Au collège, il est très fréquent que les professeurs de mathématiques demandent à leurs élèves de réaliser un cylindre, à l’aide d’un carton ou d’un papier épais. Bien que cette opération ait l’air un peu complexe pour certains collégiens, celle-ci s’avère en réalité très facile. Pour réaliser le patron d’un cylindre, il suffit simplement de dessiner sur un papier deux cercles égaux ainsi qu’un rectangle. Ensuite, découper et façonner le cylindre en collant les extrémités du rectangles à celles des deux cercles de façon à former un cylindre.
Quels sont les différentes étapes à suivre pour construire le patron d’un cylindre ?
Pour réaliser le patron d’un cylindre, il est nécessaire de suivre certaines étapes, à savoir :
- Choisir le type de papier : tout d’abord, commencez par prendre une feuille de papier de votre choix, que vous allez utiliser pour fabriquer votre cylindre. Vous pouvez opter pour une fiche bristol ou n’importe quel autre type de papier, à condition qu’il soit assez épais. C’est sur cette feuille que vous allez devoir dessiner le patron de votre cylindre avant de le découper.
- Dessiner le patron : pour dessiner le patron de votre cylindre, il faudra vous munir d’un crayon, d’une règle ainsi que d’un compas pour dessiner les cercles. Commencez par déterminer le rayon de vos deux disques ainsi que la hauteur du cylindre. Les deux disques devront être totalement identiques afin de pouvoir réaliser le cylindre.
- Découper les trois parties du cylindre : une fois avoir dessiné votre patron, vous allez devoir à présent le découper. A l’aide d’une paire de ciseaux, découpez délicatement les deux disques et le rectangle. Cette étape doit se faire avec une haute précision afin de ne pas abîmer les trois parties du cylindre.
- Former le cylindre : après avoir découpé les trois parties formant votre cylindre, vous allez devoir procéder à l’étape de l’assemblage afin de former un cylindre. Vous pouvez utiliser un rouleau de scotch ou de la colle à papier.
Quels sont les conseils pour réussir la construction du patron d’un cylindre ?
Le meilleur conseil que l’on peut vous fournir pour bien construire le patron de votre cylindre est de respecter les dimensions. Il est important que les deux cercles aient exactement les mêmes dimensions, afin que le cylindre soit bien fait. Quant au rectangle, sa hauteur correspond à la hauteur de cylindre et sa largeur doit être égale au périmètre des deux disques. Vous pouvez par exemple dessiner deux ronds d’un rayon de 2 cm ainsi qu’un rectangle d’une hauteur de 5 cm. Il existe sur Youtube des vidéos montrant comment réaliser le patron d’un cylindre, qui expliquent les différentes étapes à suivre pour réussir cette procédure.
Quel matériel utiliser pour construire un cylindre ?
Pour construire un cylindre, vous devez tout d’abord vous munir d’une feuille de papier, d’un carton ou d’un bristol. Vous pouvez utiliser du papier ordinaire, mais il est conseillé d’opter pour du carton ou du bristol afin d’avoir un cylindre solide. Munissez-vous également d’un crayon et d’une gomme pour dessiner le patron, ainsi que d’une règle, d’un compas et d’une paire de ciseaux. Pensez également à prévoir du scotch ou de la colle afin de coller les parties du patron pour construire votre cylindre.
Comment réaliser un cylindre ?
Avec une feuille de papier, c’est finalement assez simple surtout si vous souhaitez un modèle en trois dimensions. Nous vous conseillons de prendre un compas et de définir le diamètre qui devra être le même pour les deux cercles. Vous tracez alors ces derniers qu’il suffit de découper pour avoir la base et la partie haute de votre cylindre. C’est assez simple et les enfants pourront eux aussi réaliser cet atelier.
- Pour le corps, vous avez besoin d’un rectangle qui sera assez grand puisqu’il faut qu’il entour les deux cercles.
- Au lieu de vous lancer dans des calculs insupportables, il suffit de prendre une feuille de papier.
- Vous la positionnez au niveau des cercles et vous réaliser un cylindre en fonction de la taille nécessaire.
- Vous découpez ensuite le surplus avec un ciseau et vous avez un patron prêt à l’emploi.
Pour que votre cylindre puisse se tenir bien droit, il faut impérativement coller les deux extrémités et surtout ajouter du scotch pour le corps. Si vous n’êtes pas convaincu par notre méthode, sachez qu’il existe des modèles prêts à l’emploi sur Internet qui pourront vous apporter la plus grande satisfaction. Il suffit d’ajuster la taille, de les imprimer et de les assembler.