Avec l’arrivée de l’été, tout le monde a envie de se débarrasser de sa cellulite pour porter au mieux son maillot de bain ! Qu’elle soit d’origine aqueuse, fibreuse ou adipeuse, la cellulite doit être traitée au cas par cas afin d’obtenir des résultats optimaux. Quel que soit votre type de cellulite, opter pour la méthode du palper-rouler est toujours une bonne solution.
Cette technique moderne est utilisée dans plusieurs programmes d’élimination de cellulite, tandis que certains l’utilisent comme traitement de base, d’autres l’ajoutent à des mesures pour un traitement plus complet. Définition, tarifs et fréquence d’utilisation, on vous dit tout sur la technique du palper-rouler à travers cet article !
Le palper-rouler manuel, c’est quoi ?
Le palper-rouler est une ancienne technique de massage suédois qui vise principalement ce qu’on appelle « les zones froides » du corps, appelées ainsi à cause du manque de circulation sanguine. Le maillage des adipocytes (ou cellules de graisse) dans ces zones là est si serré, que la circulation globale sanguine et lymphatique diminue. Cette diminution du débit d’écoulement sanguin au niveau des tissus adipeux est expliquée par les grosses molécules qui ont du mal à traverser seules. Celles-ci sont hydrophiles, vu leur nature graisseuse, et s’entourent ainsi de molécules d’eau en donnant l’aspect extérieur d’une peau boursouflée et capitonnée.
Le but de la technique du palper-rouler est d’irriguer de nouveau la zone froide et ainsi d’y recréer la dynamique sanguine perdue à cause de l’accumulation de graisse. Les molécules de graisse entourées d’eau vont se libérer et ainsi la peau va retrouver son aspect souple. L’apparition d’une rougeur au niveau du pincement est le premier signe de la circulation sanguine retrouvée. Il est important de garder en tête que c’est un phénomène tout à fait naturel et qu’il ne présente aucun danger pour la santé.
Comment faire du palper-rouler manuel ?
Que l’on décide de le faire seul chez soi ou chez un masseur professionnel, la méthode du palper-rouler reste la même. En effet, il y a un geste principal à maîtriser, il suffit de pincer la peau entre votre pouce et votre index et de progresser dans le sens ascendant doucement en poussant la peau entre vos doigts. L’idéal est de commencer des genoux vers le haut des cuisses ou des hanches jusqu’aux fesses.
Il est conseillé de ne pas utiliser trop d’huile de massage afin de pouvoir prendre la peau entre vos doigts. Le but est de mettre la quantité de gras nécessaire pour faire progresser la peau uniquement.
Seul ou chez un professionnel ?
La pratique du palper-rouler est certes possible seul chez soi, toutefois, il est préférable de se diriger vers un professionnel du domaine et ce, pour plusieurs raisons ; tout d’abord, le masseur-kinésithérapeute est plus expérimenté et donc adoptera le geste qu’il faut avec un maximum d’efficacité. Ensuite, il est plutôt difficile d’atteindre toutes les zones de votre corps et faire progresser la peau correctement seul, plus précisément les hanches et les fesses où la cellulite s’y trouve le plus.
Quel est le prix des séances de palper-rouler ?
Les tarifs d’une séance de palper-rouler varient selon votre programme. De nombreux centres de massage-kinésithérapie proposent des abonnements mensuels avec plusieurs séances par semaine. Ainsi, tandis que le prix moyen d’une seule séance libre peut atteindre 80 euros, le prix d’une séance en ayant souscrit à un abonnement peut diminuer jusqu’à 60 euros.
Il est conseillé d’opter pour la deuxième option, étant donné que la technique du palper-rouler n’est pas instantanée, mais repose plutôt sur la consistance, avec des résultats qui apparaîtront au bout de 8 à 10 séances.