11.1 C
Paris
samedi, 14 septembre 2024
AccueilSantéMédecine esthétiqueCombien de séances pour optimiser l’efficacité du palper-rouler ?

Derniers news

Combien de séances pour optimiser l’efficacité du palper-rouler ?

Bien que la cellulite soit un phénomène naturel qui ne présente aucun danger pour la santé, de nombreuses personnes préfèrent la traiter à cause de son rendu peu esthétique. Pour cela, les séances de palper-rouler se sont montrées être très efficaces, en tant que traitement principal ou complémentaire. Cependant, beaucoup d’entre vous ignorent encore l’étendue de son efficacité. On vous dit tout à travers cet article !

Le palper-rouler manuel, comment ça marche ?

Tout d’abord, avant le fonctionnement de la méthode palper-rouler, il est important de comprendre l’origine de la cellulite et son mode d’accumulation. Lorsque les graisses s’accumulent dans notre corps, elles forment un maillage qu’on appelle « un tissu adipeux ». Celui-ci étant très serré, empêche la bonne circulation du sang et de la lymphe dans les zones graisseuses du corps. Les cellules adipeuses forment alors, ce que les kinésithérapeutes appellent « des zones froides » en manque d’irrigation sanguine, et les grosses molécules de graisse restant ainsi dans le liquide interstitiel. Étant donné que ces dernières sont hydrophiles, elles ont toutes tendance à s’entourer de molécules d’eau, en créant ainsi des boursouflures sous la peau.

La méthode du palper-rouler est une technique de massage traditionnel suédoise, qui a pour but de redynamiser la circulation du sang et d’irriguer de nouveau la zone froide pour permettre le passage des molécules de graisse dans le sang, et ainsi faire disparaître l’effet capitonné de la peau. Le kinésithérapeute-masseur va ainsi revasculariser la zone en question en pinçant la peau entre ses doigts et en la faisant rouler dans un sens précis. La peau reprendra au fur et à mesure son aspect souple. Il est important de rappeler que cette technique a seulement pour but de libérer les cellules graisseuses et de créer un rendu lisse et non pas de diminuer la quantité de graisse.

La technique du palper-rouler manuel

Que ce soit fait par un professionnel de la santé ou par soi-même, la méthode du palper-rouler manuel a un geste précis qu’il faudra maîtriser pour avoir de bons résultats. Le geste consiste à pincer la peau entre vos doigts et de la faire « rouler » ou progresser vers le haut lentement. Il est souvent conseillé de commencer par les genoux et de se diriger vers les zones plus hautes telles que les hanches et les cuisses.

Il est important de ne pas mettre trop d’huile de massage lors de la séance de palper-rouler afin d’éviter d’altérer le pincement de peau. Une petite quantité de matière grasse suffit pour faciliter la progression de la peau.

Le palper-rouler manuel, combien de temps pour avoir des résultats ?

Tout comme le sport, le traitement de la cellulite à l’aide de la technique du palper-rouler nécessite une application régulière. De nombreux témoignages affirment avoir vu des résultats au bout de 8 à 10 semaines d’application. Ces derniers soulignent également d’autre bénéfice du palper-rouler, notamment :

  • Une peau plus douce ;
  • Une peau souple ;
  • La disparition de certaines douleurs dans les zones froides.

La fréquence d’automassage

Bien qu’il est conseillé de vous diriger vers un professionnel kinésithérapeute et ce, pour plusieurs raisons, il est tout à fait possible de faire des séances de palper-rouler seul chez soi. Bien plus qu’un traitement, le palper-rouler doit devenir un style de vie et doit être adopté en tant que routine. Ainsi, la fréquence idéale pour avoir des résultats rapidement est de 10 minutes quotidiennement, voire même 2 fois par jour si c’est possible.

Quant aux séances chez un professionnel, une séance de 45 minutes une fois par semaine est largement suffisante, étant donné que ses gestes sont plus efficaces et qu’il pourra atteindre tous les recoins de votre corps.

Dernieres news