6 C
Paris
dimanche, 21 avril 2024
AccueilMaisonPanneau de signalisationPanneau de circulation bleu : que représente ce panneau ?

Derniers news

Panneau de circulation bleu : que représente ce panneau ?

Les panneaux de signalisation routière ont été conçus afin d’informer les conducteurs de différentes manières : obligation, direction, etc. Généralement, on les classe par famille, suivant une typologie respectant avant tout la forme mais également la couleur des panneaux.

Nous allons nous intéresser aux panneaux de circulation de couleur bleu ! Découvrez leur signification dans la suite de cet article.

Les grandes familles des panneaux de signalisation routière

Communément, on distingue cinq grandes familles de panneaux de signalisation routière, on les sépare en fonction de leur forme, bien que celles-ci différent d’un référent à un autre. Nous vous présentons la typologie des divers panneaux de signalisation :

  • Les panneaux d’indication ;
  • Les panneaux de danger ;
  • Les panneaux d’interdiction ;
  • Les panneaux d’obligation ;
  • Les panneaux de direction.

Dans certains cas, les panneaux de direction sont remplacés par des panneaux de priorité et d’intersection.

Quel est le rôle d’une signalisation routière ?

Évidemment que la signalisation routière n’existe pas pour rien ! Cette dernière rassemble l’intégralité des signaux conventionnels de la route. Elle est un outil indispensable de communication pour les conducteurs. Destinée à fortifier la sécurité routière des routiers en leur épargnant de fausses manœuvres.

Un moyen approprié pour la sécurité des conducteurs

Que ce soit des autoroutes ou des rues urbaines, la route est entamée quotidiennement par des milliers d’usagers dans le monde. A cause d’une circulation assez complexe, l’État optimise la sécurité routière du public à travers l’installation des signalisations routières. Ces outils de sécurité servent à guider les conducteurs dans leurs déplacements à l’aide de la fixation de panneaux, installation de feu et marquage au sol. Quant au rôle des signalétiques, c’est le même, prévenir chaque personne de tout danger routier.

Une lecture plus facile des signalétiques

Dans les cinq grandes catégories de signalétiques, certains panneaux de signalisation sont plus compliqués que d’autres. Pour lire plus facilement ces panneaux complexes, il est possible de contacter une agence signalétique afin d’améliorer vos connaissances du code de la route en allant vous inscrire dans une auto-école. Car si quelques panneaux de signalisation routière ne montrent aucune difficulté à être déchiffrer grâce à des illustrations simples, d’autres signalétiques exigent un savoir assez particulier.

Comme mentionné plus haut, le rôle des panneaux est le renforcement de la prévention routière. Cela se fait avec un emplacement dans des lieux stratégiques. Afin d’éviter les accidents et devenir plus prévoyant, il est très utile d’apprendre le code de la route par cœur et de l’appliquer. Le respect des lois et du règlement assure une circulation sécurisée.

Tout savoir sur les panneaux de signalisation bleus

Nous retrouvons sur la route deux formes de panneau de signalisation bleu : les carrés et les ronds. Les premiers informent, les seconds ordonnent.

Panneaux carrés : indication

Dans le code de la route, les panneaux bleus de forme carrée indiquent. Ces derniers servent à fournir et informer une indication aux automobilistes. Il existe différents panneaux d’indication qui différent selon deux catégories, on cite :

  • Les panneaux d’indication selon le type de route : panneaux d’indication sur l’autoroute, panneaux indiquant une route à accès réglementé ;

  • Les panneaux d’indication sur la circulation : panneaux d’indication de priorité, indication d’une impasse, panneaux indiquant des aménagements.

Nous retrouvons également des panneaux indiquant des arrêts de bus ou de taxis, des hôpitaux, des restaurants, etc.

Panneaux ronds : obligation

Les panneaux bleus de forme ronde expriment une obligation à respecter. Par exemple, une flèche blanche sur une plaque bleue indique une direction obligatoire, ou d’autres actions obligatoires à faire, comme allumer ses feux à l’approche d’un tunnel, ou bien une voie réservée uniquement aux vélos ou aux bus.

Parfois, ils sont accompagnés d’un petit panonceau qui exprime la distance. L’indication “100 mètres ” indique que l’obligation du panneau démarrera dans 100 mètres. Si l’indication est sous l’encadrement de deux petites flèches noires, cela voudrait dire alors que l’obligation commence immédiatement, et cela durera tout le long des 100 mètres.

Voici une liste ou nous récapitulons les panneaux d’obligation :

  • Le panneau de fin d’obligation ;

  • Le panneau de direction obligatoire ;

  • Le panneau d’obligation de tourner à droite ou à gauche ;

  • Le panneau de chaînes à neige obligatoires ;

  • Le panneau de vitesse minimale obligatoire.

Vous connaissez désormais tous les panneaux bleus de signalisation du code de la route ainsi que leur signification !

Dernieres news