17.9 C
Paris
samedi, 31 août 2024
AccueilLoisirsVacances / VoyageProtocole sanitaire en colonie de vacances : quelles sont les mesures prises...

Derniers news

Protocole sanitaire en colonie de vacances : quelles sont les mesures prises ?

Les colonies de vacances ont toujours été une très bonne idée qui permet à votre enfant de passer du bon moment en toute sécurité. Mais en ces temps où la Covid-19 fait des ravages, il est tout à fait logique de se poser quelques questions. Les responsables des colonies de vacances ont l’obligation de s’assurer de la sécurité des enfants en temps normal et encore plus dans ces circonstances.

Pour cela, plusieurs protocoles sanitaires stricts ont été mise en place dans les colonies de vacances pour protéger les enfants de ce virus. Alors quel est le protocole sanitaire des colonies de vacances en 2021 ?

Quelle est l’importance du protocole sanitaire dans les colonies de vacances ?

Aujourd’hui, toute la France est soumise à un protocole sanitaire pour éviter la propagation de la Covid-19. Ces protocoles sont encore plus importants dans les endroits dans lesquels se rassemblent beaucoup de personnes en même temps comme les colonies de vacances.

À cause du caractère familial et collectif des colonies de vacances, ces dernières peuvent être un lieu idéal pour la propagation du virus. Pour cela, le protocole doit englober toutes les étapes du séjour des enfants et des mesures doivent être préparées pour faire face à tous les problèmes et les imprévus.

Le protocole sanitaire en colonie de vacances doit prendre en compte les points suivants :

  • avant le départ du trajet ;
  • pendant le trajet ;
  • au moment des rassemblements ;
  • lors des jeux et des activités ;
  • en cas de présence d’un cas positif parmi les enfants.

Quel est le protocole des colonies de vacances ?

Le protocole sanitaire des colonies de vacances commence même avant le sortie de l’enfant de son domicile. Tous les parents doivent prendre la température de leurs enfants avant de sortir de la maison. En cas de présence d’une fièvre, l’enfant sera interdit de faire partie du voyage.

Dans la gare, tous les enfants doivent obligatoirement porter un masque et respecter la distanciation sociale. Les enfants recevront une quantité de gel hydrologique afin qu’ils puissent se désinfecter en cas de contact avec n’importe quelle surface.

Pendant le voyage, l’enfant sera disposé dans des places séparées pour éviter les contacts directs. Durant le séjour, tous les travailleurs et les encadrants auront l‘obligation de porter un masque pendant toute la journée.

Le port du masque est aussi obligatoire pour l’enfant de 10 ans et plus, sauf lors des repas et des déjeuners. Chaque journée, tous les enfants ont droit à trois masques qui sont échangés dans des moments stratégiques.

Le nettoyage des surfaces susceptibles d’être infectées comme les tables se fait de façon quotidienne plusieurs fois par jour. Les chambres sont bien aérées pour éliminer la possibilité de propagation du virus dans les espaces fermés et les vêtements sont lavés avec de la lessive désinfectante.

Quel est le protocole en colonie de vacances si un enfant est positif à la Covid-19 ?

Si un enfant présente les symptômes du Corona durant le séjour en colonie, il sera directement mis en isolement dans une chambre préparée auparavant pour ce cas de figure. Un médecin sera invité à venir examiner l’enfant de façon immédiate et les parents de ce dernier seront avertis.

Si l’infection par la Covid-19 est confirmée par le médecin, un rapatriement immédiat sera organisé par la colonie et sur la charge de cette dernière après avoir prévenu tous les parents.

Le protocole sanitaire en colonie de vacances est très strict et englobe tous les moments de chaque journée. Si vous voulez inscrire votre enfant dans une colonie de vacances, sachez que tout est prêt pour garantir sa sécurité et son bien-être.

Dernieres news