des rencontres de groupes dans des lieux publics.
- Ne pas hésiter à tenter de nouvelles choses en s’inspirent des tutos disponibles gratuitement en ligne et qui concerne pleins de domaines (cuisine, beauté, sport, DIY…) selon les envies de chacun.
- Regarder des séries ou organiser des karaokés de groupes, cela permet de se retrouver et de partager de bons souvenirs.
- Prendre le temps de méditer pour se retrouver et développer ses capacités spirituelles et internes.
- Organiser un vide grenier permet de se débarrasser de ses affaires inutiles, de gagner un peu d’argent et d’échanger avec sa communauté.