Une impasse est une voie de circulation qui ne comporte qu’une seule entrée. Elle est facilement identifiables grâce à la forme carrée de son panneau d’indication, doté d’un fond bleu et comprenant une bande blanche en son centre avec un sommet qui se termine par un rectangle de couleur rouge.
Il existe une variété de cet élément de signalisation, chacun d’eux est réservé à une situation différente. Cet article a pour but de vous en dire d’avantage sur le panneau, sur son rôle, comment l’installer et aussi le comportement à adopter à l’approche d’une impasse.
Quels sont les différents panneaux d’indication d’impasse ?
Malgré le fait que la signalisation de position ainsi que la présignalisation d’une impasse soient optionnelles, nous retrouvons différents panneaux d’indication d’impasses sur les voies routières, à savoir :
- Le panneau codé C13a qui indique aux conducteurs l’existence d’une impasse sur une intersection (2) ;
- le panneau codé C13b qui indique aux conducteurs l’existence d’une impasse à droite sur une intersection (1) ;
- le panneau codé C13c qui indique aux conducteurs l’existence d’une impasse qui comporte une issue pour les piétons ;
- le panneau codé C13d qui indique aux conducteurs l’existence d’une impasse qui comporte une issue pour les cyclistes et les piétons.
Tous ces panneaux sont expliqués en précision dans le code de la route, vous pouvez consulter une auto-école pour en savoir davantage.
L’implantation d’un panneau d’impasse
Avant d’installer son panneau, il faut prendre en compte trois critères importants, la distance latérale, la hauteur au-dessus du sol ainsi que la position de face de ce dernier.
Distance latérale
Il doit toujours y avoir une distance entre l’aplomb du panneau qui se situe du côté de la chaussée et le bord de cette extrémité qui ne doit pas être inférieure à 0,70 m.
Dans l’écrasante majorité des cas, les panneaux sont implantés en dehors de la zone qui se trouve en bord de chaussée et est traitée d’une façon à ce que les usagers puissent y mettre une manœuvre de freinage ou de redirection, à moins que les circonstances de la voie soient assez particulières (présence d’une plantation, d’une voie ferrée accotements étroits, etc.) le support devra être au minimum à 2 mètres du bord voisin de la chaussée.
Hauteur au-dessus du sol
La hauteur fixée par la loi est de 1 mètre, cette règle s’annule dans le cas ou plusieurs panneaux de signalisation s’étendent sur le même support, 1m est la hauteur du panneau inférieur, une hauteur qui assure généralement une bonne visibilité des panneaux exposés aux feux des véhicules. Cette dernière peut être éditée selon les circonstances locales, soit pour éviter qu’ils recouvrent la circulation, soit pour assurer une meilleure visibilité des panneaux.
Position de la face
Le plan de la face avant d’un panneau doit être implanté sur le trottoir ou l’accotement et doit être incliné légèrement de 3 à 5° vers le côté extérieur de la route pour éviter la réflexion spéculaire qui peut rendre le panneau indéchiffrable pendant quelques secondes, particulièrement la nuit.
Quel est le comportement à adopter à la vue d’une impasse ?
Les panneaux d’indication d’impasses alertent les conducteurs à propos du caractère sans issue d’une voie. De même, s’ils veulent en sortir, les usagers devront faire soit une marche arrière, soit une manœuvre de demi-tour. C’est en effet l’aménagement parfait pour que les conducteurs amateurs s’exercent à ce genre de manœuvres avant l’arrivée de leur examen pratique. Vous l’aurez compris, ces deux manœuvres font partie de des sept manœuvres les plus importantes à maîtriser. Au final, le choix de cette dernière doit être fait en prenant en considération la largeur de la chaussée, mais aussi l’attitude des autres usagers.
Il est important de savoir également que le panneau d’impasse peut être accompagné d’un petit panneau qui signale un sens interdit. Lorsque c’est le cas, le conducteur doit se soumettre à l’interdiction et s’engager dans la voie. En revanche, s’il ne le fait pas, ce sera considéré comme étant une infraction au Code de la route, qui sera sanctionnée. Sans compter un retrait de 4 points sur permis de conduire de la personne, le contrevenant devra également assumer une amende forfaitaire de 135 euros.
Est-ce que la réglementation en termes de panneau publicitaire est la même qu’un panneau impasse ?
Les panneaux impasse sont soumis à une réglementation précise qui régit l’endroit et le type de panneau qui doit être posée. C’est la mairie qui décide de cet élément de signalisation. Mais, qu’en est-il si un particulier souhaite poser un panneau publicitaire dans la rue ? Dans cette situation, la réglementation est précise et date de juillet 2010.
Vous ne pouvez poser un panneau qu’après avoir obtenu l’aval de votre mairie. Le panneau devra respecter les différentes options et finitions des panneaux akilux. À noter que l’akilux est une matière légère et résistante principalement utilisée pour la fabrication de panneaux publicitaires. Si vous souhaitez déposer votre panneau sur un immeuble ou un bien qui n’est pas à vous, vous serez obligé d‘obtenir une autorisation écrite du bailleur en plus de celui de la mairie.
La réglementation dépend de chaque commune et de son nombre d’habitations. Pär exemple, vous ne pouvez déposer de publicité lumineuse que si votre agglomération a plus de 10 000 habitants. Si vous désirez plus d’informations sur la législation en vigueur dans votre ville, vous devez donc vous rapprocher de votre mairie.