24.8 C
Paris
samedi, 13 avril 2024
AccueilAuto / MotoQuel est le poids d'une batterie de voiture ?

Derniers news

Quel est le poids d’une batterie de voiture ?

Toutes les voitures sont équipées d’une batterie. Elle contribue au démarrage des véhicules classiques tandis qu’elle alimente entièrement les moteurs électriques. Dans les faits, le poids d’une batterie de voiture est généralement important. Découvrez, quel est le poids d’une batterie de voiture ?

Le poids d’une batterie de voiture classique

Les voitures classiques sont souvent équipées d’une batterie lourde. En général, le poids d’une batterie de voiture varie entre 10 et 30 kg. En effet, la masse importante de cet équipement est due aux plaques de plomb, principaux éléments d’une batterie.

Dans la réalité, ces plaques sont reliées entre elles dans un circuit alternatif. À ce titre, les plaques de plomb, sont disposées en couches alternées dans le boîtier de la batterie. Les autres composants essentiels de la batterie d’une voiture sont la solution d’électrolyte composée généralement de 37 % d’acide sulfurique. Dans la disposition des plaques de plomb, celles-ci sont reliées à la borne positive de couleur rouge et à la borne négative en couleur bleue. Aussi, le boîtier contient des séparateurs ayant pour but de séparer les plaques chargées de façon opposée pour éviter un court-circuit.

En général, l’ensemble de ces éléments influence le poids d’une batterie pour voiture. Dans la pratique, chaque grille de séparation (positive ou négative) est conçue en alliage d’un alliage de plomb. Aussi, le poids de l’électrolyte liquide est également pris en compte pour déterminer le poids général du dispositif.

Le poids d’une batterie de voiture électrique

Contrairement aux véhicules classiques fonctionnant à l’énergie fossile (essence ou diesel), les véhicules électriques roulent entièrement à l’électricité. De ce fait, ces engins utilisent des batteries plus puissantes que celles introduites dans les voitures ordinaires. À cet effet, le poid batterie voiture électrique actuel s’élève à 250 kg. En général, ces types de batteries présents dans les automobiles alimentées à l’électricité apportent une autonomie équivalente à celle d’une voiture thermique. Dans la pratique, les mesures de la performance d’une batterie de véhicule électrique peuvent tenir sur une distance de 160 à 200 km. Or, en situation réelle, ces sources d’alimentation fonctionnent rarement au-delà de 100 km. Les constructeurs automobiles introduisent différents types de batteries dans les véhicules électriques. Elles sont généralement conçues en :

  • lithium,
  • cadmium nickel,
  • nickel metal hydrure, etc.

Dans les faits, le lithium fournit une tension nominale élevée qui varie entre 3 à 3,7 volts par élément. De même, ces batteries fournissent une importante densité d’énergie massique de 160 Wh par Kg. Ainsi, ce modèle est plus répandu sur le marché de l’industrie des véhicules électriques. Toutefois, les techniciens de la filière estiment que le poids d’une batterie pour une voiture électrique peut atteindre 1250 kg.

Influence du poids d’une batterie sur son fonctionnement

En règle générale, plus une batterie est performante, plus elle est lourde. Pour cause, l’ensemble de plaques positif et le lot de plaques négatif, appelé bloc de plaque est un élément de batterie. En réalité, chaque élément apporte une certaine puissante électrique pour le fonctionnement de l’équipement. En moyenne, les modèles de batterie conventionnelle sont composés de 6 éléments connectés en série.

Chaque bloc de plaque dispose d’une tension nominale de 2 V pour une tension totale de 12,72 V pour la batterie lorsqu’elle est entièrement chargée. De manière technique, la performance d’une batterie dépend du nombre de plaques par élément.

L’autonomie et le temps de recharge d’une voiture électrique

Sans mauvais jeu de mots, mais peut-être n’étiez-vous pas au courant : le temps de recharge d’une voiture électrique est directement lié à sa capacité de et à la puissance du système de recharge. Il est par ailleurs, important de garder en tête que le temps nécessaire est variable. En règle générale, une voiture électrique peut parcourir entre 300 et 500 km avant que vous ne soyez obligé de la recharger. Il faut compter entre 6 et 12 heures avant qu’elle ne soit complètement prête à repartir si par exemple vous la branchez sur une prise normale.

Cependant, si vous faites le choix d’un système de recharge rapide, vous gagnerez un temps considérable, puisque ce processus prendra environ 30 minutes et rechargera de 80% environ votre véhicule. Enfin, il est primordial de ne pas oublier que d’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans le temps imparti, tel que :

  • la puissance délivrée par la borne ;
  • le niveau de la batterie au moment de la recharge ;
  • la capacité totale de charge.

Enfin, sachez que les constructeurs travaillent sur des batteries ultra-rapides pour réduire les temps d’immobilisation. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir apparaitre ce genre de solution.

L’évolution des batteries pour voitures électriques 

Ces dernières années, les batteries des voitures électriques n’ont cessé d’évoluer afin d’être en mesure d’offrir plus d’autonomie tout en réduisant les temps de recharge. Pour cela, de nouvelles chimies de batteries beaucoup plus performantes ont permis d’augmenter la densité énergétique des accumulateurs. Il faut savoir que l’évolution est constante sur ce marché, et qu’elle va se poursuivre avec l’arrivée prochaine d’un nouveau modèle de batterie.

Ces dernières seront à même d’offrir encore plus de compacité et une meilleure recharge afin de pouvoir rouler sur de plus longues distances tout en rechargeant les batteries encore plus rapidement. Les constructeurs font en sorte de se rapprocher des performances des moteurs thermiques, que ce soit en termes d’autonomie, mais aussi au niveau de la fiabilité. Enfin, les constructeurs on comprit l’importance des batteries : leur fiabilité pourrait inciter le grand public à adhérer à ce type de changement dans les années à venir. 

Dernieres news