22 C
Paris
jeudi, 4 août 2022
AccueilBusinessPanneaux publicitaires : une bonne façon de promouvoir votre marque

Derniers news

Panneaux publicitaires : une bonne façon de promouvoir votre marque

Les panneaux publicitaires sont des supports de communication qui permettent aux entreprises de faire connaître leurs produits et services.

Il existe plusieurs types de panneaux publicitaires : les panneaux d’affichage, les panneaux de chantier, les panneaux d’affichage électronique, les bâches publicitaires, les enseignes lumineuses ou non, etc. Nous allons voir çà un peu plus en détail.

Types de panneaux publicitaires

Le panneau publicitaire est un support de communication visuelle utilisé pour la promotion des produits ou des services d’une entreprise. Ce type de panneaux peut être installé à l’extérieur comme à l’intérieur par les entreprises spécialisées dans son installation et sa maintenance.

Il existe plusieurs types de panneaux publicitaires, qui sont choisis en fonction du contexte dans lequel ils sont installés, mais aussi en fonction des objectifs marketing que vous souhaitez atteindre. Un panneau publicitaire est une structure composée essentiellement de matière plastique rigide pouvant être réalisée selon différentes formes géométriques (rectangle, triangle, carré…).

Il peut également être équipé d’un visuel destiné au recueil des messages commerciaux et/ou informatifs qu’il accueillera.

Les dimensions varient selon le type de panneau (affiche papier, banderole suspendue…) et le format du support choisi (panneau 2D, 3D…). Ces trois grands critères déterminent donc la dimension du support sur lequel sera imprimé votre message publicitaire.

Le choix du format conditionnera également la taille finale du message que vous souhaitez y faire figurer.

Avantages des panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires sont des supports de communication qui permettent d’obtenir un retour sur investissement intéressant. C’est un moyen efficace pour renforcer la notoriété d’une marque ou d’un produit, et ainsi de mettre en valeur une entreprise.

Les panneaux publicitaires permettent aux annonceurs de communiquer rapidement et efficacement.

Il est possible de diffuser un message sur les panneaux publicitaires :

  • En fixant le prix du support.
  • En indiquant le nom de l’annonceur, la date et l’heure d’installation.
  • En précisant si le support doit être retiré après utilisation.

Inconvénients des panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires sont aujourd’hui une source de revenus pour un grand nombre de personnes.

Ils sont souvent installés dans des lieux où ils ne sont pas forcément utiles, à l’intérieur notamment.

Ils peuvent créer du bruit et parfois même perturber le trafic routier en se trouvant sur une voie publique.

Les panneaux publicitaires peuvent également être la cause d’accidents, car les conducteurs ont tendance à ralentir devant eux. En effet, ces derniers peuvent avoir l’impression que le véhicule qui se trouve devant eux est en train de changer de direction et peut donc conduire à la collision.

Les panneaux publicitaires génèrent des nuisances sonores qui peuvent être importantes pour les riverains et pour les passants. De plus, ils peuvent apporter une mauvaise image aux villes et aux quartiers où ils sont installés. Certains propriétaires décident même de retirer leur affiche afin d’éviter toute forme de pollution visuelle inutile et envahissante.

Coût des panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires sont des supports de communication très utilisés par les entreprises et les associations. Cependant, il est important de savoir que l’installation d’un panneau publicitaire peut aussi engendrer certains coûts qui doivent être prévus. Ces coûts peuvent représenter un budget considérable pour une petite entreprise ou une association, c’est pourquoi il vaut mieux évaluer le montant qu’il faudra pour la pose de ce support avant d’envisager son installation.

Les frais liés à la pose d’un panneau publicitaire sont détaillés ci-dessous :

  • Dépôt du dossier au service d’urbanisme de votre commune
  • Installation sur le terrain
  • Fourniture de l’ensemble des matériels nécessaires (panneaux, poteau, cordelette)

Emplacement des panneaux publicitaires

Selon la loi, les panneaux publicitaires doivent être implantés à une distance maximale de 5 mètres des bâtiments et des limites séparatives (clôture ou mur).

Ils ne peuvent pas être implantés dans un rayon de 30 mètres autour des habitations ni sur les emplacements réservés aux terrasses.

Les panneaux publicitaires doivent respecter certaines normes en matière d’esthétique et de dimensions.

La taille minimale est généralement fixée à 1m². Pour éviter que les messages soient lus par tous, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas positionnés trop près du domicile des particuliers. On considère que le message doit être visible depuis la voie publique sans que le regard n’ait besoin d’être dirigé vers la publicité elle-même pour lire le message qui y est inscrit.

Il convient également de prendre en compte les contraintes liées au stationnement. Par exemple, un panneau placé juste devant une porte cochère sera vu par le voisinage direct au moment où il descendra son véhicule pour entrer chez lui, alors qu’il aurait pu ne pas le remarquer si son garage était situé plus loin de la rue. Si votre commerce n’est pas situé sur une artère passante, il faudra prendre garde à ce que votre affichage ne gêne pas la circulation des piétons ou celle des automobilistes qui souhaitent se rendre chez vous.

L’emplacement choisi pour placer vos panneaux publicitaires doit aussi tenir compte du cadre urbain : rues étroites, passage fréquent de piétons… Enfin, sachez que si votre commerce est installé dans un centre commercial ou un complexe commercial doté

Durée de vie des panneaux publicitaires

La durée de vie des panneaux publicitaires varie selon leur emplacement. Elle dépend également du type d’affichage, de la taille et de la qualité du support utilisé.

Les panneaux publicitaires peuvent parfois être remplacés en cas d’endommagement ou de disparition.

Les panneaux sont soumis à un contrôle annuel qui les oblige à être régulièrement nettoyés et entretenus pour garantir une bonne visibilité tout au long de l’année.

La durée de vie moyenne est estimée à quatre ans pour les affiches et autres supports imprimés, alors que celle-ci peut atteindre sept ans pour les panneaux publicitaires numériques.

  • Les affiches
  • Les bâches
  • Les pré-enseignes
  • Les enseignes lumineuses
  • Les enseignes extérieures

Entretien des panneaux publicitaires

L’état des panneaux publicitaires est un sujet qui revient fréquemment en entretien.

Leur entretien est une tâche plutôt fastidieuse, car il faut les nettoyer régulièrement et de manière assidue. Nous allons vous donner quelques conseils pour bien entretenir votre panneau d’affichage.

Les bénéfices de l’entretien des panneaux publicitaires ? Lorsque vos écrans sont propres, cela signifie que le message et l’image qui y sont diffusés sont visibles par le plus grand nombre.

Votre message sera ainsi plus efficace et donc mieux perçu par votre cible. De plus, si vos panneaux sont propres et qu’ils ont été correctement installés, cela prouvera à vos clients potentiels qu’il est possible de faire confiance à votre société ou à votre produit. Enfin, les écrans propres attirent davantage la clientèle vers votre point de vente ou vers votre site internet.

Il peut être judicieux d’investir dans des panneaux publicitaires performants afin que ceux-ci puissent transmettre un maximum d’informations sur votre marque ou sur un événement précis (salon professionnel). Cependant, il ne faut pas se focaliser sur la performance de son affichage extérieur au détriment du reste du marketing global : site internet, campagne e-mailing… Pour réussir son affichage extérieur, il convient donc de choisir une signalétique adaptée au lieu prévu pour sa diffusion (centrale commerciale, place publique…) et aux messages qu’elle doit transmettre (promotion temporaire ou permanente).

Le risque principal lié à l’entretien des supports est celui d’une image négative :

Réglementation des panneaux publicitaires

Aujourd’hui, les panneaux publicitaires sont devenus un outil indispensable pour la communication des entreprises. Ces derniers ont longtemps été considérés comme une nuisance visuelle. Cependant, ces dernières années, l’installation de panneaux publicitaires a connu un développement important et est devenue partie intégrante du paysage urbain.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter faire appel aux services des installateurs de panneaux publicitaires car elles savent qu’elles bénéficieront d’un excellent retour sur investissement.

La réglementation relative à l’installation des panneaux publicitaires a évolué au fil du temps afin d’assurer la protection des citoyens et le respect des normes environnementales, mais aussi pour renforcer les droits et les obligations des propriétaires et gestionnaires immobiliers.

Le cadre légal autour de l’installation des panneaux publicitaires évolue constamment depuis l’entrée en vigueur de la loi Grenelle 2 (2009). En effet, cette loi impose aux communes une obligation générale d’information du public sur les projets locaux d’aménagement ou d’urbanisme, qui se traduit par la mise en place obligatoire d’un règlement local relatif à la publicité extérieure (RLPE). Ainsi, le RLP (Règlement Local Publicité) permet aux communes de réguler localement la pose de tout type de support publicitaire sur leur territoire.

Il existe actuellement trois types principaux de contraintes que peut imposer le RLP :

  • l’interdiction totale des dispositifs numériques
  • la limitation à certains emplacements
  • la possibilité pour certaines formes ou dimensions /li Pour conclure, les panneaux publicitaires sont des éléments de communication d’une entreprise. Ils servent à promouvoir une marque ou un produit auprès du grand public. Ils sont généralement placés dans les lieux très fréquentés par les consommateurs ciblés, comme les centres-villes, les zones commerciales et les autoroutes.

Dernieres news