26.8 C
Paris
jeudi, 4 août 2022
AccueilMaisonCouvreurQuels sont les différents types de pentes de toiture et quelles normes...

Derniers news

Quels sont les différents types de pentes de toiture et quelles normes respecter ?

Si l’architecture vous intéresse, vous avez probablement remarqué que selon les régions, les toits peuvent avoir des formes ou des couleurs différentes. En réalité, ces différences dépendent de plusieurs critères, comme la situation géographique du logement ou encore le climat de la région.

Quoi qu’il en soit, il existe des normes à respecter et cela s’applique bien entendu aux toitures en pente. Alors, que faut-il savoir à ce propos ? On vous dit tout dans cet article.

Pour quelles raisons choisir une toiture en pente ?

La pente d’un toit n’est pas un sujet anodin contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser. Il s’agit d’un sujet qui peut complètement changer les performances énergétiques d’une habitation.

En effet, lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’une des approches majeures qu’il faut prendre en considération est celle de la pente du toit.

Il est vrai que les toits plats sont moins coûteux, plus faciles à installer et qu’ils font gagner beaucoup d’espace, mais il ne faut tout de même pas oublier qu’ils peuvent être sujets à de nombreux soucis d’étanchéité.

Cela est tout le contraire des toitures en pente qui sont idéales dans les zones sujettes aux intempéries .

Grâce à la pente de la toiture, les eaux de pluie s’évacuent mieux et l’isolation au niveau du toit est plus optimale.

Quels sont les différents types de pentes de toiture ?

Maintenant que vous connaissez l’importance des pentes de toiture, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs types.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • Les toitures à pans ;
  • Les toitures à demi croupe ;
  • Les toitures en L ou en T ;
  • Les toitures cintrées …

Chaque type de pente de toiture est adapté à des situations différentes, c’est la raison pour laquelle il est important de se renseigner avant de commencer la construction.

Quelles normes respecter pour la pente de toiture ?

Lorsqu’il s’agit de construire ou de rénover la toiture d’une maison, il existe plusieurs normes à respecter. Ces dernières sont imposées par les DTU ou les Documents Techniques Unifiés.

Il faut savoir que respecter les normes imposées par ces documents n’est pas facultatif. C’est en effet une opération obligatoire qu’il faut prendre en compte.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête qu’il existe plusieurs types de DTU tels que :

  • La norme française NF P 36 201 ;
  • Le DTU 40.5 ;
  • Le DTU 60.11.

Chaque élément cité ci-dessus sert à connaître les normes nécessaires pour une évacuation des eaux optimales.

Outre les DTU, il faut également se conformer au PLU ou Plan Local d’Urbanisme ainsi qu’au RNU ou Règlement National d’Urbanisme afin de connaître les normes supplémentaires imposées dans chaque mairie.

Comment se fait le calcul de la pente de toiture ?

Afin de pouvoir calculer la pente de toiture de façon optimale, il faut prendre connaissance de plusieurs critères à considérer.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • La zone géographique ;
  • La situation de la construction ;
  • L’environnement de la maison ;
  • Les matériaux de couverture.

Comme cité précédemment, la zone géographique de l’habitation est un critère primordial lors du calcul de la pente de toiture. En France, il existe 3 zones différentes avec des normes prédéfinies.

Aussi, il faut prendre en compte l’environnement de la maison. Si celle-ci est entourée de collines, elle n’a pas les mêmes besoins qu’une maison en zone urbaine. Il faut donc adapter la pente de toiture en fonction de cela.

Bien sûr, les matériaux de couverture sont également essentiels. Pour connaître les meilleures options, il est préférable de faire appel à un professionnel qui connaît mieux ces matériaux, leur prix et leur efficacité.

Dernieres news