12.1 C
Paris
samedi, 28 septembre 2024
AccueilMaisonPanneau de signalisationComment placer un panneau routier triangle ?

Derniers news

Comment placer un panneau routier triangle ?

Pour la protection des usagers de la route, il est très important de penser aux panneaux routiers.

Parmi les différents types de panneaux qui existent, chacun d’entre eux possède un rôle essentiel et un objectif commun qui est de limiter les risques d’accident de la route.

Les panneaux de signalisation sont forcément les plus connus et pas les moins importants. Ils indiquent une situation temporaire et informent les autres usagers de la route.

Il se peut que le placement d’un panneau de signalisation ou du triangle vous soit nécessaire un de ces jours, c’est pour cela que vous devez rester informés.

Pour en savoir plus, suivez notre article !

Quels sont les différents modèles de panneau triangle ?

Il faut savoir que le panneau triangle aussi appelé triangle de présignalisation, est un élément très essentiel qui permet de protéger les usagers de la route.

Ce triangle de signalisation de danger est un équipement obligatoire dans toute voiture lors d’un déplacement.

Son rôle principal est d’informer les autres conducteurs d’un risque ou d’un danger, comme un accident ou des travaux en route.

On peut trouver différents types de panneaux triangles qui possèdent diverses fonctionnalités :

  • Le triangle homologué ;
  • Le réflecteur portatif ;
  • Le triangle de signalisation à LED.

Commençons par le triangle homologué, c’est un panneau de signalisation très utilisé en France. C’est le seul type de panneau triangle qui respecte les réglementations européennes. Il présente l’avantage d’être facile à transporter, à ranger et à mettre en place au moment de l’utilisation.

Le réflecteur portatif est quant à lui, léger et pliable et n’est généralement pas de couleur rouge. Ce réflecteur est une sorte de soutien supplémentaire au triangle de signalisation, utilisé dans les pays dont la législation exige d’avoir plus d’un triangle dans son véhicule.

Enfin, le triangle de signalisation à LED est appelé « Triflash », car il permet une meilleure visibilité que tout autre type de panneau triangle. Ce type de panneau de signalisation est spécifique à l’usage nocturne car son système d’éclairage intégré est très performant et développé.

Comment doit-on placer un panneau triangle ?

L’utilisation d’un panneau triangle parait simple, mais il faut se mettre en tête qu’il existe une certaine manière de le placer afin de l’utiliser correctement.

Le bon placement du panneau triangle et la distance idéale sont deux paramètres très essentiels qui peuvent déterminer le déroulement de votre panne.

On peut mal placer le panneau de signalisation et rendre la panne encore plus désastreuse et dangereuse.

  • Le triangle doit se placer sur un plan perpendiculaire à la chaussée ;
  • Vous devez le placer sur l’accotement ou bien à l’intérieur de la bande d’arrêt d’urgence.

Il ne faut pas oublier que le triangle n’est pas obligatoire si vous stationnez votre voiture au niveau de la bande d’arrêt d’urgence.

Un autre point important à ne pas négliger est la bonne distance à choisir pour placer votre panneau triangle. L’objectif principal du panneau triangle reste d’avertir les conducteurs que vous avez été obligé de vous arrêter au milieu de la chaussée pour une urgence. Il faudra donc savoir laisser une certaine distance assez suffisante pour laisser les autres conducteurs anticiper leur conduite et garantir leur sécurité ainsi que la vôtre.

Le triangle doit être bien visible à environ 100 mètres de distance. Il faut donc le placer à une distance de 50 mètres de votre véhicule. Si vous ne disposez d’aucun outil pour mesurer cette distance, vous pouvez compter 50 pas.

Comment choisir un panneau triangle ?

Encore faut-il bien choisir votre panneau triangle, en prenant en compte certains critères.

Selon l’usage destiné au panneau de signalisation, vous pouvez sélectionner une des dimensions suivantes :

  • La dimensions miniature ;
  • La dimension petite ;
  • La dimension normale ;
  • La dimension grande, très grande puis supérieure.

Le panneau triangle de dimension miniature est exceptionnellement réservé aux tunnels et aux cyclistes en agglomération.

Il faut noter que l’absence d’un panneau de signalisation au niveau du véhicule ou s’il n’est pas utilisé, le propriétaire de la voiture doit payer une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros.

Toutefois, si le processus de placement du panneau triangle peut mettre en danger l’automobiliste, il n’est plus obligé de le mettre 30 mètres avant sa voiture. C’est aussi le cas lorsqu’il s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute.

Dernieres news