9 C
Paris
samedi, 7 décembre 2024
AccueilSantéAccouchementPeut-on prolonger un congé de maternité ?

Derniers news

Peut-on prolonger un congé de maternité ?

Vous êtes une femme, vous travaillez et votre grossesse vient de commencer, vous devez savoir que vous avez droit à un congé de maternité. Il s’agit d’une période de repos après la naissance du bébé. Le congé de maternité est accordé par la loi aux nouvelles mamans et se subdivise en deux périodes : le congé prénatal et le congé postnatal. Chaque période a une durée spécifique au nombre d’enfants que vous avez et par rapport à la situation familiale, à comment s’est passée la grossesse et à la manière dont s’est déroulé l’accouchement.

Quand votre congé de maternité prendra fin, vous pouvez demander à prolonger ce dernier pour divers motifs qui viendront justifier votre demande.

Comment prolonger un congé de maternité ?

Pour profiter d’un prolongement du congé de maternité, il faut que vous fassiez partie des cas qui peuvent profiter de cette prolongation. Pour le savoir, on vous présente les cas en question :

Si vous souffrez d’une maladie en rapport avec votre grossesse ou avec votre accouchement

Si vous êtes dans une telle situation, votre congé maternité vous sera prolongé de deux semaines pour le congé prénatal (avant l’accouchement) et de 4 semaines, voire plus, pour le congé postnatal (après l’accouchement). Dans le cas où vous ne reprendrez pas le travail dans ce laps de temps, vos journées d’absence vont êtres soumises au régime d’arrêt de travail/ des arrêts-maladies.

Un accouchement prématuré

Dans le cas où vous n’avez pas pu avoir votre congé prénatal (avant accouchement) en raison de l’arrivée prématurée de votre bébé (bien avant la date prévue de l’accouchement), vous aurez une prolongation de votre congé prénatal. Si l’accouchement s’est produit à six semaines avant la date prévue, la durée légale du congé de maternité est prolongée selon le nombre de jours entre la période de l’accouchement et le début prévu du congé.

Combien de temps dure un congé de maternité ?

Un congé de maternité a une durée qui est fixée par le code de travail et le code de la sécurité sociale. Elle change par rapport à quelques critères, comme le nombre d’enfants que vous avez et le nombre d’enfants qui vont bientôt naître.

Pour la naissance d’un premier ou d’un deuxième enfant, votre congé de maternité dure 16 semaines, qui vous sont accordées de cette façon :

  • vous avez 6 semaines pour le congé prénatal ;
  • vous avez 10 semaines pour le congé de maternité postnatal.

Un congé de maternité pour 3 enfants ou plus est de 26 semaines au maximum. Si vous êtes enceinte et que vous avez une grossesse multiple, vous aurez un congé de :

  • 34 semaines si vous êtes enceinte de jumeaux ;
  • 46 semaines si vous êtes enceinte de triplés.

Un congé de maternité postnatal dure dix semaines pour un 1er et un 2e enfant et :

  • 18 semaines à partir d’un 3e enfant ou plus ;
  • 22 semaines en cas de grossesse multiple ou peu importe le nombre d’enfants qui vont naître.

Il est possible de faire une demande pour avancer le début de votre congé prénatal seulement sous les conditions suivantes : dans le cas de la naissance d’un 3e enfant de 2 semaines, ou dans le cas d’une naissance multiple de 4 semaines.

Comment faire la demande d’un congé de maternité ?

Afin de profiter d’un congé de maternité, il faut tout d’abord informer au préalable votre employeur. En effet, à une période, vous devez arrêter le travail et ça serait bien qu’il connaisse la raison. Pour ce faire, vous pouvez l’avertir avec une lettre recommandée. Votre lettre recommandée doit comporter les informations suivantes : un certificat médical qu’un médecin vous délivrera, la date à laquelle commence votre congé de maternité et la date à laquelle il prend fin, une lettre qui indique précisément la potentielle date à laquelle vous allez accoucher.

Il n’y a pas de date limite à respecter pour envoyer ce courrier à votre employeur. Vous pouvez le faire à 3 ou à 4 mois de grossesse, comme c’est le cas généralement.

Quand votre congé de maternité est fini, en reprenant le travail, vous devez faire une visite chez le médecin pour qu’il puisse vérifier votre état de santé et pour savoir si vous êtes apte à reprendre le travail.

Dernieres news