20.5 C
Paris
dimanche, 7 août 2022
AccueilSantéAccouchementQuelles sont les positions d'accouchement qui existent ?

Derniers news

Quelles sont les positions d’accouchement qui existent ?

Avoir des enfants, s’en occuper et les voir grandir est sans doute un énorme bonheur, mais pour ce faire, il faut savoir qu’il est important de ne pas se précipiter sur les étapes. La grossesse et l’accouchement sont des étapes cruciales pour vous. L’accouchement peut être très flippant. De ce fait, il est important d’en être renseignée. Pour cela, il est important de longuement discuter avec votre médecin et votre sage-femme, et cela, afin d’étudier la question, et de savoir ce qu’il faut faire.

Découvrons dans cet article ce qu’il faut savoir concernant les différentes positions d’accouchement.

Pourquoi faut-il choisir une position d’accouchement ?

La position que l’on connait tous, celle qui consiste à être allongée sur le dos avec les jambes en l’air et accoucher ainsi, n’est ce qu’il y a de plus pratique et de plus confortable. En effet, beaucoup de médecins spécialistes du domaine de la gynécologie ne la recommandent pas.

C’est une position qui a été suggérée par le roi Soleil, et cela, pour permettre aux courtisans de la cour royale de bien assister à l’accouchement et n’en rater aucun détail, de sa concubine.

Cette position n’est pas recommandée pour des raisons de conforts, mais aussi parce que ce n’est pas la meilleure position pour mettre au monde son enfant. Elle est plutôt risquée, et pas pratique en cas d’incident, comme le risque de voir le cordon ombilical s’enrouler au tour du cou de votre enfant.

Il est très important de prendre en compte les risques que ce genre d’accidents peuvent arriver, et c’est également très important de savoir qu’il y a des positions pouvant non seulement minimiser les risques, mais aussi avoir la possibilité d’agir. Donc, il y a des positions où le médecin peut agir plus correctement pour vous sauver ou sauver votre bébé.

Par ailleurs, il faut croire que bien qu’un accouchement ne soit en aucun cas une partie de plaisir, mais il existe des positions plus confortables que d’autres, permettant de réduire la douleur considérablement, mais aussi de faciliter le travail.

Un travail peut durer des heures et une fois que l’accouchement est déclenché, il n’est pas possible de changer de positions pendant que vous mettez au monde votre bébé, d’où l’importance de bien choisir sa position, et de surtout en discuter avec votre médecin.

Quelles sont les positions d’accouchement qui vous soulagent ?

L’accouchement est un processus mécanique qui consiste à faire sortir votre bébé de votre corps et de le mettre au monde. De ce fait, la question de la position idéale pour accoucher a été rigoureusement étudiée pour déterminer à quel point une femme a le choix sur les positions qui lui permettront d’accomplir une belle expérience au meilleur jour et de la meilleure manière, pour elles-mêmes comme pour les bébés. Voici les différentes positions qui existent pour mettre au monde un bébé :

  • la position debout,
  • la position assise (comme sur une chaise),
  • la position allongée sur le côté,
  • la position à genoux et la tête contre le sol,
  • la position accroupie,
  • la position à 4 pattes,
  • en utilisant un bain de dilatation.

Il est évident que vous pouvez demander à un proche de vous accompagner lors de cette épreuve. Vous pouvez également vous servir d’un support pour vous y accrocher, si cela vous permet d’avoir plus de confort.

La position debout

La position debout vous permet de rester libre de vos faits et gestes. En effet, elle permet également d’avoir beaucoup moins mal au dos, mais aussi, elle permet de laisser un élément principal de vous aider et de vous faciliter la tâche qui est la gravité, car votre bébé glissera plus facilement.

La position assise

Pour ce qui est de la position assise, il faut croire qu’elle permet de maintenir la stabilité de votre bassin, les contractions se font correctement et votre bébé sort plus facilement, mais aussi, vous pouvez être soulagée par un accompagnateur qui vous massera le dos.

La position allongée sur le côté

Enfin, en ce qui concerne la position allongée sur le côté, il faut croire que c’est la position idéale pour les femmes ayant fait une péridurale. C’est une position qui permet à votre bébé de respirer correctement, le bébé peut faire également une rotation pour sortir, mais aussi, vous pouvez être soulagée par des massages également.

Dernieres news