12.1 C
Paris
samedi, 28 septembre 2024
AccueilMaisonDécorationQuelles plantes d'intérieur choisir ?

Derniers news

Quelles plantes d’intérieur choisir ?

Les plantes de décoration intérieure sont un ajout très intéressant à votre habitation, elles offrent à l’espace une ambiance spécifique qui rend les lieux plus agréables. Une plante en intérieur donne de la fraîcheur à l’espace et surtout de la douceur à un lieu, surtout si celui-ci est composé d’éléments modernes simplistes et minimalistes. Ce type de conception et décoration est souvent critiqué en étant accusé d’apporter une sorte de froideur, c’est pour cela que des éléments comme des plantes d’intérieur réussissent à briser ce sentiment, c’est le but d’une décoration comme celle-ci. Cependant, elle doit être bien faite pour créer un effet chaleureux.

Pourquoi opter pour des plantes en intérieur ?

Les plantes sont difficiles à réussir en appartement, surtout si les pièces sont sombres ou que l’air est bien trop sec pour cela. Certaines plantes, d’ailleurs, ne se plaisent pas du tout en intérieur ou dans des conditions réellement très précises pour se développer normalement. Parfois, les plantes d’intérieur ont besoin d’être dans des conditions vraiment bien étudiées pour grandir et perdurer, parmi ces conditions, on cite :

  • L’intensité de l’éclairage ;
  • Une atmosphère idéale et une humidité adéquate ;
  • Beaucoup d’attention et un système d’arrosage efficace ;

C’est pour cela qu’il existe des plantes qui ne nécessitent presque aucun entretien et qui survivent en appartement facilement. Ce type de plantes survit à des conditions difficiles et ce sont celles-ci qu’il faut viser pour une décoration d’intérieur. Même si certaines plantes peuvent survivre quelques semaines en appartement, d’autres peuvent mourir directement après cela. Le fait est que quand vous achetez une plante nouvelle, vous devez vous assurer chez le vendeur que celle-ci survit en appartement. Surtout si vous êtes vraiment actif et que vous n’êtes pas toujours chez vous à la maison, il est important de choisir des plantes qui survivent sans attention particulière.

Optez pour des plantes de rouge à lèvres – Aeschynanthus pulcher

La plante tire son nom de sa forme si spécifique, elle sort d’un calice en étui et est extrêmement rouge. Cette plante a besoin d’éclairage indirect, mais même l’éclairage direct ne la dérange pas. Cependant, si elle ne reçoit pas beaucoup de lumière directe, cela ne va pas influencer son développement. Néanmoins, il faut absolument éviter de laisser cette plante en été en plein soleil, ses feuilles sont assez fragiles et peuvent réellement brûler en cette période si vous ne faites pas attention. Tentez de la mettre dans du terreau humide, mais pas trop, pour qu’elle se développe plus efficacement. Tentez de lui faire une rotation d’un quart, dans le même sens quand vous passez à l’arrosage.

Un petit Caoutchouc ou Burgundy – Ficus Elastica pour votre intérieur

C’est un figuier à caoutchouc avec des feuilles très foncées pour son espèce, avec des bourgeons rouges qui lui donnent une esthétique très jolie. Cette plante est un peu plus facile à planter et à développer que son cousin le figuier lyre. Elle est très agréable dans un coin de votre maison, cependant, elle prend beaucoup de place, elle peut aller à une hauteur de 7.5 m, ce qui veut dire qu’elle a la taille d’un vrai arbre. Pour l’éclairage, un simple éclairage indirect est suffisant, en hiver, elle peut même être laissée au soleil sans soucis. Pendant la période estivale, tentez de toujours garder le terreau humide, en revanche en hiver, il peut être laissé pour sécher.

L’Hoya panaché pour un décor agréable – Hoya Carnosa

Il s’agit d’une petite plante aux feuilles charnues, aux couleurs blanches et vertes. Cette plante se développe le mieux dans un endroit où la lumière est indirecte, mais vive. Évitez de mettre cette plante en plein soleil en été, elle s’endommage très aisément. Elle a d’ailleurs besoin de très peu d’entretien, il faudra tout simplement garder un œil sur le terreau pour arroser la plante dès qu’il sèche. Cette plantation pousse vraiment lentement, cependant, ses petites fleurs roses constituent un résultat à attendre à chaque saison de floraison.

Le Syngonium Panaché, une plante d’intérieur sublime !

Cette plante possède un feuillage bicolore très joli. Le blanc et le vert foncé viennent danser et s’éclabousser l’un sur l’autre. Cette plante a besoin de plus d’arrosage en printemps et en été. Tentez de ne jamais laisser le terreau sécher, cette plante a besoin de beaucoup d’humidité pour s’épanouir. Cependant, si elle n’en a pas assez, ce n’est pas un souci, elle peut toujours pousser et c’est ce qui fait sa force. La plante a aussi besoin d’éclairage indirect et vif, même en faible luminosité, elle peut tolérer ces conditions sans en souffrir ou même dépérir en appartement.

Dernieres news