26.8 C
Paris
jeudi, 4 août 2022
AccueilLoisirsVacances / VoyageComment faire un répulsif naturel contre les moustiques ?

Derniers news

Comment faire un répulsif naturel contre les moustiques ?

Lotion, crème ou spray, ce sont tous des répulsifs contre les moustiques que beaucoup de gens utilisent spécialement en été afin d’éviter les piqûres. En effet, ces répulsifs sont disponibles sous différentes formes et chacun possède son propre mode d’utilisation. Il faut savoir qu’il est possible de préparer un répulsif naturel à la maison avec de simples ingrédients. Donc, si vous voulez savoir comment cela est possible, nous vous dévoilons tout.

Quelles sont les différentes formes de répulsifs contre les moustiques ?

Les répulsifs contre les moustiques existent depuis plusieurs années, et ils sont disponibles dans plusieurs magasins. En plus, il est possible de les trouver sous plusieurs formes, donc vous pouvez choisir selon vos besoins. En premier, il y a les sticks et les sprays pour une application directe sur la peau. Ils sont composés en général d’un support neutre qui possède les principes actifs des huiles essentielles. Il y a aussi des sprays pour les vêtements et le linge qui contiennent de l’alcool et des huiles essentielles (de l’huile végétale de noix de coco, de beurre de karité, d’amande…). Il n’y a pas que ces deux formes mais plusieurs autres, à savoir :

  • Les bracelets anti-moustiques ;
  • Les diffuseurs électriques ;
  • Les plaquettes longue durée ;
  • Les spirales à brûler (pour l’extérieur) ;
  • Les bougies, les crèmes et les gels.

Comment faire un répulsif moustique naturel ?

Le plus grand problème en été, à part la chaleur, concerne les moustiques qui ne cessent de nous gâcher la vie. Beaucoup de personnes utilisent des produits chimiques pour éviter les piqûres mais comme tout produit chimique, un répulsif industriel peut avoir quelques inconvénients ou être néfaste pour la santé. Donc, pourquoi ne pas essayer de fabriquer un produit naturel que vous pouvez utiliser comme un répulsif contre les moustiques. Pour plus d’idées, voici quelques exemples des répulsifs naturels qui peuvent être efficaces :

Les plantes anti-moustiques

Il y a certains moustiques qui détestent l’odeur de quelques plantes, donc vous pouvez vous procurer ces dernières et les mettre dans votre maison. Il suffit de les installer dans un pot près de la fenêtre. Parmi ces plantes, on retrouve le géranium (le géranium rouge), le pélargonium, le basilic, la menthe poivrée et le romarin.

Un baume pour le corps

Pour faire un baume répulsif contre les moustiques, il faut utiliser des ingrédients simples. Voici donc les ingrédients nécessaires : deux gouttes d’huile essentielle de géranium, deux gouttes de lemongrass, 2 grammes de cire d’abeille et 5 grammes d’huile végétale de noyau d’abricot. Faites fondre la cire d’abeille dans un bain-marie et ajoutez les huiles essentielles (hors du feu). Enfin, laissez-le durcir.

Un spray pour la maison

Il est possible d’utiliser un spray sur vos vêtements ou directement sur vous, donc il vaut mieux utiliser des ingrédients naturels. Voici une recette simple à réaliser : utilisez 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 10 gouttes d’eucalyptus, 10 gouttes de lavande, 20 gouttes de géranium et 50 ml de vodka/alcool, ce dernier doit être à 70°.

Conseils pour bien utiliser un répulsif contre les moustiques

En été, les attaques de moustiques sont très fréquentes, c’est pour cela qu’on utilise des répulsifs pour éviter les piqûres, mais parfois, on les applique sans savoir réellement si c’est la bonne manière de le faire. En effet, pour utiliser ses produits correctement, vous devez d’abord lire le mode d’emploi, sans oublier de vérifier le nombre d’utilisations quotidiennes maximales et les restrictions d’utilisation. Ensuite, si vous utilisez un spray pour des enfants, évitez d’en pulvériser sur leurs mains et le visage, et sachez qu’une petite quantité suffit. Enfin, un répulsif contre les moustiques s’applique toujours après la crème solaire, et dans le cas où vous êtes à la plage, il est conseillé de le renouveler après la baignade.

Dernieres news