18.7 C
Paris
samedi, 24 juillet 2021

Comment choisir son agence webmarketing à Marseille ?

De nos jours, la communication et le marketing ne cessent d’évoluer. Chaque entreprise, qu’elle soit récente ou date de quelques années, veut se démarquer...
Accueil Informatique Comment nettoyer l'oxydation et la corrosion des batteries : qu’est-ce que la...

Derniers news

Quel est le prix d’une assurance pour un quad 500 ?

Le quad est un véhicule tout-terrain utilisé pour des promenades ou à des fins professionnelles. Il est doté de quatre roues et son habitacle...

Quel assureur propose une assurance temporaire pour quad ?

Comme les voitures ou les motos, le quad a besoin d’être également assuré comme l’indique le Code de sécurité routière. Cependant, souscrire une assurance...

Tout savoir sur la location de vacances de particulier à particulier.

Pour partir en vacances, il est souvent question d’organisation et surtout de budget, ces dernières années, les prix des hôtels ayant flambés et devenant...

Comment nettoyer l’oxydation et la corrosion des batteries : qu’est-ce que la corrosion de batteries ?

Quand votre voiture ne démarre pas, ou que votre télécommande s’arrête sans raison, vous vous posez des questions, ce qui est tout à fait légitime. Quelles raisons pourraient pousser des appareils en parfait état à s’arrêter ? L’une que l’on peut vous citer est l’oxydation et la corrosion de vos batteries, ce qui pourrait causer de mauvaises connexions électriques et vous inquiéter pour pas grand chose. Pas de panique, vous pouvez y remédier facilement avec un peu de patience et des produits du quotidien.

Comment nettoyer la corrosion sur les batteries de voitures

Si la corrosion est la raison qui empêche votre moteur de voiture de démarrer, alors vous allez être bien heureux de savoir que ce n’est ni grave ni une raison qui vous obligera à l’emmener chez un mécanicien pour réparation. Effectivement, nous allons vous expliquer, quelques lignes plus bas, comment vous débarrasser de l’oxydation et de la corrosion de vos batteries de voiture vous-même, avec les produits de la maison.

Avant de commencer, il va falloir s’armer de :

  • Bicarbonate de soude
  • Une clé à molette
  • Une brosse à dents
  • Un chiffon en coton qui ne peut pas boulocher

Une fois que vous avez rassemblé tout ce qu’il faut pour l’opération, patience comprise dans le lot, vous n’avez plus qu’à vous diriger vers votre garage et suivre les instructions que nous allons vous donner. Pour commencer, il est nécessaire de débrancher la batterie de ses câbles. Dans cette opération, il va falloir y aller avec beaucoup de délicatesse. Si vous abîmez les câbles, vous perdrez beaucoup plus à remplacer votre batterie que les potentielles économies que vous aurez fait en vous chargeant du problème vous-même. Notez que pour débrancher les câbles, on commencera par le pôle négatif puis on s’occupera du positif, là où on fera l’exact opposé au moment de les rebrancher.

On va utiliser du bicarbonate de soude en le saupoudrant directement par-dessus les bornes, pour créer une réaction acido-basique qui va éliminer la corrosion. Les acides utilisés dans les batteries ne sont pas forts, mais pour plus de sécurité, nous vous conseillons de porter des gants ainsi que des lunettes de sécurité. Frottez correctement les bornes pour enlever tous les résidus qui pourraient traîner à l’intérieur des bornes. Plus le travail sera minutieux, plus vous aurez de chances de ne pas avoir à recommencer de si tôt.

Avec un chiffon bien sec, séchez correctement vos bornes. Il faut y aller avec douceur si vous ne voulez pas abîmer votre appareillage, comme déjà mentionné plus haut.

Les conseils pour que vos efforts soient durables

Pour éviter que la corrosion réapparaisse aussi vite qu’elle n’a disparu, nous ne pouvons que vous recommander vivement de graisser vos bornes de batterie avant de les rebrancher. Pour ça, vous pouvez les enduire de vaseline par exemple, si vous ne disposez pas de graisse sous le coude.

Si vous remarquez un excès d’oxydation, échangez vos bornes, ça sera pour le mieux.

Le jus de citron est votre meilleur ami

Que ce soit pour la corrosion au niveau des batteries ou tous les appareils impactés par celle-ci, vous pouvez utiliser du jus de citron. Ce dernier doit être dilué avec un peu d’eau et il suffit d’appliquer le mélange sur les zones à traiter. Il n’est pas nécessaire de vous protéger avec des lunettes, des vêtements spécifiques ou des gants. Par contre, il est indispensable de débrancher les batteries pour utiliser cette astuce et celles que nous avons pu évoquer dans cet article.

  • Il est aussi possible d’utiliser une brosse en fer pour frotter toutes les zones touchées par la corrosion sans, toutefois, les abîmer.
  • Lorsque vous avez pu enlever les parties les plus importantes, vous utilisez l’astuce avec du citron en l’appliquant avec un pinceau et non un coton-tige.
  • Cela vous évite de laisser des résidus qui peuvent entacher le bon fonctionnement de votre appareil.
  • Vous devez aussi laisser cette mixture reposer pendant quelques heures et vous utiliserez à nouveau la brosse en fer.

Lorsque les parties sont rongées par la corrosion, il est parfois impossible de les nettoyer, il faut alors remplacer les batteries par exemple, que ce soit pour vos appareils, votre moto ou votre voiture.

Un changement est parfois indispensable

Lorsque la corrosion ainsi que l’oxydation sont trop importantes, les batteries ne peuvent pas être nettoyées et leur fonctionnement reste entaché. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien vous renseigner.

  • Vous pouvez confier vos batteries à des professionnels pour qu’ils vous aident à changer celles-ci ou à les nettoyer avec de vrais produits.
  • L’oxydation et la corrosion entachent clairement le bon fonctionnement de ces batteries qu’il faut souvent recycler.

Si vous ne possédez pas des compétences dans ce domaine, évitez d’utiliser tous les concepts proposés sur Internet, vous pourriez endommager un peu plus vos appareils, la vigilance est de mise.

Dernieres news

Quel est le prix d’une assurance pour un quad 500 ?

Le quad est un véhicule tout-terrain utilisé pour des promenades ou à des fins professionnelles. Il est doté de quatre roues et son habitacle...

Quel assureur propose une assurance temporaire pour quad ?

Comme les voitures ou les motos, le quad a besoin d’être également assuré comme l’indique le Code de sécurité routière. Cependant, souscrire une assurance...

Tout savoir sur la location de vacances de particulier à particulier.

Pour partir en vacances, il est souvent question d’organisation et surtout de budget, ces dernières années, les prix des hôtels ayant flambés et devenant...

Pourquoi acheter du pink dragon liquideo ?

Souhaitez-vous acheter un e-liquide de qualité ? Le modèle pink dragon liquideo est le meilleur que vous pouvez privilégier sur le marché. Il est...