20.5 C
Paris
dimanche, 7 août 2022
AccueilMaisonCouvreurQuelles sont les diverses solutions pour nettoyer sa toiture sans monter dessus...

Derniers news

Quelles sont les diverses solutions pour nettoyer sa toiture sans monter dessus ?

Votre toiture est pleine de mousse et sale, et vous devez la nettoyer. C’est une excellente idée ! Mais comment faire, surtout s’il vous est impossible de grimper en haut ?

Dans cet article, nous allons vous démontrer que vous pourrez facilement nettoyer votre toiture, et cela, sans que vous ayez à monter sur le toit, et éviter par la même occasion, d’éventuelles chutes.

Quand est-il nécessaire de nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ?

Avec le temps, votre toiture va accumuler toutes sortes de saletés, de lichen et de mousse. De plus, la couleur s’en trouvera également assombrie.

Il est donc nécessaire de nettoyer votre toit afin qu’il retrouve toute sa splendeur. La meilleure période pour ce faire, va se situer à deux moments de l’année, à savoir :

  • Le début du printemps ;
  • Et à la fin de l’automne.

Pendant l’hiver, la mousse aura eu le temps de s’installer sur votre toit, il est donc nécessaire de la retirer dès que les beaux jours arrivent, car le traitement anti-mousse doit se faire en période ensoleillée et sur toit sec, non-humide. Pendant l’automne, et si vous avez de beaux arbres, il est fort probable que les feuilles tombent sur votre toiture et avec la pluie, cela risque fortement de ternir cette dernière, donc, une fois que les arbres auront perdu leur feuillage, vous pourrez nettoyer le tout.

Pourquoi il ne faut pas monter sur sa toiture afin de bien nettoyer le toit ?

Il n’est pas aisé de monter sur un toit pour le nettoyer, car cela pourrait engendrer divers dangers, comme :

  • La chute à partir du toit ;
  • Mais aussi une chute à travers la toiture, si celle-ci n’est pas très solide (cabane par exemple) ;
  • Mais vous pourrez faire également faire tomber des objets qui pourraient blesser sérieusement quelqu’un.

Tous ces dangers peuvent causer de diverses fractures, voire pire.

Quelles sont les méthodes pour nettoyer le toit de sa maison sans avoir à y monter ?

Qui dit nettoyage, dit également tâche désagréable à effectuer, car cela implique qu’il faudra enlever la mousse et les autres végétaux. Cela va prendre du temps.

Si vous ne voulez pas monter sur le toit, le premier conseil qu’on vous donnera sera de vous munir, avant tout, d’une lance et d’une perche télescopique, mais aussi de préparer tout votre matériel à l’avance afin de faciliter au maximum le nettoyage de votre toiture.

Vous aurez pour choix :

  • Le nettoyage à pulvérisateur d’eau qui va utiliser la haute pression ;
  • Ou bien, le nettoyage manuel à la brosse.

Vous pourrez brancher dans le premier cas, le pulvérisateur d’eau à la lance télescopique et vous n’aurez qu’à guider ce dernier tout en le réglant selon vos besoins. Il faut savoir que vous pourrez atteindre une hauteur approximative de 12 m, en vous y prenant de bas en haut, au risque de faire tomber les tuiles en procédant de haut en bas.

En ce qui concerne le nettoyage à la brosse, vous pourrez prendre une perche télescopique à laquelle vous aurez mis une brosse. Il vous faudra, au préalable, utiliser le pulvérisateur d’eau afin d’humidifier la toiture et de procéder ensuite au brossage. Il faudra après rincer le tout.

Si votre toit est rempli de mousse et de lichen, vous pourrez mettre du produit anti-mousse dans le pulvérisateur, et en mettre un peu partout sur le toit pour dissoudre la mousse.

Si vous n’avez pas de lance ou de perche télescopique assez grande, vous pourrez utiliser une échelle à fixer sur le toit, mais il vous faudra un harnais de sécurité.

Dans le cas où toutes les solutions citées ne seront pas possibles, alors vous pourrez faire appel à un professionnel, comme le couvreur, qui s’occupera de cette tâche pour vous.

Cette méthode payante, sera parfaite et sans risques.

Dernieres news