Exprimée en watts, la puissance du climatiseur est un critère indispensable pour le bon fonctionnement de cet appareil. Pour que le confort soit au rendez-vous dans votre logement, il faut que celle votre équipement soit bonne. Plusieurs points sont à considérer afin de choisir la meilleure puissance pour une climatisation. Voici les éléments à prendre en compte pour y parvenir.
Le volume des pièces à climatiser
Le volume des chambres à climatiser est un facteur important pour déterminer la puissance climatisation. Vous devez garder à l’esprit qu’il peut y avoir d’éventuels travaux. Il arrive qu’une surface puisse doubler avec l’existence de travaux de rénovation. Pour obtenir le volume de vos pièces, multipliez la hauteur sous plafond des espaces concernés par la surface au sol. Le résultat trouvé doit être pris en compte lorsque vous choisissez votre climatisation. Prenez le temps de tout calculer car un climatiseur avec une puissance moindre peut consommer plus d’électricité. Celui avec une puissance plus élevée va vous coûter trop cher à l’achat.
La conception du logement
L’âge de votre maison est un facteur important pour déterminer la puissance de votre climatisation. En effet, vous ne pouvez choisir le même compte tenu de l’ancienneté de votre maison mais aussi du respect ou non des réglementations thermiques. Vous pouvez opter pour une climatisation moins puissante si votre résidence est conçue avec un label de qualité. Vous avez besoin d’une puissance de :
- 30 à 35 watts par mètre cube pour une maison conçue RT 2012 ;
- 25 à 30 watts par mètre cube pour un logement conçu BBC ;
- 45 à 50 watts par mètre cube pour une habitation de plus de 10 ans et
- 35 à 40 watts par mètre cube pour une résidence de moins de 10 ans.
Ainsi, en fonction de la conception et de l’âge de votre maison, optez pour une climatisation avec une puissance appropriée.
Calcul pour déterminer la puissance de la climatisation
Outre tous ces éléments à regarder pour avoir une idée de la puissance à adopter, il faut faire un petit calcul. Vous allez multiplier le taux de watts par mètres cubes liés à l’âge du logement par le volume de l’ensemble des pièces de l’habitation à climatiser et à réchauffer. Le résultat obtenu sera la puissance de la climatisation idéale. Elle s’exprime en BTU (British Terminal Unit) ou en Watts.
Par ailleurs, vous devez savoir que le BTU est plus utilisé pour les petits climatiseurs. Sa mesure est égale à 252 calories ou 1055 joules. En ce qui concerne le ratio du BTU, sachez que 1 BTU/h = 0,298 watt. Si vous allez opter pour un climatiseur de 9 000 BTU, la puissance de l’appareil équivaut à 2,6 kW.
Plusieurs facteurs rentrent en jeu quand il s’agit de déterminer la puissance d’une climatisation. Que ce soit le volume des pièces, la conception et l’âge, tous ces éléments doivent être considérés pour un choix idéal. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel si vous doutez de la puissance de votre appareil. Ce dernier vous aidera à choisir un bon modèle et la puissance adéquate pour chaque pièce de la maison.