Les fausses couches peuvent être physiquement et émotionnellement douloureuses pour les femmes qui en sont victimes, il s’agit d’une interruption spontanée de la grossesse qui survient au cours des 5 premiers mois. Ceci n’exclut pas la possibilité d’avoir un enfant à l’avenir, mais lorsque ce drame se répète plusieurs fois, on parle alors de fausses couches répétées. Il s’agit de plusieurs fausses couches successives entre la 6ème et la 13ème semaine, avec le même homme.
Les fausses couches répétées surviennent pour des raisons diverses, leur traitement diffère donc selon la cause, mais dans le cas où cette dernière n’est pas découverte, la prise en charge reste néanmoins limitée.
Les principales causes des fausses couches répétées
Un diagnostic complet permet de définir les causes des fausses couches à répétitions, mais il faut noter que pour la plupart des cas, elles restent indéterminées. Parmi les causes les fréquentes on retrouve :
- Une malformation de l’utérus qui empêche la bonne implantation de l’œuf fécondé ;
- Une mauvaise qualité de l’ovulation causée par des troubles aux niveau des ovaires ;
- Des anomalies génétiques chez l’un des parents : comme les problèmes chromosomiques qui entraînent la formation à plusieurs reprises d’œufs défectueux qui seront rejetés par le système immunitaire de la mère ;
- Les dérèglements hormonaux : comme lorsque le taux de progestérone est faible ou quand le taux de progestérone est trop élevé ;
- Une mauvaise qualité du sperme du partenaire peut aussi provoquer des fausses couches multiples ;
- Certaines maladies peuvent être à l’origine des fausses couches répétées telles que le diabète, l’hypertension, l’hépatite B et C, et le VIH.
Traitements et suivis
Le traitement des fausses couches répétées est prescrit selon les résultats du bilan, c’est-à-dire après l’identification des causes. Par exemple si une anomalie de l’utérus est découverte, on optera pour une intervention chirurgicale afin de traiter la malformation et permettre l’implantation de l’embryon.
Dans le cas d’un dérèglement d’hormones, le problème sera réglé par un traitement à base d’hormones prescrites à un certain moment du cycle. S’il s’agit d’une mauvaise qualité de l’ovulation, une stimulation de cette dernière sera envisagée pour améliorer sa qualité. Et en cas de troubles génétiques découverts chez l’un des parents, une fécondation in vitro sera proposée.
Si aucune cause n’est déterminée, une hypothèse explique le fait d’avoir des fausses couches à répétition par la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux qui nourrissent le placenta. Ainsi, un traitement sera prescrit pour certains cas, il consiste à la prise quotidienne d’aspirine à faibles doses dès le début de la grossesse, combinée avec un anticoagulant, l’Héparine pour lutter contre la survenue de caillots. Cependant, la combinaison de ces deux médicaments ne donne pas une grande différence, et peut provoquer des réactions cutanées chez certaines femmes.
Enfin, dans tous les cas cités précédemment et quelle que soit la cause des fausses couches successives, un accompagnement psychologique est nécessaire pour surmonter cette expérience traumatisante.