Les panneaux de signalisation routière ont été inventés afin d’informer les usagers d’une obligation ou d’une direction. On les classe par catégorie suivant une typologie qui respecte avant tout la forme et la couleur des panneaux.
Dans les lignes qui suivent, nous nous intéresserons aux panneaux de circulation de couleur jaune ! Découvrez leur signification dans la suite de cet article !
Les panneaux jaunes, des éléments de signalisation prioritaire !
Les panneaux temporaires peuvent être installés sur la chaussée dans le but de signaler une modification des conditions de circulation. Voici les différents types existants :
Les panneaux de signalisation jaunes
Les panneaux de signalisation illustrés sur des fonds jaunes sont des panneaux temporaires dans le temps. Ils peuvent être installés sur la route quand la circulation est modifiée, comme par exemple dans le cadre de travaux ou bien d’accidents. Ils permettent une prévention et guident les conducteurs le temps que la circulation redevienne normale.
Chacun des panneaux du code de la route peut se retrouvé en version temporaire jaune : panneaux d’interdiction, de danger, d’obligation, etc.
Les autres facteurs de signalisation temporaire
Il n’y a pas que les panneaux, d’autres éléments qui font partie de la signalisation peuvent aussi être présents sur la route dans le cas de conditions inhabituelles de circulation, à savoir :
- Des feux de signalisation temporaires : remplacement du feu vert par un feu jaune clignotant afin d’indiquer un éventuel danger ;
- Des lignes jaunes au sol, elles peuvent être continues ou discontinues, afin d’indiquer une modification de trajectoire ;
- Des plots oranges ou rouges installés au sol ;
- Des piquets mobiles pour créer une circulation alternée temporaire.
Vous l’aurez compris, la signalisation de la route ne se fait pas que par des panneaux, mais par l’assemblement de plusieurs autres éléments.
La signalisation temporaire est prioritaire
Les panneaux de signalisation de couleur jaune ainsi que tous les autres membres de signalisation temporaire ont une priorité par rapport à la signalisation habituelle. Si ces signaux se retrouvent sur votre route, vous êtes donc dans l’obligation de les suivre.
Quels sont les panneaux temporaires ?
Il existe plusieurs sous-catégories de panneaux temporaires jaunes, nous les évoquons ci-dessous :
Les panneaux de danger temporaire
Les panneaux de signalisation jaunes de danger temporaire sont mis en place par exemple dans le cadre de travaux, la présence de personnels et d’équipements au niveau de la route nécessite de redoubler de prudence en roulant.
Les panneaux de direction temporaires
Les panneaux de direction jaunes sont là pour indiquer une déviation quelque part. Cela peut arriver généralement en cas d’embouteillage ou de travaux, pour contourner facilement et en toute sécurité en essayant de fluidifier la circulation.
Si plusieurs routes ont été déviés, les déviations seront numérotées : déviation 1, déviation 2, déviation 3, etc. Vous serez donc guidés par un panneau avancé comportant le numéro de déviation à prendre pour chaque itinéraire.
Les panneaux d’obligation et d’interdiction temporaires
Les panneaux temporaires d’obligation et d’interdiction sont pratiquement les seuls panneaux qui peuvent ne pas être jaunes. Cependant, si vous apercevez ces panneaux ronds fixés sur le sol d’une zone de travaux, d’accident ou autre, vous devez respecter leurs indications en priorité.
Les panneaux d’indication temporaires
Les panneaux d’indication temporaires sont là pour signaler une zone de travaux, un chantier, un changement de trajectoire de la chaussée ou bien encore une réduction du nombre de voies de circulation. Ces panneaux de signalisation jaunes permettent donc d’anticiper à l’avance les conditions qui suivent afin d’avoir du temps pour adapter sa conduite.
Comment adapter sa conduite en présence de panneaux temporaires jaunes
Les panneaux de circulation jaunes ont été conçus et installés sur la route pour mettre en garde tout les usagers d’une situation à risque et inhabituelle. Même si aucune limitation de vitesse n’y est obligatoire, mais il faut savoir qu’en présence de panneaux temporaires, la première chose à faire est de réduire sa vitesse et redoubler de vigilance.
Afin de rester en sécurité et ne pas se mettre en danger avec les autres gens, notamment les piétons, il faut penser également à une bonne vérification des rétroviseurs et les angles morts.
Pour finir, n’hésitez pas à consulter une auto-école, ils vous donneront des conseils spécifiques pour que vous puissiez conduire en circulation dense.