16.7 C
Paris
samedi, 13 avril 2024
AccueilMaisonPanneau de signalisationpanneau de circulation alternée : quelle est l’importance de la signalisation temporaire?

Derniers news

panneau de circulation alternée : quelle est l’importance de la signalisation temporaire?

Dans le cadre du travail des salariés des services techniques appartenant aux collectivités territoriales, et selon leurs missions, ces derniers sont amenés fréquemment à intervenir sur les voies publiques, c’est-à-dire travaux de voirie, travaux d’espaces verts, travaux d’assainissement, etc. Pour des raisons de sécurité, la signalisation temporaire s’impose, celle-ci a pour objectif l’avertissement de l’usager pour assurer non seulement sa sécurité, mais aussi celle des travailleurs de la voirie, et ce, tout en apportant de la fluidité à la circulation.

Notre guide a pour but de répondre aux différentes questions concernant le panneau de circulation alternée. Où s’installe-t-il ? Quels sont les différents types de panneaux de signalisation temporaire ? Et quel est le comportement à adopter face à un panneau de circulation alternée ?

L’importance de la signalisation temporaire

La mise en place d’une signalétique temporaire est indispensable pour l’indication d’une zone de travaux, incitant à la déviation au besoin et à la réduction de vitesse afin de garder une circulation toujours aussi fluide.

Vous l’aurez compris, mettre en place une circulation alternée que ce soit pour les automobilistes ou pour les piétons est indispensable.

La signalisation pour les automobilistes se fait en choisissant l’itinéraire qui aura le moins d’impact possible sur leur parcours, en se munissant de panneaux indiquant la dérive sur les intersections. Idem pour les piétons, il est aussi essentiel de créer un deuxième itinéraire pour qu’ils aient droit de circuler librement et en toute sécurité, sans oublier la mise en place de panneaux de déviation.
Il est important d’indiquer les circonstances du problème lorsque ce type de signalisation en est installé, par exemple : travaux, braderie, route inondée, etc.
Quand la route est à circulation alternée, il est aussi primordial d’exiger aux conducteurs une réduction de vitesse sans oublier l’installation de feu tricolore.
Il faut également penser au personnel, celui-ci doit être couvert et protégé, c’est la raison pour laquelle un balisage est indispensable sur un chantier actif.

Les types de signalisation temporaire

On remarque que les panneaux de signalisation temporaire ont tous un point commun, c’est bel et bien la présence de la couleur jaune. C’est la couleur qui s’applique non seulement pour ce type de panneaux mais aussi au marquage de sol, sans compter d’autres formes de signalisation visuelle. Voici les types essentiels de signalisation temporaire :

Les dangers temporaires

Dans le code de la signalétique temporaire, nous retrouvons souvent les dangers temporaires. Ces panneaux, sont identiques à la forme des panneaux habituels de danger sauf qu’ils ont un fond jaune, mettant ainsi en avant le caractère temporaire et prioritaire de la situation dangereuse.

Les déviations de circulation

Des déviations de la circulation sont mises en place lors de dangers temporaires. Ce sont des circuits alternatifs qui sont mis en avant afin de permettre aux usagers de contourner ou d’éviter les zones de danger.
Les usagers ne sont pas dans l’obligation de suivre ces déviations, sauf si celles-ci sont à destination d’un unique type d’usagers.

La circulation alternée

Comme les panneaux mentionnés plus haut, le panneau de circulation alternée est lui aussi un panneau d’indication qui informe les passants de la présence d’un chantier ou bien de situations diverses qui sont liées à des travaux temporaires. Ce panneau de signalisation est de forme carrée avec un fond jaune et un liseré noir. A l’intérieur, on y lit « Circulation alternée ».

Ces panneaux de signalisation peuvent être installés en les fixant de différentes manières que voici :

  • Sur pied dépendant ;

  • Sur pied indépendant ;

  • Sans pieds, avec rails ;

  • Sans pieds, sans rails.

La signalisation de la circulation internée peut aussi être représentée par des feux de circulation temporaires qu’on reconnaît à leur base jaune. On les distingue des feux de circulation classiques par l’absence de signal de couleur verte.

Quel est le comportement à adopter face à la signalisation temporaire

Les usagers qui circulent sur une voie à signalisation temporaire devront ralentir leur allure. Car, qu’elle soit mise en place à cause d’un accident, d’un écroulement ou dans le cadre de travaux, une signalisation temporaire impliquera toujours la présence d’un personnel spécialisé agissant dans les alentours des éléments de signalisation et ne demandant qu’à être respecté et protégé.

C’est la raison pour laquelle il faut doubler de prudence envers ces usagers qui mettent leur vie en danger quotidiennement.

Dernieres news