Les cours de préparation de l’accouchement vous aideront à bien vous préparer pour le jour J à travers des cours bien détaillés. Mais vous pouvez aussi opter pour plusieurs autres méthodes modernes qui permettent de préparer le corps et l’esprit.
Généralement, on vise par ces méthodes, la relaxation, la diminution des maux et du stress. Choisissez une méthode efficace et douce pour un accouchement naturel et moins douloureux.
Se préparer à l’accouchement : avantages
Vous pouvez bénéficier de quelques séances prises en charge par l’assurance maladie durant la grossesse. Une sage-femme ou un médecin va animer ces séances individuellement ou en groupe. Se préparer à l’accouchement permet de profiter de plusieurs avantages :
- Connaître le déroulement de l’accouchement, la grossesse et tout ce qui suit l’accouchement ;
- Apprendre les astuces et les habitudes à adopter pendant la grossesse pour diminuer les douleurs ;
- Apprendre les activités de la relaxation et la respiration bénéfiques pour l’accouchement ;
- Connaître comment soigner son bébé à la naissance ;
- Comprendre la mission de chaque membre de l’équipe médicale ;
- Organiser votre retour avec votre bébé à la maison.
Ces séances de préparation aident les femmes à se sentir moins seules. C’est un moyen d’échange et de rencontre entre les futures mamans qui permet le partage de ses doutes, ses craintes, etc. On peut apprendre plusieurs choses à partir des autres histoires des femmes enceintes. Donc, il faut poser les bonnes questions pour apprendre et comprendre les changements de votre corps pendant cette période.
Les méthodes de préparation à l’accouchement
Chaque femme possède sa propre identité, son histoire et son caractère. Vous devez choisir la méthode qui vous convient pour bien profiter de la grossesse et de l’accouchement. Il faut opter pour celle qui s’adapte avec vos repères et votre mode de vie.
La psychoprophylaxie
C’est une forme classique qui consiste à :
- Dépassionner l’accouchement en diminuant l’angoisse ;
- Dominer la douleur ;
- Réduire les tensions lors de l’accouchement.
Elle permet d’apprendre à respirer, à se détendre et à se relaxer. Vous pouvez commencer en petits groupes par une sage-femme vers le septième mois.
Le yoga
C’est une discipline qui permet de trouver l’harmonie entre l’esprit et le corps pendant la grossesse et l’accouchement. Cette discipline permet :
- Une concentration, la relaxation et une amélioration du souffle ;
- Un travail complet sur les muscles, tout en douceur.
Vous pouvez l’exercer à partir du quatrième mois de grossesse, et même après l’accouchement.
La sophrologie
Vous pouvez apprendre à relaxer et à maîtriser votre respiration à travers la voix monocorde et douce de la sophrologue. Cette méthode permet de vous faire prendre conscience de votre bébé et de votre utérus, ainsi que de mieux vous adapter aux changements de votre organisme. Durant l’accouchement, cela aide à :
- Chasser l’angoisse et canaliser le stress ;
- Maîtriser les maux ;
- Dénouer les tensions.
Le massage
Un massage complet et doux est recommandé dès le deuxième mois de grossesse. Il permet de :
- Procurer un bien-être physique ;
- Soulager les maux ;
- Favoriser le sommeil ;
- Relâcher les tensions ;
- Activer la circulation sanguine.
Le déroulement des séances de préparation à l’accouchement
La forme classique de la préparation est animée par un médecin ou une sage-femme de l’institution où la femme enceinte souhaite accoucher. On commence toujours par une séance d’informations et des détails concernant la grossesse :
- L’allaitement ;
- L’épisiotomie ;
- La césarienne ;
- L’accouchement ;
- Les contractions.
Pendant les séances en groupe, on propose des activités physiques pour apprendre comment gérer les petits désagréments de la grossesse, à écouter son corps et à se relaxer. Quelques séances peuvent être dédiées à l’apprentissage des méthodes de respirations et des petites activités pour le contrôle musculaire qui seront proposées pendant l’accouchement.
Une séance aura pour objectif la visite de la salle d’accouchement pour les futurs parents pour qu’ils puissent se familiariser avec les endroits. Autour du quatrième mois, on va effectuer la première rencontre pour préparer l’accouchement. Cette préparation peut engendrer huit rendez-vous pendant neuf mois.
D’autres réunions sont préparées durant certains jours suivant l’accouchement, pour aider le couple à profiter des premiers instants avec son bébé. Les femmes ont la possibilité de choisir d’autres cours supplémentaires en extérieur.