1 C
Paris
samedi, 2 décembre 2023
AccueilImmobilierPourquoi les jeunes investissent de plus en plus dans l’immobilier ?

Derniers news

Pourquoi les jeunes investissent de plus en plus dans l’immobilier ?

L’investissement dans le domaine de l’immobilier consiste à acheter, à revendre ou à exploiter des biens immobiliers (maisons, appartements, terrains) afin de les rentabiliser. Ce type d’investissement autrefois pratiqué par les personnes plus âgées est de plus en plus privilégié aujourd’hui par les jeunes. Quelles sont les raisons de cet engouement des jeunes pour l’immobilier ?

Un investissement sûr à long terme

L’immobilier est un secteur d’investissement assez accessible qui garantit des bénéfices sûrs à long terme. En effet, les maisons et les terrains acquis prennent chaque année de la valeur et il est possible grâce à un site d’annonces immobilières de trouver facilement des maisons à vendre et à acheter.

En plus, si des travaux de rénovation sont réalisés sur les biens acquis, ils prennent encore deux à trois fois plus de valeur. Les jeunes à travers l’investissement immobilier ont ainsi la possibilité de réaliser une épargne tangible et de constituer ainsi un patrimoine immobilier qu’ils pourront laisser à leur descendance. Aussi, si les biens acquis sont mis en location, ils peuvent constituer une source de revenus passifs.

C’est ainsi que dans l’optique de sécuriser ses avoirs et ne pas perdre son argent dans des investissements risqués et peu rémunérateurs comme : le placement boursier ou l’épargne de précautions que les jeûnes se ruent vers ce type d’investissement.

Une facilité dans l’obtention de crédit

Il est très difficile aujourd’hui d’acquérir un bien immobilier en payant cash. Très peu de jeunes ont les moyens de le faire. Cependant, il existe une possibilité toute simple pour investir dans l’immobilier. Cette possibilité, c’est l’endettement : un endettement fortement favorisé par des taux inférieurs à 1 %.

En plus, l’investissement dans l’immobilier est encore plus facile aujourd’hui, car les jeunes investisseurs peuvent se mettre en groupe pour acheter leurs biens. Ces groupes peuvent être constitués de membres de la même famille ou d’amis. Notons que les personnes en dessous de 40 ans avec une situation financière plus stable et une preuve de revenu financière tous les mois obtiennent facilement des prêts dans les banques.

Il est donc recommandé d’être en CDI et d’avoir au moins 10 % des apports d’investissement pour espérer obtenir un crédit et investir dans l’immobilier. Les taux d’endettement ne dépassent pas non plus les 35 %.

Avoir une résidence principale en campagne

Pour acquérir une résidence principale, le seul moyen pour un jeune vivant en pleine ville consiste à acheter une maison en campagne. En effet, les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon en France sont réputées pour présenter des prix au mètre carré très élevés. Il est donc très difficile de trouver une résidence principale dans ces villes. Pourtant, la plupart de ces jeunes investisseurs vivent dans des locations dans ces villes.

Ainsi, pour constituer un patrimoine immobilier, l’investissement dans ce domaine par les jeunes est donc délocalisé vers les campagnes. Les prix y sont beaucoup plus accessibles et il est possible de rentabiliser cet investissement pour s’offrir une meilleure maison plus tard ou acheter une maison dans les grandes villes comme Paris.

Dernieres news